Adresse :
Place des Martyrs Bruxelles
Coordonnées GPS :
50.8515 , 4.3564
Partenaire :
Cet arbre a été ajouté à l’atlas de Wood Wide Web par Maison CFC

Carte d'identité

Nom en latin :
Fagus sylvatica
Nom en français :
Hêtre commun
Nom en néerlandais :
Beuk
Nom en anglais :
European beech
Famille :
Fagaceae
Hauteur :
Hauteur visée :
Cette espèce peut atteindre 35 m
Diamètre de la couronne :
Circonférence du tronc :
Circonférence espérée :
800 cm
Longévité espérée :
Peut vivre jusque 350 ans
Origine / Indigène :
Europe
Sol préféré :
Tous les sols, peu exigeant
Climat préféré :
Tempéré frais, ambiances humides craint la sécheresse

Utilité et services de l'arbre

Embellit le paysage :
ø
Enrichit la biodiversité :
ø
Fournit de l'oxygène :
ø
Purifie l'air :
ø
Filtre l'eau :
ø
Évite les inondations :
ø
Stocke le carbone :
ø
Adoucit le climat :
ø
Limite l'érosion du sol :
ø
Fait du bien, guérit :
ø

Traits et caractères de l'individu

Ce petit bois de 14 hêtres a été remarqué par la Maison CFC. Ils forment un ensemble :

" Placés de chaque côté du monument aux Martyrs de 1830, deux groupes de 14 hêtres taillés en cube. Face à la librairie et aux bureaux de la Maison CFC, sous les pavés, se trouve la fosse commune où sont enterrés les 467 héros et martyrs des combats des « Journées de septembre 1830 », durant lesquelles s’est jouée l’Indépendance de la Belgique. C’est dans cet humus « historique » que s’enracinent 14 des 28 hêtres de la place.

La taille en forme de cube, ou de boîte, de ces petits arbres qui dispensent une ombre parcimonieuse, donne à songer, par association, au nichoir, installé dans l’arbre, une boîte dans la boîte, un logis miniature… mais aussi, telle une poupée gigogne, au livre posé sur les tables de la Maison CFC, une Maison d’édition et une Librairie.

Le livre, un objet, un lieu en soi. Un lieu pour se retirer, pour rêver, pour lire, mais aussi pour réfléchir, traverser le temps, regarder et penser, à la manière du Baron perché , ce célèbre personnage de l’écrivain italien Italo Calvino qui décide, à douze ans, de grimper au chêne du jardin familial pour ne plus en descendre et qui, loin de vivre en ermite, saute de branche en branche et s’élance à la découverte du monde : « tout se passait comme si, plus il était décidé à rester caché dans ses branches, plus il se sentait le besoin de créer de nouveaux rapports avec le genre humain . "

ACTIVITES

COLORIER LES ARBRES BRUXELLOIS EN ATTENDANT D'ALLER A LEUR RENCONTRE - un cahier merveilleux de CFC éditions.

"Avant de pouvoir à nouveau flâner dans les parcs, crapahuter en forêt, s’émerveiller des teintes du printemps, de l’été, il va nous falloir être patients, et en particulier les enfants.

Pour les accompagner dans cette attente, la librairie CFC édition vous propose un nouveau cahier de coloriages et de jeux « spécial nature » destiné aux 3-8 ans, à la découverte des arbres extraordinaires bruxellois. Il est conçu par Ludovic Flamant et illustré par le trait fin et délicat de Gwen Guégan."