Adress
Jean Massart Botanical Garden Auderghem
GPS coordinates :
50.8137 , 4.4380
Scientific inventory
217

Identity

Category :
Arbre remarquable
Latin name :
Gleditsia caspica
French name :
Févier du Caucase
Dutch name :
Valse Christusdoorn
English name :
Caspian Locust
Family :
Fabaceae
Height :
11 m
Targeted height :
This species can grow up to 10–12 m
Diameter of the crown :
24 m
Trunk circumference :
333 cm
Expected circumference :
-
Expected longevity :
-
Origin / Indigenous
Northwestern Iran, Azerbaijan
Favorite soil :
-
Favorite climate
Temperate, oceanic, forestry

Features and characters of the individual

This tree was chosen by the Jean Massart Botanical Garden:

*"The Caspian locust of the Massart Garden is remarkable for its size. It is also the tree that the visitor, crossing the Garden through the main driveway, will not fail to notice, in all seasons. It is gradually discovered behind the greenhouses on the left. Its crown, particularly majestic, extends over an area of more than 3 ares. It seems as wide as it is high. Its branches overlook the driveway, which they shade pleasantly in summer. Its leaves are so striking that their structure can vary on the same branch. Its flowers do not have particularly remarkable colours for the walker, but they are very honey-like and are abundantly visited by bees. In winter, defoliated, the tree strikes by the very impressive size of the thorns of its trunk, long and sharp. This is a remarkable tree from the Garden. It's been growing for 70 years."

THE TREE ENVIRONMENT

*"The Massart Garden is rich in trees and shrubs. These are on the one hand fragments of natural wooded vegetation, particularly in its wet area (alders, ash trees, etc.).

*On the other hand, a small collection of exotic trees and shrubs has been established. Its vocation is essentially pedagogical. The accent is preferably placed on species that are uncommon in gardens and parks. Over time, this arboretum has developed ecological conditions that are unique to it, and its forest atmosphere, along the Rouge-Cloître ponds, seduces the walker in all seasons.

*The Garden also has a small collection of fruit tree varieties, especially apple trees.

TREE ACTIVITIES

The collection of this Arboretum makes it possible to organize educational and didactic activities, adapted to a wide variety of audiences.

A brochure published by the educational team of the Massart Garden "Trees and Shrubs of the Jean Massart Botanical Garden" offers a pleasant walk through the garden's tree-lined collections. This brochure is available from the university presses of the ULB or from the pedagogical team of the Garden (jardinmassart@ulb.ac.be). Guided tours on the same theme are offered throughout the year.

Are you a constituted group? (min 10 pers. max 25) Would you like to organize a visit to the trees and shrubs of the Garden? All the information: jardinmassart@ulb.ac.be

The Garden and Wood Wide Web are making connections. Three students from BIOL 3 at ULB are conducting research on a series of remarkable trees in the Garden, including this individual. Their outreach work will be published in portrait form in the second half of 2019. An online walk will soon connect these trees on our atlas. She will be guided in the field!

This overview was written by Anton Laurent, a 3rd year Bachelor in Biologythe Université Libre de Bruxelles, under guidance from Pierre Meert and Priscille Cazin, as part of a partnership between Wood wide Web and Jardin Massart.

Highlight of the Jean Massart Botanical Garden

If you walk around the Jean Massart botanical garden, you can’t miss the Caspian locust occupying a central position on the landscape. The tree is an important symbol amongst the garden’s plants. This locust tree is an uncommon species for the Brussels area. This tree is the only one of its kind inscribed in the Brussels region’s Inventory of Natural Heritage. In fact, its size and particular structure make it something of a living monument. It was probably planted just after the garden was created.

Isolated in the heart of the garden, this tree has not needed to grow very tall in its quest for light; it has been able to flourish through its width instead. Its main branches open out in a fan shape, so much so that its crown* stretches blithely over the main.

Note the large spines covering this locust’s trunk and branches: they protect the tree from big herbivores. These thorns are among the largest in the plant world!

Centre of the Springtime Display

When spring is drawing to an end, the Caspian locust is in full bloom. Its flowers are grouped in long white clusters and they are highly melliferous and odoriferous. They attract a multitude of from several miles around them.

