Nederlands | English
À propos du projet
Carte des arbres
Login
Dynamique et interactive cette expérience crossmedia raconte des histoires d’arbres urbains et propose différents niveaux de participation. Elle invite les écoles, familles, simples promeneurs, touristes à se joindre à l’aventure d’une forêt qui pousse en ville.
Découvrir S’émerveiller
Wood Wide Web vous propose d’ouvrir vos yeux : regarder Bruxelles comme si c’était une forêt. Vous pouvez l’explorer grâce à sa carte et de multiples contenus. Ils vous permettent de (re)découvrir les arbres en ville, leurs histoires, leurs caractéristiques. Le but est de vous enchanter : révéler leur beauté, leur rôle, leur caractère, visibles ou invisibles.
2017
Rencontrer Relier
Wood Wide Web tisse des liens entre les arbres et toute une série d’acteurs culturels, sociaux, scientifiques, institutionnels. Cette communauté fait pousser la forêt urbaine et propose toute une série d’activités à leurs pieds. Vous pourrez participer à ces activités de terrain.
2018
Contribuer Faire pousser
Nous vous proposons de vous joindre à l’aventure. Ajouter à votre tour votre arbre préféré et vos médias arborés pour le faire découvrir aux autres. Nous espérons que vous aurez envie de faire pousser la forêt urbaine avec nous : adopter un arbre (au moins), en prendre soin, ou même en planter de nouveaux.
2019 - 2020
Regarder Bruxelles
comme une forêt
Utiliser l'atlas
Fiches et portraits
Chacun des points de la carte mène à une fiche ou un grand portrait qui dévoilent l'identité d'un arbre, son rôle, et son caractère.

Lire la documentation
Bibliographie
Services de l'arbre
Pourquoi les arbres sont-ils essentiels en ville ?
En quoi sont-ils intéressants pour nous et pour le milieu urbain ?

Lire la documentation
Faire pousser la forêt
avec nous
Ajouter un arbre à l'atlas
Cet outil est le cœur du projet. Il vous permet de : repérer les arbres, accéder à leurs contenus médias et en proposer de nouveaux. Le but : transformer petit à petit cette carte en jungle…

Lire la documentation
Reconnaître son espèce, et le géolocaliser
Nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à géolocaliser votre arbre, et des outils pour deviner à quelle espèce il appartient.

