Adresse :
Cimetière de Laeken Bruxelles
Partenaire :
Cet arbre a été ajouté à l’atlas de Wood Wide Web par CIVA

Carte d'identité

Nom en latin :
Fagus sylvatica ‘pendula’
Nom en français :
Hêtre pleureur
Nom en néerlandais :
Treurbeuk
Nom en anglais :
Weeping beech
Famille :
Fagaceae
Hauteur visée :
Cette espèce peut atteindre jusqu’à 30 m
Circonférence espérée :
600 cm
Longévité espérée :
Peut vivre jusqu’à 300 ans
Origine / Indigène :
Europe
Sol préféré :
Tous les sols, peu exigeant, craint la compaction
Climat préféré :
Tempéré frais, ambiances humides craint la sécheresse

Traits et caractères de l'arbre remarqué

Majestueux, ce vieux hêtre pleureur veillait sur les tombes. Sa silhouette bienveillante embrassait la nécropole, l’ornant d'un rideau végétal à la belle saison, et conférant au lieu un romantisme mystérieux … Cet arbre à l'allure immortelle, choisi par le CIVA en février 2018, a été terrassé par une tempête. Il s'est couché pour toujours en avril 2018.

La Fondation CIVA, dans le cadre de son événement annuel « Garden tales », vous invite à découvrir ces lieux insolites et souvent méconnus que sont les cimetières. Lieux de repos des défunts, ce sont en même temps des lieux de vie pour d’innombrables arbres, souvent centenaires. Le hêtre de Laeken est un de ces arbres emblématiques, qui marquait de sa silhouette singulière le caractère du lieu.

Ces 12 et 13 mai, 2 visites seront particulièrement « arborées » : Cimetière Schaerbeek : visite avec une architecte paysagiste qui explicitera la conception particulièrement arborée de ce cimetière, conçu par le célèbre paysagiste René Pechère. Cimetière de Ganshoren : visite avec une guide nature qui éclairera tout particulièrement la symbolique des arbres et des végétaux.