Adresse :
Avenue de Tervueren Auderghem
Partenaire :
Cet arbre a été ajouté à l’atlas de Wood Wide Web par Allées Avenues

Carte d'identité

Nom en latin :
Aesculus hippocastanum
Nom en français :
Nom en néerlandais :
Nom en anglais :
Famille :
Aesculus
Hauteur visée :
Cette espèce peut atteindre 30-35 m
Circonférence espérée :
700 cm
Longévité espérée :
Peut vivre jusque 300 ans
Origine / Indigène :
Originaire des Balkans et de l’Asie mineure, il s’est étendu dans toute l’Europe vers le milieu du 16 ème siècle
Sol préféré :
Aime tous les sols, si possible pas trop secs
Climat préféré :
Tempéré frais, et méditerranéens
Collection de l'Etat fédéral belge en prêt permanent au Jardin botanique de Meise : Hempel, Die Bäume und Sträucher dese Waldes, pl. 47, 1889

Traits et caractères de l'arbre remarqué

Voir l'allée, et les avenues derrière l'arbre, comme une colonie d'individus allignés. C'est ce que propose l'association française Allées-Avenues/Allées d'avenir avec qui nous tissons des liens. Elle a remarqué cette voûte formée par deux rangées de marronniers avenue de Tervueren.
"J’aime les allées, pour le rythme que donnent les troncs, pour les fenêtres en série qu’elles ouvrent sur le paysage, pour leur voûte de cathédrale qui nous maintient si confortablement. De jour, de nuit aussi, à toutes les saisons, les allées font du paysage une architecture vivante qui se donne en spectacle. Même les ombres y vivent. Mais si j’aime les allées d’arbres, c’est aussi parce que je sais ce qu’elles portent d’histoire et de culture. Une histoire faite de circulation et d’échanges, du jardin « à la française » aux « avenues of honour » plantées pour honorer les morts de la Grande guerre, par exemple. Une histoire qui continue aujourd’hui. Aujourd’hui, les allées prennent une valeur supplémentaire, corridors biologiques, capteurs de poussières, stocks de carbone… J’aime les allées."

ACTIVITES: Allées-Avenues organise un événement international autour de ce thème: https://www.allees-avenues.eu/colloque-2018 Les participants proposeront de jumeler des allées de leur pays à nos allées bruxelloises: voir le premier jumelage d'une longue galerie ci dessous.

Photo: Priscille Cazin - Zerolutions / 32shoot asbl
Jumelage: allée de frênes à Trampot (Vosges – France) 48.364585, 5.429939. Photo: © AlléesAvenues
Photo: © AlléesAvenues