If you come to visit this locust tree during this period, then keep your eyes and your nose on high alert: you’ll smell the sweet scent of its nectar and you’ll be in the centre of a ballet of buzzing insects.

A Tree That Stands Firm

Twenty million years ago, a large variety of locust tree species formed. They spread throughout the Eurasian continent. 14 different locust species were able to adapt to major changes to the planet’s climate and settled down around the world across different regions. The Caspian locust is one of these species that has endured through the ages. It lives in Transcaucasia (also known as the South Caucasus, which is its namesake in French: ‘févier de la Caspienne’) in the Caspian Hyracanian Mixed Forests ecoregion. These forests shelter many species of trees that once existed in Europe, but which have been pushed out of it by the glaciations. Locust trees may be very spiky, but they are not armed to protect themselves against the destruction of their environment.

In contrast, our locust tree in Brussels appears to have a better future: being pampered by gardeners and studied by scientists. Far away from its native forest, it has grown in a protected environment. While the tree prefers rather warm places, it has managed to acclimatise to the Jean Massart botanical garden. However, even though a huge amount of bees visit the tree, it has never borne fruit. It is possible that the plant may have to be pollinated by the pollen of another individual, who is genetically different. But the nearest Caspian locust tree can be found just outside of Brussels to the north, in the Botanic Garden Meise. They are far too far away for a pollinator to bring pollen to the Massart Garden.

Research Brings Hope

Researchers are conducting research on this species, as well as many others, in the search for compounds that could be useful in medicine. Caspicaosides are compounds that were derived from these trees. They are being studied at the moment because they seem to be able to fight certain types of cancerous tumours in humans. However, in addition to this, it’s especially valuable as part of the world’s plant heritage.

*Transcaucasia: region bordering the Caspian Sea, stretching from the south of Azerbaijan to northern Iran.

Photo: Priscille Cazin - Zerolutions / 32shoot asbl
Photo: Priscille Cazin - Zerolutions / 32shoot asbl
Photo: Priscille Cazin - Zerolutions / 32shoot asbl
Photo: Priscille Cazin - Zerolutions / 32shoot asbl
Photo: Priscille Cazin - Zerolutions / 32shoot asbl
Photo: Priscille Cazin - Zerolutions / 32shoot asbl
Photo: Priscille Cazin - Zerolutions / 32shoot asbl
Photo: Priscille Cazin - Zerolutions / 32shoot asbl
Photo: Anton Laurent, student, 3rd year Bachelor in Biology, ULB
Photo: Anton Laurent, student, 3rd year Bachelor in Biology, ULB
Photo: Priscille Cazin - Zerolutions / 32shoot asbl
Photos: Priscille Cazin - Zerolutions/32shoot asbl
Photo: Anton Laurent, student, 3rd year Bachelor in Biology, ULB
Photo: Anton Laurent, student, 3rd year Bachelor in Biology, ULB
idem
-

Adresse :
Jardin Massart Auderghem
Coordonnées GPS :
50.8137 , 4.4380
Inventaire scientifique :
217

Carte d'identité

Catégorie :
Arbre remarquable
Nom en latin :
Gleditsia caspica
Nom en français :
Févier du Caucase
Nom en néerlandais :
Valse Christusdoorn
Nom en anglais :
Caspian Locust
Famille :
Fabaceae
Hauteur :
11 m
Hauteur visée :
Cette espèce peut atteindre 10-12 m
Diamètre de la couronne :
24 m
Circonférence du tronc :
333 cm
Circonférence espérée :
-
Longévité espérée :
-
Origine / Indigène :
Nord-ouest de l'Iran, Azerbaïdjan
Sol préféré :
-
Climat préféré :
Tempéré, océanique, forestier

Traits et caractères de l'individu

Cet arbre a été choisi par le Jardin Botanique Jean Massart:

"Le févier de la Caspienne du Jardin Massart est remarquable par ses dimensions. C’est aussi l’arbre que le visiteur, traversant le Jardin par l’allée principale, ne manquera pas de remarquer, en toutes saisons. On le découvre progressivement derrière les serres sur la gauche. Sa couronne, particulièrement majestueuse, s’étale sur une surface de plus de 3 ares. Il semble aussi large que haut. Ses branches surplombent l'allée qu'elles ombragent agréablement en été. Ses feuilles interpellent tant leur structure peut varier sur une même branche. Ses fleurs n’ont pas de couleurs particulièrement remarquables pour le promeneur, mais elles sont très mellifères et abondamment visitées par les abeilles. En hiver, défeuillé, l’arbre frappe par la dimension très impressionnante des épines de son tronc, longues et acérées. Voilà un arbre remarquable du Jardin. Il y pousse depuis 70 ans."

