Nederlands | English
À propos du projet
Carte des arbres
Login

Se lover dans le parc Egmont

Verdure d'un calme unique en intérieur d'îlot...

*Conseil de navigation: chaque point à gauche d'un titre correspond à un point sur la carte. Cliquez sur ces points pour vous repérer plus facilement.

Comment imaginer qu’en plein centre ville, derrière les façades de l’avenue de Waterloo, se cache un petit parc public d’une telle sérénité ? Cet écrin de verdure, au pied du building « The Hotel », se trouve en intérieur d’îlot, coincé entre la rue du Grand Cerf et la Rue aux Laines. Des arbres majestueux y poussent tranquillement à l’abri des regards et du trafic. Un lieu dont l’atmosphère et la lumière rappellent presque celle d’un couvent ou d’un monastère. Nous vous proposons de flâner à travers ce parc paysager, dessiné à l’anglaise, le long de chemins courbes, qui bordent de jolies étendues d’herbe et qui relient une série d’arbres remarquables. Un lieu unique en son genre à Bruxelles.

Pour en savoir plus sur le patrimoine naturel du Parc d’Egmont

Transit >>> La promenade commence au Passage de Milan, 31 Boulevard de Waterloo. Regardez entre les pavés … vous verrez peut-être de tous jeunes arbres pousser : robiniers, chêne de Turner … Une graine ou un gland, déposés par un oiseau, arrivent parfois à s’enraciner. Au bout de ce passage hors du temps, un feuillage immense vous attend. Passez sous le porche pour découvrir le Chêne de Turner.

"L'Arbre X"
Chêne de Turner (Quercus x turneri)
Parc Egmont - Bruxelles

Transit >>> Quittez le petit parking pavé et entrez dans le parc. Empruntez le chemin. Passez un massif d’arbustes. Et tournez à droite en épingle à cheveux sur le gazon dès que vous le pouvez. En face de vous, près de la grille du Palais d’Egmont, se trouve un grand noyer royal.

Noyer royal
Noyer royal (Juglans regia)
Parc d'Egmont - Bruxelles

Transit >>> Longez la grille du Palais d’Egmont. Traversez la pelouse. En face de vous un ginkgo biloba vous attend. Vous le reconnaîtrez sans mal à ses feuilles en éventail.

Ginkgo biloba
Ginkgo biloba (Ginkgo biloba)
Parc d'Egmont - Bruxelles

Transit >>> Vous êtes face au ginkgo. La grille du parc se trouve sur votre droite. L’arbre voisin, à gauche du ginkgo, a lui aussi des feuilles atypiques. C’est un tulipier de Virginie.

"L'Arbre forêt"
Tulipier (Liriodendron tulipifera)
Bd. de Waterloo, 31 - Bruxelles

Transit >>> De l’autre côté du chemin se trouvent deux autres arbres remarquables. Un chêne américain à droite, et un érable à feuilles de platane à gauche. Jetez-y brièvement un œil. En automne, le chêne d’Amérique, d’un rouge flamboyant attirera sans doute votre attention avant même que vous lisiez ce texte 😉

Chêne rouge d'Amérique
Chêne rouge d'Amérique (Quercus rubra)
Parc d'Egmont - Bruxelles

Transit >>> L'érable se trouve à quelques pas sur la gauche, du même côté du chemin.

Erable sycomore
Erable sycomore (Acer pseudoplatanus)
Parc d'Egmont - Bruxelles

Transit >>> Empruntez le chemin et dirigez vous vers le centre du parc. Vous passez devant la statue de Peter Pan et vous continuez tout droit. Vous longez une pelouse par la droite. Vous passez sous deux grands hêtres communs, un grand platane à feuille d’érable, un marronnier remarquables.
Le chemin fait le tour de la pelouse. Et dans le virage à gauche tout d’un coup vous tombez nez à nez avec un immense tronc et d’énormes racines. C’est un hêtre commun.

Hêtre commun, hêtre d’Europe
Hêtre commun, hêtre d’Europe (Fagus sylvatica)
Parc d'Egmont - Bruxelles

Transit >>> Quand le hêtre se trouve à votre gauche. Un petit chemin part sur votre droite. Il longe un majestueux cèdre du Liban au feuillage vert bleuté toute l’année. Vous pouvez l’admirer en restant au pied du hêtre.

Cèdre du Liban
Cèdre du Liban (Cedrus libani)
Parc d'Egmont - Bruxelles

*Transit >>> Continuez votre promenade sur le chemin. Un peu plus loin sur votre gauche vous apercevrez un couple d’Ifs communs qui encadrent un banc. Mine de rien, ils ont plus de 100 ans … *

If commun
If commun (Taxus baccata)
Parc d'Egmont - Bruxelles

Transit >>> Si vous vous êtes posé.e sur le banc au pied des ifs, vous avez peut-être oublié ce que vous faîtes là ;) En continuant le chemin sur votre gauche, vous rejoindrez le point de départ de votre promenade arborée. En chemin, vous longez un mur (à votre droite), puis vous passez derrière l’Orangerie (à votre gauche) et puis vous passez près d’une grande grille, au pied de l’immeuble de 40 étages (The Hotel). Là, de part et d’autre de la porte se trouvent deux muriers blancs.

Mûrier blanc
Mûrier blanc (Morus alba)
Parc d'Egmont - Bruxelles

Transit >>> Cette promenade pourrait se terminer au pied des mûriers. Si vous le souhaitez vous pouvez rejoindre le Bd. de Waterloo, sans transition. Ou bien, pour éviter de quitter la quiétude du Parc d’Egmont trop brutalement, continuez tranquillement votre chemin tout droit pour emprunter à nouveau le Passage de Milan. Plus sereins qu’au début de la promenade, vous apprécierez le passage d'un nouveau regard.

dev & design : a.-c.