Nederlands | English
À propos du projet
Carte des arbres
Login

Promenade botanique

Flânerie dans un Musée du Vivant

Une oasis, refuge de verdure en plein «down-town ». Nous vous proposons de découvrir d’arbre en arbre une des collections de plantes les plus denses et riches de la capitale.

Intro

Cette promenade commence à l’entrée du parc rue Royale 236. Elle se situe à quelques mètres de la sortie de Metro et de l’arrêt de Tram « Botanique ».

Passez la grille du jardin. Descendez la pente qui mène à la première terrasse qui surplombe le parc. Vous avez un point de vue unique sur l’ensemble des collections de plantes (plus de 700 espèces), ses lignes, ses touches de couleurs. Prenez le temps de contempler cette palette subtile qui évolue au fil des saisons. Cette composition est l’œuvre de jardiniers passionnés qui n’ont cessé de restaurer le jardin depuis les années ‘90. Ils lui ont redonné un statut digne d’un grand jardin botanique.

Pour en savoir plus sure patrimoine de ce lieu: FR - https://arbres-inventaire.irisnet.be/sites.php?id=88

>>>Transit: Derrière vous, une allée de magnolias, verte toute l’année, vous accueille et vous guide vers l’Orangerie : d’anciennes serres magnifiques, un des bâtiments les plus prestigieux de Bruxelles au début du XIXème siècle.

Magnolia à grandes fleurs, Magnolia d'été
Magnolia à grandes fleurs, Magnolia d'été (Magnolia grandiflora 'Galissonière')
Jardin Botanique - Saint-Josse-Ten-Noode

Transit >>> Dirigez-vous vers l’Orangerie. Longez la verrière jusqu’à la Rotonde. Descendez les escaliers qui vous mènent à la plateforme intermédiaire. A droite au bout de ce plateau se trouve un immense arbre aux branches qui s’étalent à l’horizontale et aux reflets bleutés (glauques). C’est un des arbres qui sculptent le paysage du parc : un cèdre du Liban.

Cèdre du Liban
Cèdre du Liban (Cedrus libani)
Jardin Botanique - Saint-Josse-Ten-Noode

Descendez la pente à votre gauche. Entrez dans le massif d’arbres à gauche par le coin le plus proche de vous. Il est composé de 3 blocs carrés eux-mêmes divisés en 4 parties triangulaires. Traversez-les blocs en zig-zag. Observez la diversité des arbres : écorces, feuilles, couleurs, textures. Parmi eux se trouve notamment un Erable du Japon …

Erable palmé
Erable palmé (Acer palmatum)
Jardin Botanique - Saint-Josse-Ten-Noode

>>>Transit: ... Puis un peu plus loin, un mûrier blanc vous attend: son histoire est tout à fait particulière.

Mûrier blanc
Mûrier blanc (Morus alba)
Jardin Botanique - Saint-Josse-Ten-Noode

>>>Transit: Au bout du massif, à votre droite vous voyez un olivier au milieu d’un terre-plein de sable.

Olivier
Olivier (Olea europea)
Jardin Botanique - Saint-Josse-Ten-Noode

>>> Transit: Tournez le dos à l’Orangerie. L’olivier se trouve à votre droite. Passez sous un petit porche végétal. Vous pénétrez dans un espace carré avec une fontaine en son centre. Traversez cet espace. Vous passez sous un deuxième petit porche de verdure. Là, vous vous trouvez face à la Petite Ceinture. Prenez à droite la passerelle enjambant le boulevard Saint Lazare.

Autrefois, le parc formait un grand ensemble unique, prestigieux. Cela ne l’a pas épargné de la terrible blessure depuis le chantier de la jonction Nord-Midi en 1953, et de l’amputer progressivement pour faire toujours plus de place à la circulation.

Jetez un œil à votre droite, surtout en automne. Vous apercevrez un érable champêtre, d’un jaune vif, près de la grille de la partie haute du parc.

Erable champêtre
Erable champêtre (Acer campestre)
Jardin Botanique - Saint-Josse-Ten-Noode

>>>Transit: Au loin, un immense platane, une forêt à lui tout seul trône devant l’ancien building d’IBM, érigé en 1978.

Platane à feuille d’érable
Platane à feuille d’érable (Platanus x hispanica)
Jardin Botanique - Saint-Josse-Ten-Noode

>>> Transit: Ensuite, vous surplombez la partie basse du parc : vous voyez une grille, un chemin et une bande de gazon. Et puis vous apercevez un massif particulièrement coloré en automne.

Sorbier des oiseleurs
Sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia)
Jardin Botanique - Saint-Josse-Ten-Noode

>>> Transit: Ce massif met en valeur deux futurs piliers du parc : un chêne de Perse et un noisetier de Byzance qui vous attendent un peu plus loin.

Chêne de Perse, Chêne du Caucase
Chêne de Perse, Chêne du Caucase (Quercus macranthera)
Jardin Botanique - Saint-Josse-Ten-Noode

>>>Transit: Juste à gauche de ce chêne, se trouve un noisetier de Byzance.

Noisetier de Bysance ou Noisetier de Turquie
Noisetier de Bysance ou Noisetier de Turquie (Corylus colurna)
Jardin Botanique - Saint-Josse-Ten-Noode

>>> Transit: Continuez votre chemin sur la passerelle. Au bout, juste derrière une petite clôture de piquets en bois, se trouve un métaséquoia, un individu emblématique du Parc. Son espèce était contemporaine des dinosaures. Vous le reconnaîtrez à son tronc tourmenté d’un beau brun-rouge.

"Un spécimen de collection"
Métaséquoia (Metasequoia glyptostroboides)
Jardin Botanique - Saint-Josse-Ten-Noode

>>>Transit: Descendez sur votre gauche. Juste à côté de la sculpture qui rappelle la mort (Le lierre et l’amitié) se trouve un autre chêne, atypique.

Chêne du Japon à feuilles de châtaignier
Chêne du Japon à feuilles de châtaignier (Quercus acutissima)
Jardin Botanique - Saint-Josse-Ten-Noode

>>> Transit: Remontez vers le chemin, là où un immense platane fait office de rond-point. Dirigez vous vers le bas du parc. Vous croisez un sentier qui traverse une pelouse et descend vers l’étang à gauche. Continuez tout droit. Vous passez juste à côté d’un ginkgo biloba. Il pousse en haut de la pelouse sur votre gauche.

Ginkgo biloba
Ginkgo biloba (Ginkgo biloba)
Jardin Botanique - Saint-Josse-Ten-Noode

>>>Transit: Enfin, continuez le chemin. A votre droite vous remarquerez un arbre immense, le plus haut de tout le parc. Son écorce d’un gris très sombre, profondément crevassée devrait attirer votre attention.

Noyer noir
Noyer noir (Juglans nigra)
Jardin Botanique - Saint-Josse-Ten-Noode

>>> Transit: Votre promenade touche à sa fin: la sortie du parc se trouve en contre-bas au bout du chemin. Si cela vous dit de flaner encore un peu, faites le tour de l'étang.
Si vous souhaitez continuer à explorer l’incroyable biodiversité de ce parc, vous pouvez utiliser la carte de Wood Wide Web. Bonne exploration…

dev & design : atelier cartographique