Adresse :
Parc Tenreuken Watermael-Boitsfort
Coordonnées GPS :
50.8079 , 4.4277
Inventaire scientifique :
Partenaire :
Cet arbre a été ajouté à l’atlas de Wood Wide Web par Collectif Culture Essonne (FR) - Biennale Science de l'Art

Carte d'identité

Nom en latin :
Cedrus libani
Nom en français :
Cèdre du Liban
Nom en néerlandais :
Libanonceder
Nom en anglais :
Cedar of Lebanon
Famille :
Pinaceae
Hauteur :
-
Hauteur visée :
Cette espèce peut atteindre jusqu’à 40 m
Diamètre de la couronne :
-
Circonférence du tronc :
-
Circonférence espérée :
700 cm
Longévité espérée :
Peut vivre entre 300 et 500 ans
Origine / Indigène :
Afrique du Nord, Asie Mineure
Sol préféré :
Sols bien drainés
Climat préféré :
Sensible au gel les premières années
Collection de l'Etat fédéral belge en prêt permanent au Jardin botanique de Meise : Mouillefert, Traité des arbres et arbrissaux, Atlas, pl. 27ter, 1892-1898

Traits et caractères de l'individu

Ce cèdre du Liban remarquable du Parc Tenreuken est relié à un arbre français de la même espèce. Cet individu a été remarqué par le Collectif français pour la Culture en Essonne, ou CC91, dans le cadre de sa biennale " La Science de l'Art" consacrée cette année à la thématique du wood wide web.

JUMELAGE

Cet individu a été jumelé à un cèdre du Liban d'Athis Mons en France (cf photos ci dessous). Voici comment Science de l'Art dresse le portrait de cet arbre:

"C’est sur le haut du coteau d’Athis-Mons que se perche le Cèdre du Liban. Bien qu’il fût sujet d’une histoire fructueuse, il reste toujours sur ces pieds. Mais pour combien de temps encore ? Car la famille des grands Cèdres est depuis longtemps remarquée pour leur majestuosité, mais de nouvelles formes d’attaques, venant de champignons et peut être même du réchauffement climatique viennent ébranler leur longevité.

1. Le Cèdre du Liban et les attaques Les menaces qui pèsent sur le Cèdre de l’Atlas sont bien connues et bien documentées. Elles le sont beaucoup moins pour le Cèdre du Liban. Nombres de champignons ont suivis la migration de l’espèce depuis le Moyen—Orient jusqu’en Europe. Par exemple, le Botrytis cinerea est connu pour son impact sur les cultures vivrières, attaque également les aiguilles pour les faisant mourir. Le Armillaria mellea, lui, attaque d’avantage les racines, causant des problèmes d’affaiblissement et de moisissures.

Dans les montagnes de Tannourine Cedars Forest Nature Reserve, réserve de protection des cèdres du Liban dans leur biome où ils poussent naturellement depuis des milliers d’années, ils ont enregistré une perte de 7% suite à l’infections d’insectes, alors même que ces agents pathogènes étaient inconnus avant 1997.

Une autre menace encore plus grande pèse sur les cèdres du Liban : le réchauffement climatique. La présence de ces cèdres dans les montagnes Libanaises est due à des conditions météorologiques très spécifiques. Malheureusement, à cause de la montée des températures, les scientifiques observent une remontée lente de cette espèce dans les hauteurs des montagnes. Pourtant elle a besoin d’hiver froids pour sa reproduction. Ces scientifiques ont annoncé que d’ici 2100, la répartition des Cèdres au Liban dans le pays risquerait de se réduire dans les régions du nord, dans les montagnes les plus hautes. Ceci étant dit, le réchauffement climatique risque d’avoir un impact à l’échelle mondiale, même pour ceux qui ont été plantés, car l’augmentation de la pollution de l’air et des températures pourraient fragiliser leur santé, augmenter la présence d’agents infectieux, et réduire leurs zones de vie.

2. Le clos Nollet et la protection du Cèdre Anciennement une propriété aristocratique, puis maison bourgeoise, le cèdre a été planté, à l’origine, dans un grand parc d’agrément. Ces habitations ont été remplacées dans les années 70 par un petit grand-ensemble entourant aujourd’hui le cèdre centenaire. Il existait un autre cèdre à l’entrée de cet espace, mais malheureusement, la tempête de 1999 a arraché une partie de cet arbre, puis il a été abattu dans son ensemble. C’est donc une chance qu’il reste un des cèdres. Il aurait protégé du vent grâce à la disposition des bâtiments qui l’entoure.

Sources SDA de cet article: https://en.wikipedia.org/wiki/Cedrus_libani#cite_ref-:4_29-0 https://www.wood-database.com/cedar-of-lebanon/> Climate Change Is Killing the Cedars of Lebanon, Anne Barnard, New York Times Magazine

Cet arbre fait partie d'une constellation d'arbres qui a été créée en Essonne dans le cadre du Festival "La science de l'Art" 2019. Elle a été établie par le paysagiste Xavier Cournet, étudiant à l'École de la Nature et du Paysage de Blois, sur la base d’éléments géographiques, botaniques et historiques. Puis elle a été affinée par rapport aux choix spécifiques de chaque lieu-partenaire de la biennale. Ensuite, chacun des artistes de la biennale a été amené à mettre en lien son projet avec un arbre de la constellation, mais aussi un arbre sur l'atlas de Wood Wide Web. La construction de ce mini réseau arboré, relie le département de l'Essone et la Région de Bruxelles Capitale.

ACTIVITES ARBOREES

Le Festival "La Science de l'Art" se tiendra du 15 octobre au 15 décembre 2019 en Essonne et à Paris. http://sciencedelart.fr/

PROJET ARTISTIQUE LIE A CET ARBRE:

"Apolline Grivelet et la décontamination par champignons" Avec l’appui de Joëlle Dupont, Apolline Grivelet développe son projet Décontamination sur le développement de champignons dans des livres. L’idée est de faire fructifier des champignons qui ont des particularités spécifiques. Dans des vases fermés, ces champignons développeront leur mycélium à travers des livres dont le contenu peut être qualifié de contestable (Le Manuel des Parfaites ménagères, de vieux livre Vichistes…) Ici, le champignon prend le virage d’être un agent purificateur, de décontamination.

Pour voir cet arbret et le projet artistique:
Coordonnées gps de l'arbre: 48.713508, 2.395205 Lieu du projet artistique: Médiathèque Athis Mons Infos: Ecole et Espace d'Art Contemporain Camille Lambert ,http://www.portesessonne.fr/Sortir-et-decouvrir/Ecole-et-Espace-d-art-contemporain-Camille-Lambert/L-Espace-d-art-contemporain-Camille-Lambert

Photo: Xavier Cournet pour Science de l'Art
© PC-Z
Jumelage: Athis-Mons, France (gps: 48.713508, 2.395205 ). Photo: Xavier Cournet pour Science de l'Art
© PC-Z
© PC-Z
© PC-Z