L'ENVIRONNEMENT DE L'ARBRE

"Le Jardin Massart est riche en arbres et arbustes. Il s'agit d'une part de fragments de végétations boisées naturelles, notamment dans sa zone humide (aulnes, frênes, etc.).

D'autre part, une petite collection d'arbres et arbustes exotiques y a été constituée. Sa vocation est essentiellement pédagogique. L'accent est mis, de préférence, sur des espèces peu communes dans les jardins et les parcs. Au fil du temps, cet arboretum a développé des conditions écologiques qui lui sont propres, et son ambiance forestière, le long des étangs du Rouge-Cloître, séduit le promeneur en toutes saisons.

Le Jardin conserve aussi une petite collection de variétés d'arbres fruitiers, notamment des pommiers.

ACTIVITES ARBOREES

Le Jardin et Wood Wide Web tissent des liens. Trois étudiants de 3° année Bachelor en Biologie ont mené des recherches sur une série d'arbres remarquables du Jardin, dont cet individu-ci. Leur travail de vulgarisation sera publié sous forme de portrait fin 2019, début 2020. Une promenade en ligne reliera bientôt ces arbres sur notre atlas.

Cette promenade sera inaugurée le dimanche 22 septembre 2019 lors de "Garden Tales", dans le cadre d'une collaboration entre Wood Wide Web, le Jardin Massart et le CIVA. Deux visites guidées seront organisées. Inscription nécessaire.

La collection de cet Arboretum permet d'organiser des activités pédagogiques et didactiques, adaptées à des publics très variés.

Une brochure publiée par l'équipe pédagogique du Jardin Massart "arbres et arbustes du Jardin botanique Jean Massart" propose une agréable promenade à travers les collections arborées du Jardin. Cette brochure est disponible aux presses universitaires de l'ULB ou auprès de l'équipe pédagogique du Jardin (jardinmassart@ulb.ac.be). Des visites guidées sur le même thème sont proposées pendant l'année.

Vous êtes un groupe constitué? (min 10 pers. max 25) Vous aimeriez organiser une visite des arbres et arbustes du Jardin? Toutes les info: jardinmassart@ulb.ac.be

Ce portrait a été écrit par Anton Laurent, étudiant en 3° année Bachelor en Biologie à l’Université Libre de Bruxelles, guidé par Pierre Meerts et Priscille Cazin, dans le cadre d’une collaboration entre le Jardin Massart et Wood Wide Web.

Le clou du Jardin

Si vous vous baladez au jardin botanique Jean Massart, vous ne pouvez manquer le « févier du Caucase » tant il occupe une place centrale dans le paysage. C’est l’un des arbres emblématiques du jardin. Ce févier appartient à une espèce très peu commune à Bruxelles. Il est l’unique individu inscrit à l’Inventaire du Patrimoine naturel de la Région bruxelloise. Il a sans doute été planté peu après la création du jardin.

Isolé au cœur du jardin, ce spécimen n’a pas eu besoin de s’élever très haut à la conquête de la lumière. Il a pu s’épanouir tout en largeur. Ses branches principales (charpentières) s’étalent presque à l’horizontale, si bien que sa couronne en parasol passe allègrement au-dessus de l’allée principale.

Remarquez les grandes épines recouvrant le tronc et branches de ce févier. Elles protègent l’arbre d’une éventuelle prédation par les grands herbivores. Ces épines sont parmi les plus grandes du règne végétal !

Une autre espèce de févier, Gleditsia triacanthos, très semblable au févier de la Caspienne, est assez souvent plantée comme arbre d’alignement à Bruxelles.

