Carte d'identité
Traits et caractères de l'individu
Ces deux arbres ont été remarqués par le Service vert de la commune d'Uccle. Un choix engagé, une pratique osée en milieu urbain qui nécessite un brin d'explication. Un joli clin d'oeil à la vie après la mort:
"Ces deux hêtres sont morts dans le parc du Wolvendael. Nous pouvions en urgence les abattre. Il fallait en tout cas une solution qui assure la sécurité des usagères et usagers du parc.
Le choix réalisé a été de faire ce qu'on appelle une "chandelle" : laisser une partie du tronc de l'arbre qui est encore debout sur ses racines.
On en voit déjà dans la Forêt de Soignes ou au bois de Verrewinkel. On est moins habitué dans nos parcs, moins sauvages.
On a alors un magnifique refuge pour certains champignons et insectes qui serviront à leur tour de nourriture aux oiseaux, etc. Bref, c'est au bénéfice de la biodiversité et de la préservation de nos écosystèmes. C'est aussi une première dans ce parc illustre de notre commune.
Ces pratiques sont très importantes lorsqu'on sait que nous vivons la 6e extinction de masse qui est, pour rappel, due aux activités humaines."
Ce choix est aussi l'occasion de souligner le rôle des souches et de leur racine dans le sol. La plupart du temps nous voyons les arbres uniquement comme un tronc qui porte une couronne (branches et feuilles). Normal: la plupart des illustrations d'arbres, y compris dans les revues scientifiques, montrent très rarement ces grands végétaux avec leurs racines. Or, les parties aériennes de l'arbre sont "la partie immergée de l'arbre". Sous ces "chandelles" ou sous les vieilles souches, maintenues en vie par des arbres voisins de la même espèce, il y a un monde vivant, invisible à nos yeux: des racines qui pourraient continuer à jouer leur rôle dans "l'internet du sous-sol". Le livre La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben explique ce phénomène chez les hêtres, et la découverte d'une vieille souche en Australie permettent de voir les chandelles sous un autre angle.
Il n'empêche que les parties aériennes des arbres de nos parcs, jardins et alignement ont un rôle essentiel à jouer pour produire notre oxygène, filtrer l'air, l'humidifier, adoucir le climat en été (soleil) comme en hiver (coupe vent), etc. Pour que nos villes restent vivables. Pas question de réduire les arbres en chandelle pour un oui ou pour un non. Il s'agit bien là d'un ultime recours, lorsque l'arbre ne peut vraiment plus être maintenu intégralement en vie: la chandelle semble alors être une meilleure solution que l'arrachage.