Carte d'identité
Traits et caractères de l'individu
En visite à Bruxelles à l'automne 2018, Simeon Colin, artiste peintre et designer français, rencontre un cèdre du Liban. L'arbre le touche, l'émeut: "Mon cèdre à Bruxelles : Même vaincu, ses traits restent forts, tout en restant confus. Calme, résigné, branches penchées.Cet individu a tout digéré.Il est le calme après le vent."
Siméon Colin a grandi dans les Vosges, au milieu des forêts de sapins. Un grave accident le détourne de la voie qui était toute tracée pour lui: il aurait dû devenir maçon comme son père. A l'âge de 12 ans, le curé de son village lui met un crayon entre les mains. Depuis Siméon n'a pas cessé d'explorer le dessin sous toutes ses formes. C'est la ligne de force de sa carrière de créateur: étudiant aux Beaux-Arts, peintre, architecte d'intérieur, designer de meubles et surtout enseignant aux Arts Déco.
Depuis quelques années, la forêt et les arbres sont au coeur de son travail: des dessins en noir et blanc, qui invitent à regarder l'arbre, le percevoir comme un inidividu animé par un élan vital.
Siméon Colin est membre de l'association A.R.B.R.E.S. de France. Grâce à lui des embranchements se créent entre les arbres remarquables de France et les Arbres bruxellois.
Cet arbre fait partie de l'Inventaire Scientifique des Arbres Remarquables de la Région Bruxelles Capitale: http://arbres-inventaire.irisnet.be/arbre/Watermael-Boitsfort_Parc_Tenreuken_Boulevard_du_Souverain/2446/3/