Cette promenade est une invitation à aller à la rencontre des arbres remarquables. De parcs en plaines de jeux, de plaines en rues, et de rues en squares, nous vous proposons une traversée urbaine ponctuée de monuments vivants. Une invitation à découvrir leurs secrets, leurs rôles, leurs histoires …
Ixelles a la chance de compter plus de 400 arbres remarquables : ils font partie de notre patrimoine. Certains d’entre eux vivent, discrètement, dans nos quartiers depuis plus de 200 ans.
Discrets, ces géants verts se fondent dans le paysage. Nous passons parfois à côté d’eux sans les voir, pourtant ils sont essentiels à notre bien-être et notre environnement.
Nous vous invitons à les découvrir !
Chaque point à gauche d'un titre correspond à un point sur la carte. Cliquez sur ces points pour vous repérer plus facilement.
A chaque étape vous pouvez découvrir un arbre.
Le bouton vert vous mène vers les « informations de l’arbre ». Un texte avec plusieurs petites rubriques vous attend : anecdote, secret, bienfaits, éléments de reconnaissance ou caractéristiques remarquables.
Libre à vous de lire une ou plusieurs rubriques en fonction de vos envies et de votre temps. Vous pouvez choisir le fil conducteur qui correspond à votre curiosité du moment !
Cela vous permet de varier les plaisirs en balade et de renouveler votre expérience sous différentes rubriques. Bonne exploration …
La promenade commence Square Buchholtz. Il se trouve rue Américaine en face du n° 219. Il est ouvert de 9 h à 17h30. Passez la grille. Le premier arbre de la visite se trouve au bout du chemin. C’est le 2° arbre droit devant vous : il domine le square. C’est un platane d’Orient.
Quittez le Parc Buchholtz par là où vous êtes entrés. Remontez la Rue Américaine à gauche et traversez-la au feu. Marchez jusqu’au 197 Chaussée de Vleurgat. L’entrée du Parc Tenbosch se trouve juste après sur votre droite.
Cet oasis est ouvert : De 8h à 19h30 du 1er au 30 septembre. De 8h à 17h30 du 1 octobre au 31 mars. De 8h à 18h30 du 1er avril au 30 avril. Et de 8h à 20h30 du 1er mai au 31 août.
Entrez dans le parc. Sentez le parfum qu’il dégage. Avancez sur le chemin et prenez la première à gauche. Au bout du sentier dallé, il y a un grand arbre qui surplombe la colline. C’est votre prochaine rencontre. Un cèdre bleu de l’Atlas.
Revenez sur vos pas et prenez le chemin à gauche. Vous passez à côté d’un banc (sur votre gauche).
Descendez de quelques pas et retournez-vous (vers la gauche) pour admirer en le cèdre bleu de l’atlas en haut de la colline.
Puis continuez à descendre le chemin. Il passe devant des bancs, puis une maisonnette, puis il tourne à gauche, il passe sous un tunnel de verdure.
A un certain moment vous arrivez à un espace ouvert et engazonné. Au bout de la bande de gazon, un immense arbre s’élève devant vous. Approchez-vous de lui par la petite contre-allée de droite.
Cet arbre est un cyprès de Leylandii.
Tournez le dos au cyprès de Leylandii.
Revenez sur l’allée principale qui traverse le gazon : prenez à droite.
Vous traversez un premier croisement : vous continuez tout droit (vous avez une pente engazonnée à votre droite).
Un peu plus loin vous traversez un deuxième croisement : vous continuez sur le même chemin. Il tourne vers la droite.
Après le virage, vous passez entre le terrain de pétanque (à gauche) et le bois (à droite).
A une vingtaine de pas de là vous apercevez un immense tronc tronc brun dans le bois. C’est un érable sycomore.
Continuez sur le chemin. Longez la grille du parc (à votre gauche) jusqu’à la sortie principale du parc.
Prenez le rond-point dans le sens inverse de la circulation. Sortez du rond-point à la troisième à gauche. C’est la rue des Mélèzes.
Traversez la chaussée de Waterloo. Prenez la rue Renier Châlon en face. Vous apercevez déjà les prochains arbres de cette promenade. Ce sont deux hêtres communs. Ils vous attendent à l’entrée de la plaine, au n°17.
Passez sous les hêtres. Prenez le chemin goudronné devant vous. Il longe la clôture d’une école à droite et un espace de jeu à gauche.
Au bout de ce chemin, il y a un muret qui encadre une 2° aire de jeu : une sorte de grand bac à sable. Le prochain arbre est le géant au fond à gauche de cet espace. Il surplombe la balançoire. C’est un platane à feuilles d’érable.
Longez le grillage du terrain de foot qui se trouve sur votre gauche. Rejoignez les deux arbres qui se trouvent de l’autre côté du terrain, derrière le but. Ce sont des tilleuls à petites feuilles.
Sortez par la porte principale de la plaine. C’est la grille par laquelle vous êtes entrés tout à l’heure.
Prenez à droite dans la rue Renier Châlon. Puis la 1ère à droite dans la rue Camille Lemonnier.
Vous arrivez à l’avenue Louis Lepoutre. Tournez à gauche. Et promenez-vous entre les marronniers d’Inde qui bordent l’avenue.
Allez jusqu’au bout de l’Avenue Louis Lepoutre. Traversez la place Georges Brugmann. Contournez l’église par la gauche. A l’arrière se trouve un étonnant cerisier du Japon.
Continuez à longer l’église. Re-traversez la place Georges Brugmann et prenez la rue qui part au fond de la place à gauche. C’est la rue Emile Bouillot.
Quand vous arrivez au petit square en triangle, tournez à gauche et traversez la rue Franz Merjay. Rendez-vous au numéro 79 de cette rue. Entrez dans le Parc René Froidure.
Le parc est accessible au public tous les jours, selon l’horaire suivant: • du 01 octobre au 31 mars, de 09h10 à 16h30; • du 01 au 30 avril, de 09h10 à 17h30; • du 01 mai au 31 août, de 09h10 à 19h30; • du 01 au 30 septembre, de 09h10 à 18h30;
Prenez le chemin de sable qui descend à droite des escaliers. Il débouche sur un espace carré pavé. Longez la haie qui se trouve sur votre droite.
Le dernier arbre de la visite se trouve au bout de la haie. Il s’élève sur votre droite. C’est un érable sycomore.
Lequel avez-vous préféré ? Qu’est-ce qui vous a émerveillé ? Quels pouvoirs et secrets vous ont étonné ?
L’occasion de vous raconter d’autres secrets, de vous partager des trucs et astuces pour reconnaître les arbres au premier coup d’œil et vous transmettre notre passion.
Les balades guidées seront annoncées sur le site de la commune: Infos et inscriptions
ainsi que sur notre Agenda
Une initiative de Christos Doulkeridis, Bourgmestre, d’Audrey Lhoest, Echevine de l’Environnement, des Espaces Verts et des Plantations, du Tourisme, et des membres Collège des Bourgmestre et Echevin.e.s d’Ixelles.
Vous avez aimé cette promenade? Il existe deux autres balades en ligne des arbres remarquables à Ixelles et ailleurs dans la Région