Lire la documentation "espèces"
Lire la documentation "Géolocalisation"
Planter
à l'automne 2019 ...
La communauté:
Merci aux arbres et à la forêt, ces êtres vivants
sensibles, communicants, complexes, silencieux, incroyablement efficaces,
qui nous inspirent et qui nous rendent tant de services essentiels.
Merci aussi à tous ceux et celles qui s’impliquent,
ponctuellement, ou régulièrement dans Wood Wide Web.
Planteurs
Notre projet n’a de sens que s’il est collectif. Depuis 2013, nous semons des graines dans des associations, collectifs, institutions, écoles, entreprises, etc autour de nous. Elles ont poussé grâce à toute une série d’acteurs qui ont mis les arbres au cœur de leur programmation, création, travail, vie. Ils ont planté des arbres dans la carte ou dans le sol bruxellois avec nous. Ils font pousser la forêt urbaine à la fois virtuelle et réelle. Merci à :
Ceux qui mettent l’arbre et la forêt au cœur de leur programmation ou leur action. Ensemble nous proposons des activités de terrain : pour aller à la rencontre des arbres et des personnes.
Fertilis’acteurs
Ils sont présents à nos côtés et nous aident discrètement, à ancrer le projet, le faire grandir scientifiquement et humainement. Ils nous entourent, nous encouragent, nous conseillent, nous questionnent, nous accompagnent. Merci à :
Ceux et celles qui enrichissent notre vulgarisation en offrant ou échangeant leurs connaissances théoriques ou pratiques, en partageant leurs données/informations ou illustrations/photos parfois inédits. Scientifiques, dendrologues passionnés, responsables communaux des espaces verts, jardiniers, etc. en particulier :
Bruno Campanella
Catherine Leclercq
Nicole Hanquart
Joke Ossaer
Guillaume Mamdy
Sophie Barré
Frédéric Cousseran
Pierre Meert
Guillaume Pé
Anton Laurent
Clémentine Leemans
Ursula Wieser
May Reinke
Wolfgang Vahsen
Gérard Carbonnelle
Marc Delisse
Léon Meganck
Sébastien Lezaca
Laetitia Eudier
Frédéric Boutry
Alain Waterlot
Juliana Moreira de Castro
Olivier Mingers
Sébastien Lezaca
Nicolas Hanquart
Paul Gourgue
André et Viviane Staner
Marc Florin
Jan Vandervorst
Denis Diagre
Valérie Charavel
Jérôme Degreef
A leurs structures, hiérarchies, collègues ou équipes qui leur ont permis de se joindre à nous, notamment: le département Patrimoine Naturel de la Région de Bruxelles Capitale, le Jardin Botanique de Meise, la Société Belge de Dendrologie, l’Association des Arbres remarquables de France, les communes de Forest, Watermael-Boitsfort, Woluwe Saint Lambert, Schaerbeek, Bruxelles, …
A ceux et celles qui nous sondent, questionnent, corrigent, relisent, traduisent, nous mettent en réseau ... Leur franchise et leurs critiques, constructives et bienveillantes, nous sortent le nez du guidon, nous aident à prendre du recul, changer de perspective, ou tout simplement nous évitent bien des coquilles.
Andreas Dietl
Anne Sophie Walazyc
Muriel Verhaegen
Jean Louis Van Malder
Denis Bouillon
Nicole Tonneau
Bernard Bachelard
Henriette Herkes
Thierry Lacasse
Frank Hidvegi
Sabine Husson
Pierre Timmermans
Mai Sas
Ceux et celles qui veillent indirectement sur la forêt, en nous encourageant, en créant les conditions spatiales, temporelles et parfois même matérielles qui nous permettent de travailler. Sans leur présence, patience, amour cette aventure ne serait pas la même.
Nos compagnes et compagnons
Nos enfants
Nos amis proches
Nos mentors
Cette liste, déjà longue, n’est pas exhaustive : elle est la face immergée de cette forêt humaine ! Merci à tous ceux qui - de près ou de loin, dans l’anonymat, indirectement, parfois même sans en être conscients - ont fertilisé WoodWide Web ou l’ont fait rayonner autour d’eux.
Un merci spécial aux structures qui ont cru dans ce projet un peu fou mené par une jeune asbl, qui font confiance à son développement et ses changements, nous soutiennent financièrement et matériellement. Ces partenaires ont une place spéciale dans la homepage de ce site.
Semeurs
L’équipe actuelle de Wood Wide Web:
Priscille Cazin, co-fondatrice de Wood Wide Web, auteur des portraits et fiches des arbres remarquables, co-auteur et co-réalisateur video responsable, animatrice et porte-parole du projet.
Priscille est auteur, scénariste, réalisatrice, journaliste et productrice, entrepreneur social et environnemental. Depuis 20 ans elle crée, développe et produit des programmes d’information et de création audiovisuelle/numérique pour différents médias, notamment jeunesse (radio, TV, webTV). Elle réalise également des campagnes de sensibilisation média et de terrain qui s’adressent à un public large. Priscille est passionnée par la vulgarisation scientifique, le traitement de l’information par le son et l’image, la communication empathique. Les thématiques liées à la nature et l’humain sont au cœur de son travail depuis plusieurs années. Elle anime des ateliers pour jeunes et pour adultes sur les arbres et le sol, et guide des groupes au cœur de la forêt.
www.zerolutions.be
Contact : priscillecaz@hotmail.com
Gwen est le vidéaste du projet, chercheur et développeur de solution images, co-auteur et co-réalisateur video
Depuis plus de 10 ans, à côté de tournages news, institutionnels et documentaire, Gwen teste sans cesse de nouvelles techniques : machineries, drônes, caméra embarquée. Bricoleur, son kit de tournage est en perpétuel développement. Il fabrique et modifie ses accessoires pour optimiser ses tournages. Ce cameraman grimpeur, choisit la forêt comme terrain de prédilection pour son expérimentation audiovisuelle. Il adapte ses techniques à la morphologie de chaque arbre/individu, à la recherche d’images organiques et sensuelles.
https://vimeo.com/gwenvideos
Contact : gwenbreuls@hotmail.com
Griet anime le développement néerlandophone du projet, en ligne et dans des ateliers de terrain.
Griet a travaillé pendant de nombreuses années dans le théâtre comme rédactrice et coordinatrice, jusqu'à ce que le désir de se plonger à nouveau dans le mouvement et la créativité se manifeste. Elle a suivi une formation intensive en Mindfulness & Presence, et une formation de 4 ans pour devenir thérapeute du corps et du mouvement. Son parcours créatif se situe à l'intersection de la performance et de la cérémonie. Il est ancré dans la nature, et connecté aux êtres et aux arbres. La « Ancient Wisdom » est aussi un terreau fertile indispensable dans sa pratique.
www.spiderscanfly.com
Contact: griet@spidercanfly.com
Dans les coulisses :
Patrick Delfosse, auteur, réalisateur, producteur, journaliste. A côté de la direction de Instant News Services, INS, Patrick est le président de l’asbl ThreeTwoShoot qui nous rassemble et produit Wood Wide Web. Il est notre gardien et notre garde-fou.
Frédéric Fiévé, co-fondateur de Wood Wide Web, co-animateur et organisateur, co-direction artistique et technique du projet 2015-2017. Moteur discret du projet jusqu’en 2017…
Les co-équipiers
Bruno Campanella : Docteur en Environnement, et ingénieur agronome, membre de l’équipe en charge de l’inventaire des arbres remarquables au sein de la Direction des Monuments et des Sites, de la Région de Bruxelles Capitale. Avec ses conseils et connaissances scientifiques, Bruno joue un rôle essentiel à nos côtés dans l’élaboration des 150 fiches et portraits de Wood Wide Web. Le duo qu’il forme avec Catherine Leclercq nous éclaire souvent sur bien des sujets.
Atelier Cartographique – Pierre H., Pierre M., Pacôme, Nina en Sophie qui développent pour nous le site web, et sa carte participative : cœur du projet.
Triangle Translations – Joan Roels, Samantha Couset et leur équipe assurent le trilinguisme des portraits et fiches des arbres remarquables.
Nos collaborateurs
Slanje - Mark Vanderstraten, post producteur et co-réalisateur des vidéos verticales
Animal Sound - Arnaud Riedinger, ingénieur du son, musicien et créateur sonore
Numic – Graphic design, Julien-Pierre Buse et son équipe
7 billion urbanists – Laboratoire d’urbanisme collaboratif / open source