Carte d'identité
Traits et caractères de l'individu
Ce chêne écarlate pousse doucement mais surement. Il est entouré par deux bancs qui le mettent en valeur, comme entre parenthèses, et par les gens du quartier qui se réunissent volontiers sous son feuillage étalé. Sa silhouette pyramidale, sculpte et anime la place. Son tronc gris dialogue avec les pavés. Avec ses rameaux brun jaune, ses fleurs dorées en été, ses feuilles vert vif au printemps, rouge vif à l'automne et brunes en hiver, il égaye l'espace. Sa feuille ressemble à celle du chêne rouge d'Amérique dont les lobes sont pointus. Mais elle est bien plus échancrée (7 lobes).
C'est l'individu que SAS Parenthèse, a choisi au coeur des Marolles:
"Place de l’Epée, à deux pas de chez nous, c'est l'un des arbres que nous croisons régulièrement, un lieu pour une petite pause quand il fait calme. Dans le cadre de nos activités, à travers différents ateliers d’expression avec les jeunes, nous découvrons petit à petit la vie des arbres, de la nature, leur place dans nos vies."
ACTIVITES ARBOREES
Un des jeunes de SAS Parenthèse a interviewé Priscille de Wood Wide Web lors d'une promenade découverte des Saules de la cité modèle à Laeken. Rencontre lors de la journée la plus froide de l'année. D'autres jeunes ont réalisé une émission radio sur Wood Wide Web. A voir ou écouter: cf Médias liés.