Adress :
Brussels
Partner :
This tree has been added to the WoodWideWeb atlas by

Identity

Latin name :
Platanus x hispanica
French name :
Platane à feuille d’érable
Dutch name :
Gewone plataan
English name :
London plane
Family :
Platanaceae
Targeted height :
This species can grow up to 40 m
Expected Circumference:
800 cm
Expected longevity :
Can live for 300–500 years
Origin / Indigenous
Crossed in Spain or southern France around 1650
Favorite soil :
light, fresh, fertile
Favorite climate
Temperate warm, but also temperate fresh

Features and characters of the sponsored tree

A Park, Atree (1/3°

This tree has been chosen by CIVA in the frame of its exhibition "Designed Landscape":

- "At the end of the 18th century and the beginning of the 19th century, at the time of the Haussmann breakthroughs that cleared and lit the city, the tree was considered the necessary element for "good urban hygiene" (Sirven, 2016). It is exploited to purify the air, to let light pass through, to soothe the atmosphere and spirits. Horticulture, at the same time, acclimatized many tree species, including the plane tree, which lives very well in urban areas (Sirven, 2016).

When used in classical garden design, the tree provides perspective, optical effects and perfect symmetry. It is then domesticated (shaped) and sublimated, with the aim of offering a harmonious plant show in all seasons (Desfemmes, 2013). This is particularly the case in the Royal Park.

Thus, around the park fountain, the plane trees are arranged in a regular arc of a circle and interact with the other landscape elements. They reinforce the curve of the fountain, highlight the exposed statues, are reflected in the water for the pleasure of the visitor's eyes...

The simple and symmetrical geometric structure of the park is therefore based in particular on the regular alignment of free or tree-lined trees, but also on the long green mats in the centre of the lanes (CIVA, 2018).

The new concept of public park in the 18th century, as witnessed by the Royal Park, refers directly to the ideals of Enlightenment philosophy: "combining the notions of public utility, gentleness of government, hygiene, nature and sociability" (CIVA, 2018). "

Ideals that seem inspired by trees: they are useful, gentle (for the eyes and the soul), hygienic (they are incredible air, water and sometimes soil purifiers) and sociable. Francis Hallé often recalls these qualities, and others:"... they are alive, beautiful,..., discreet, robust, silent, autonomous, reassuring, easy to satisfy and of a complete non-violence". The CIVA invites you to discover the Brussels Park, its history, and some of the trees that inhabit it as part of "Designed Landscapes".

Activity

The CIVA has noticed this tree and the group to which it belongs. They can be found in the exhibition "Designed Landscapes Brussels" (https://civa.brussels/fr/expos-events/designed-landscapes-brussels-1775-2020)

Brussels Park. View towards the Brabant States building. Old postcard. © Coll. CIVA Brussels
Photos: Priscille Cazin - Zerolutions/32shoot asbl
idem
idem
idem
idem
idem

Adresse :
Parc de Bruxelles Bruxelles
Coordonnées GPS :
50.8460 , 4.3641
Partenaire :
Cet arbre a été ajouté à l’atlas de Wood Wide Web par CIVA

Carte d'identité

Nom en latin :
Platanus x hispanica
Nom en français :
Platane à feuille d’érable
Nom en néerlandais :
Gewone plataan
Nom en anglais :
London plane
Famille :
Platanaceae
Hauteur :
-
Hauteur visée :
Cette espèce peut atteindre jusqu’à 40 m
Diamètre de la couronne :
-
Circonférence du tronc :
-
Circonférence espérée :
800 cm
Longévité espérée :
Peut vivre entre 300 et 500 ans
Origine / Indigène :
Croisement obtenu en Espagne ou dans le sud de la France vers 1650
Sol préféré :
légers, frais, fertiles
Climat préféré :
Tempéré chaud, mais tempéré frais aussi
Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=652079

Traits et caractères de l'individu

Un parc, un arbre (1/3)