Au centre d’un spectacle printanier

Vers la fin du printemps, le févier du Caucase est en pleine floraison. Autant l’arbre impressionne par sa couronne imposante, autant les fleurs surprennent par leur discrétion. Elles sont groupées en grappes verdâtres. Fortement mellifères, elles attirent une multitude d’insectes à plusieurs kilomètres à la ronde.

Si durant cette période, vous venez rendre visite au févier, tendez donc le nez et ouvrez les yeux. Vous sentirez le parfum sucré de son nectar et serez happés dans un tourbillon d’insectes bourdonnant.

Un arbre qui résiste

Il y a vingt millions d’années, les féviers formaient un grand ensemble d’espèces réparties sur tout le continent Eurasien. Quatorze espèces de féviers sont parvenues à s’adapter aux grands changements climatiques de la planète. Elles sont réparties dans différentes régions du globe, mais aucune n’est indigène en Europe. Le févier du Caucase fait partie de ces espèces qui ont traversé les âges. Il réside en Transcaucasie* dans ce qu’on appelle la « forêt Hyrcanienne », une grande forêt située au sud de la mer Caspienne. C’est une forêt qui abrite de nombreuses espèces d’arbres qui existaient jadis en Europe, mais qui ont migrés, poussés par les glaciations.

Mais leur refuge, la forêt Hyrcanienne, est fortement abîmé par les activités humaines. Et le févier a beau être très piquant, il n’est pas armé contre la destruction de son environnement.

Notre févier bruxellois lui, choyé par les jardiniers, étudié par les scientifiques, semble avoir un meilleur avenir. Loin de sa forêt d’origine, il a poussé dans un environnement protégé. Alors qu’il préfère les climats relativement chauds, il a réussi à s’acclimater au jardin Massart. Cependant, les abeilles ont beau le visiter abondamment, cet exemplaire n’a jamais produit de fruits. Il est possible que la plante doive être pollinisée obligatoirement par le pollen d’un autre individu. Les féviers du Caucase les plus proches se trouvent au jardin botanique de Meise, à l’opposé de Bruxelles, au Nord de de la capitale. Ils sont beaucoup trop éloignés pour qu’un pollinisateur puisse apporter du pollen jusqu’au jardin Massart. Une autre hypothèse serait que l’individu planté au jardin Massart ne produise que des fleurs sans pistil fonctionnel, ce qui peut arriver chez le genre Gleditsia.

Un espoir dans la recherche

Le févier du Caucase fait l’objet de recherches visant à découvrir des molécules utiles en médecine. Les caspicaosides sont des molécules provenant de notre arbre. Elles sont fort étudiées actuellement car elles semblent capables de combattre certaines tumeurs cancéreuses humaines. Au-delà de cet intérêt pharmacologique, le févier du Caucase est un témoin d’une flore ancienne, aujourd’hui réfugiée dans les forêts hyrcaniennes. Il mérite donc d’être conservé.

*Transcaucasie : région bordant la mer Caspienne, allant du sud de l’Azerbaïdjan jusqu’au nord de l’Iran.

Photo: Priscille Cazin - Zerolutions / 32shoot asbl
Photo: Priscille Cazin - Zerolutions / 32shoot asbl
Photo: Priscille Cazin - Zerolutions / 32shoot asbl
Photo: Priscille Cazin - Zerolutions / 32shoot asbl
Photo: Priscille Cazin - Zerolutions / 32shoot asbl
Photo: Priscille Cazin - Zerolutions / 32shoot asbl
Photo: Priscille Cazin - Zerolutions / 32shoot asbl
Photo: Priscille Cazin - Zerolutions / 32shoot asbl
Photo: Anton Laurent, étudiant 3° année Bachelor en biologie, ULB
Photo: Anton Laurent, étudiant 3° année Bachelor en biologie, ULB
Photo: Priscille Cazin - Zerolutions / 32shoot asbl
Photos: Priscille Cazin - Zerolutions/32shoot asbl
Photo: Anton Laurent, étudiant 3° année Bachelor en biologie, ULB
Photo: Anton Laurent, étudiant 3° année Bachelor en biologie, ULB
idem
-