Carte d'identité
Traits et caractères de l'individu
Ce genre d’individu était très à la mode dans les parcs au 18ème. Il était si recherché que ses graines ont fait l’objet d’un trafic. Car tout capte l’attention chez le tulipier : son écorce grise en petites plaquettes, ses branches brun-rouge, son feuillage jaune à l’automne, ses feuilles à la forme unique/étrange et surtout ses grandes fleurs jaunes en forme de tulipe. Il fait maintenant partie d’une certaine histoire des jardins.
ACTIVITES
L’ISELP choisit de parrainer le tulipier de Virginie du Parc d’Egmont dans le cadre de son exposition A FOREST. Cet arbre s’élevant dans l’espace urbain souligne et enrichit l’enchevêtrement de réseaux humains et végétaux esquissé dans les salles et poursuivi dans la ville. Monument vivant, il crée un carrefour de rassemblement au sein d’un lieu de passage, d’un parc qui fait office de jonction entre le bas et le haut de la ville. Il retarde le passant qui y percevra peut-être bien plus qu’un arbre : un ralentissement dans son quotidien ou une métaphore inspirant la force et la stabilité dans un monde en plein bouleversement écologique.
Pour l’ISELP, ce tulipier représente dorénavant la trace d’un croisement entre les arts visuels et une conscience aigüe du monde végétal. Amorce d’un processus, les artistes prenant part à l’exposition A Forest y joindront d’autres spécimens au fil des trois prochains mois.
Cet arbre deviendra forêt. À suivre!
(du 21 septembre au 15 décembre 2018)