Adresse :
Parc de Woluwe Woluwé-Saint-Pierre
Coordonnées GPS :
50.8338 , 4.4234
Inventaire scientifique :
Partenaire :
Cet arbre a été ajouté à l’atlas de Wood Wide Web par Arboterum géographique de Tervuren

Carte d'identité

Nom en latin :
Sequoiadendron giganteum
Nom en français :
Séquoia géant
Nom en néerlandais :
Mammoetboom
Nom en anglais :
Giant sequoia
Famille :
Taxodiaceae
Hauteur :
15 m
Hauteur visée :
Cette espèce peut atteindre plus de 90 m en Amérique, 50 à 60 m chez nous
Diamètre de la couronne :
12 m
Circonférence du tronc :
446 cm
Circonférence espérée :
1200 cm
Longévité espérée :
Peut vivre jusqu’à 2000 ans, parfois 3000
Origine / Indigène :
Sierra Nevada, Californie, USA
Sol préféré :
Profond et frais
Climat préféré :
Montagnard humide
Botanique illustrée © Wikimedia Commons - The Royal Horticultural Society Diary 2004

Traits et caractères de l'individu

JUMELAGE

Ce séquoia géant (sequoiadenron giganteum) a été choisi par l'Arboretum de Tervuren. Là-bas, vous trouverez dans le groupe arboretum 7 douzaines de frères et sœurs de deux générations, à côté d'autres espèces d'arbres de la Sierra Nevada. N'hésitez pas à rendre visites à ces arbres, à passer de l'un aux autres en prenant le tram 44, qui vous emmène directement du Parc de Woluwe à l'Arboretum de Tervuren:

-"Même le plus gros de ces arbres à Tervuren, avec une circonférence de pus de 6 mètres à hauteur de poitrine, n'est qu'un bébé. Car le séquoia géant des montagnes n'est pas considéré comme le plus grand arbre du monde, mais certainement le plus volumineux. Aux Etats-Unis ces arbres sont ainsi devenus des attractions: les voitures peuvent passer dans un tunnel creusé dans leur tronc. Entre-temps, presque tous ces "arbres-tunnels" sont morts. L'un des derniers spécimens, le séquoia des arbres de cabane des pionniers, a été renversé par le vent dans le parc d'État de Calaveras Big Trees en 2017.

De telles attractions ont alimenté l'imagination. Elles ont donné aux séquoias géants leur statut légendaire. Et finalement leur protection. Et c'était nécessaire, car les arbres de cette espèce ne sont pas nombreux : l'aire de répartition du séquoiadendron est très limitée. Les types de forêts avec le séquoia géant ne se trouvent presque que dans les parcs nationaux américains.

Arboretum géographique de Tervuren

Un arboretum extraordinaire dans une forêt extraordinaire. C'est à Tervuren que se trouve la couronne de la majestueuse Forêt de Soignes : l'arboretum géographique. Cette collection d'arbres, ou plutôt de types de forêts, est située dans un magnifique parc paysager avec des avenues royales et des prairies luxuriantes. D'innombrables arbres et arbustes du nord, de l'ouest et de l'est de l'Amérique du Nord, de l'Europe centrale et méditerranéenne, de l'Extrême-Orient et de l'Asie se trouvent réunis en plus de cent sections. Le domaine de 120 ha a été fondé en 1902 par Léopold II et est aujourd'hui, plus de cent ans plus tard, un site patrimonial attrayant appartenant à la nation belge et au service de celle-ci. Jusqu'à ce jour, le design original est maintenu et de nouvelles extensions et plantations sont ajoutées dans le cadre du concept original élaboré par le professeur Charles Bommer ".

ACTIVITES

Le livre "Arboretum Géographique de Tervuren: Un tour du monde à travers des arbres" va bientôt paraître. Il vous guidera, au coeur de ce joyau caché au milieu de la Forêt de Soignes, parmi les six cents espèces et 30 000 arbres et arbustes de collection.

"Les auteurs et les gestionnaires de l’arboretum Patrick Huvenne, Kevin Knevels et Wilfried Emmerechts partagent dans le livre Arboretum Géographique de Tervuren leur savoir-faire et leur passion: ils nous guident dans la riche variété des forêts d’Amérique, d’Europe et d’Asie, dans la gestion spécialisée d’une telle collection vivante et expliquent les défis de la gestion durable des forêts influencées par le changement climatique".

Pour commander ce livre trilingue en avant première à 35 € au lieu de 40 € (jusqu'au 15 avril): info@arboretum-tervuren.be

Sequoiadendron giganteum, Parc de Woluwe - Photo: Priscille Cazin - Zerolutions.be / 32shoot asbl
Jumelage: Sequoiadendron sempervirens - Photo: © Arboretum Tervuren