Cet individu appartient à un grand ensemble de platanes, plantés en arc de cercle, autour de la fontaine du Parc de Bruxelles. Ces immenses colonnes végétales renforcent l'espace et dialoguent avec le plan d'eau. Leurs feuillages semblent jaillir du tronc. Ils prolongent le regard au dessus du grand jet d'eau. Le CIVA a remarqué cet arbre et l'ensemble auquel il appartient. On les retrouve dans l'exposition Designed Landscapes:

"A la fin du 18ème siècle et au début du 19ème, à la période des percées haussmanniennes qui dégagent et éclairent la ville, l’arbre est considéré comme l’élément nécessaire à la « bonne hygiène urbaine » (Sirven, 2016). On l’exploite afin de purifier l’air, de laisser passer la lumière, d’apaiser l’atmosphère et les esprits. L’horticulture, à cette même période, acclimate de nombreuses espèces d’arbres, dont le platane qui vit très bien en milieux urbains (Sirven, 2016).

Lorsqu’il est utilisé dans l’aménagement des jardins classiques, l’arbre permet d’assurer des jeux de perspective, des effets d’optiques et une symétrie parfaite. Il est alors domestiqué et sublimé, dans le but d’offrir un spectacle végétal harmonieux en toutes saisons (Desfemmes, 2013). C’est notamment le cas au Parc Royal.

Ainsi, autour de la fontaine du parc, les platanes sont disposés en un arc de cercle régulier et dialoguent avec les autres éléments paysagers. Ils renforcent la courbe de la fontaine, mettent en évidence les statues exposées, se reflètent dans l’eau pour le plaisir des yeux du visiteur…

La structure géométrique simple et symétrique du parc repose donc notamment sur les alignements réguliers d’arbres libres ou palissés, mais également sur les longs tapis verts au centre des allées (CIVA, 2018).

Le nouveau concept de parc public au 18ème siècle, dont le parc royal en est le témoin, renvoie directement aux idéaux de la philosophie des Lumières : « associant les notions d’utilité publique, de douceur du gouvernement, d’hygiène, de nature et de sociabilité » (CIVA, 2018)."

Des idéaux qui paraissent inspirés des arbres: ils sont utiles, doux (pour les yeux et pour l'âme), hygiéniques (ce sont d'incroyables purificateurs d'air, d'eau, parfois de sol), et sociables. Francis Hallé rappelle souvent ces qualités, et d'autres encores: "... ils sont vivants, beaux, ..., discrets, robustes, silencieux, autonomes, rassurants, faciles à satisfaire et d'une complète non violence". Le CIVA vous invite à découvrir le Parc de Bruxelles, son histoire, et quelques arbres qui l'habitent dans le cadre de Designed Landscapes.

Cet individu appartient à un grand ensemble de platanes, plantés en arc de cercle, autour de la fontaine du Parc de Bruxelles. Ces immenses colonnes végétales renforcent l'espace et dialoguent avec le plan d'eau. Leurs feuillages semblent jaillir du tronc. Ils prolongent le regard au dessus du grand jet d'eau.

Activité

Le CIVA a remarqué cet arbre et l'ensemble auquel il appartient. On les retrouve dans l'exposition Designed Landscapes https://civa.brussels/fr/expos-events/designed-landscapes-brussels-1775-2020

Sources

B. Sirven. (2016). Le génie de l’arbre. France : Actes Sud - C. Desfemmes (2013). Le jardin à la française. Repéré à : https://www.gerbeaud.com> - Designed Landscapes (2018). (Exposition : CIVA, 16 novembre 2018 – 31 mars 2019). Bruxelles. - Francis Hallé, (2011) Du bon usage des arbres, Domaine du possible: Actes Sud.

Parc de Bruxelles. Vue vers le bâtiment des États du Brabant. Carte postale ancienne. © Coll. CIVA Brussels
Photos: Priscille Cazin - Zerolutions/32shoot asbl
© PC-Z
© PC-Z
© PC-Z
© PC-Z
© PC-Z