Adresse :
Parc Parmentier Woluwé-Saint-Pierre
Partenaire :
Cet arbre a été ajouté à l’atlas de Wood Wide Web par A.R.B.R.E.S remarquables de France

Carte d'identité

Nom en latin :
Sequoiadendron giganteum
Nom en français :
Séquoia géant
Nom en néerlandais :
Mammoetboom
Nom en anglais :
Giant sequoia
Famille :
Taxodiaceae
Hauteur visée :
Cette espèce peut atteindre plus de 90 m en Amérique, 50 à 60 m chez nous
Circonférence espérée :
1200 cm
Longévité espérée :
Peut vivre jusqu’à 2000 ans, parfois 3000
Origine / Indigène :
Sierra Nevada, Californie, USA
Sol préféré :
Profond et frais
Climat préféré :
Montagnard humide
Botanique illustrée © Wikimedia Commons - The Royal Horticultural Society Diary 2004

Traits et caractères de l'arbre remarqué

Ce géant pousse juste à côté de la plaine de jeu du parc Parmentier. Il protège les enfants, participe à leurs aventures "d'indiens et de cowboys". D'où son surnom, "Cherokee", en hommage aux indiens de sa terre d'origine (Sierra Nevada).

Ce séquoia géant, arbre qui fait partie du Patrimoine vivant bruxellois, a été remarqué par nos amis de l'association française A.R.B.R.E.S. Des liens se tissent entre nos projets, entre les arbres de France et les arbres d'ici. Chaque mois nous jumelons un arbre coup de coeur: vous pouvez les découvrir en "feuilletant' les portraits.

"En ville, comme à la campagne ou en forêt, les arbres remarquables forment un patrimoine bioculturel précieux qui mérite d'être davantage connu et apprécié. Chaque arbre que nous connaissons est ancré dans la mémoire et le présent d'un lieu, c'est une empreinte de l'Histoire, un repère dans le paysage, une singularité botanique ou culturelle, une splendeur locale ou parfois juste un vieil ami. En échangeant avec des historiens et des amoureux des arbres de tous pays, on se rend compte que lien à l'arbre est universel, et que les histoires d'arbres se ressemblent. Le projet Wood Wide Web met en valeur ces liens et ressemblances entre arbres de différents pays, et rappelle que comme les oiseaux, comme la nature, notre précieux patrimoine arboré ne s'arrête pas aux frontières."

https://www.arbres.org/actualite.html https://www.facebook.com/arbres.org/ https://twitter.com/A_ARBRES

L'association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables : Bilan, Recherches, Études, Sauvegarde) née en 1994 a pour vocation de valoriser le patrimoine naturel et culturel que sont les arbres remarquables en France. Elle assure et promeut des actions de sensibilisation pour la préservation et la mise en valeur de ces arbres d'exception (visites, conférences, expositions, publications, films...), elle participe aux travaux d'inventaires du patrimoine arboré, et stimule la documentation et les échanges en France et à l'international sur le sujet des arbres remarquables, notamment à travers l'organisation de congrès nationaux, la participation au concours de l'arbre de l'année et les rencontres entre pairs. L'association délivre le label "Arbre Remarquable de France" pour distinguer et encourager les efforts des gestionnaires et propriétaires d'arbres remarquables d'intérêt national.

Cet arbre fait partie de l'Inventaire scientifique des arbres remarquables de la Région Bruxelloise: http://arbres-inventaire.irisnet.be/arbre/Woluwe-Saint-Pierre_Parc_Parmentier/2693/12/

Pour en savoir plus sur les Sequoias: http://www.arboretum-tervuren.be/Pages/seq_g_fr.htm un magnifique site qui relie ces géants verts au delà des frontières. et http://www.sequoias.eu (merci à Marc Meyer qui nous a apporté une série de précisions au sujet de cette espèce qui le passionne).

Photos: Priscille Cazin - Zerolutions/32shoot asbl
idem
idem
idem
idem
idem
idem
idem
idem