Cette promenade est une invitation à aller à la rencontre des arbres remarquables : survivants de la campagne ixelloise. Nous vous révélons leurs secrets, rôles, histoires …
De cimetière en rues, de rues en parcs, de parcs en clos privés, et de clos en bois, nous vous proposons une traversée urbaine ponctuée de souvenirs champêtres.
Ixelles a la chance de compter plus de 400 arbres remarquables : ils font partie de notre patrimoine. Certains d’entre eux vivent, discrètement, dans nos quartiers depuis plus de 200 ans.
Discrets, ces géants verts se fondent dans le paysage. Nous passons parfois à côté d’eux sans les voir, pourtant ils sont essentiels à notre bien-être et notre environnement.
Nous vous invitons à les découvrir !
Chaque point à gauche d'un titre correspond à un point sur la carte. Cliquez sur ces points pour vous repérer plus facilement.
A chaque étape vous pouvez découvrir un arbre.
Le bouton vert vous mène vers les « informations de l’arbre ». Un texte avec plusieurs petites rubriques vous attend : anecdote, secret, bienfaits, éléments de reconnaissance ou caractéristiques remarquables.
Libre à vous de lire une ou plusieurs rubriques en fonction de vos envies et de votre temps. Vous pouvez choisir le fil conducteur qui correspond à votre curiosité du moment !
Cela vous permet de varier les plaisirs en balade et de renouveler votre expérience sous différentes rubriques. Bonne exploration …
La promenade commence à l’entrée principale du Cimetière d’Ixelles. Il se trouve Chaussée de Boondael 478. Il est ouvert du lundi au dimanche de 8h à 16h30.
Un cimetière : étrange comme début de balade. Mais vous allez voir, c’est un endroit plein de vie ! Avant d’entrer, contemplez les arbres de la grande allée qui se trouve juste devant vous, de l’autre côté de la grille. C’est un alignement de marronniers. Le premier arbre que nous allons rencontrer est le premier sur la gauche.
Allez au bout de l’allée si ce n’est déjà fait. Au rond-point, prenez la 4ème sortie. C’est l’allée 2. Rejoignez le grand arbre qui se trouve au loin devant vous. Il pousse à l’angle de l’allée 2 et 13, au-dessus de 3 tombes juste à côté de la pelouse 1A. C’est un aulne.
Revenez sur vos pas. Et sortez du cimetière par la porte principale.
Prenez la Chaussée de Boondael à gauche. Vous apercevez très vite un grand arbre qui s’avance dans le virage de la Chaussée de Boondael. Rejoignez-le : c’est un tilleul argenté.
(Le trottoir pavé se transforme en chemin de gravier. Vous passez deux arbres sur votre droite. Le tilleul est l’arbre suivant. Il se trouve au niveau de la rue des Egyptiens qui débouche en face dans la chaussée de Boondael).
Continuez à descendre la Chaussée de Boondael. Traversez la chaussée au n° 482.
Vous passez le long d’une place triangulaire où pousse un bel arbre dont les branches retombent presque jusqu’au sol : c’est un saule pleureur.
Poursuivez le long de la Chaussée de Boondael. Prenez la 3ème à droite : l’Avenue Guillaume Gilbert. Restez sur le trottoir du côté des n° impairs.
Traversez le 1er rond point. Lorsque vous arrivez à la hauteur du n° 75, jetez un coup d’œil de l’autre côté de la rue. Vous êtes face à un orme champêtre. Il fait partie des champions de la Région.
Puis vous arrivez à un 2ème rond-point. Vous êtes toujours dans l’Avenue Guillaume Gilbert côté impair. Vous traversez le rond-point. Admirez l’Avenue Arnaud Huysmans sur votre droite. Elle est bordée de tilleuls qui parfument tout le quartier en juin-juillet.
Marchez jusqu’au 123 de l’Avenue Guillaume Gilbert. De l’autre côté de l’avenue, il y a un arbre qui pousse devant un grand immeuble (n° 120). C’est un érable champêtre.
Continuez votre chemin. Passez l’immeuble. Vous arrivez très vite au Square Solbosch (sur votre droite). Prenez l’Avenue du Pesage à gauche (à l’angle de la brasserie).
Quand vous êtes à la hauteur du n°46 de la Rue du Pesage, vous apercevez un arbre avec un forme pyramidale dans le paysage au loin (entre les deux feux de signalisation). C’est un aulne qui vous attend Place Marie-José. Il pousse juste au-dessus de l’ancien abri d’arrêt de tram.
Passez sous l’aulne et prenez le chemin de sable qui traverse la place en diagonale.
Prenez l’Avenue de la Cambre sur votre gauche dans le bas de la place. Dès que vous vous engagez dans cette avenue, vous apercevez droit devant vous le clocher de la Chapelle de Boondael. Et, en arrière-plan du clocher, vous voyez la couronne d’un arbre immense. C’est « le Vieux tilleul », une star de la Commune et de la Région ! Approchez-vous de lui, sans piétiner ses racines.
Si ça vous dit, une fiche particulière vous attend ci-dessous. Cet arbre vedette a fait l’objet d’un « Grand portrait » : c’est un texte un peu plus long que d’habitude qui raconte en détail son histoire … Une histoire de STAR!
Continuez votre chemin dans la même direction. Vous passez devant le Tennis Club du Bois de la Cambre, puis devant l’Auberge de Boondael.
Traversez la Chaussée de Boitsfort et remontez-la sur votre droite. (Attention à ne pas prendre la piste cyclable mais bien le trottoir pour piétons). Au n°26-28-30-32-34 se trouve un grand châtaignier. Il est à l’entrée du jardin d’un clos privé.
Contemplez-le depuis la rue. La fiche ci-dessous vous emmène à son pied et vous le dévoile dans son « intimité ».
Continuez à monter la Chaussée de Boitsfort. Traversez la rue Rue des Merisiers.
Puis traversez la Chaussée de Boitsfort dans le passage piéton en face du n°40 pour rejoindre le Cours Gordon Bennett.
Prenez à gauche sur le trottoir opposé. Longez la pelouse et prenez le chemin de sable qui part sur la droite. Il traverse la pelouse. Il vous conduira au centre du square là où 3 arbres qui s’élancent haut vers le ciel. Ce sont 3 séquoias géants.
Passez sous les séquoias et suivez le chemin qui part vers la droite vers le Bois des Commères.
Lorsque vous entrez dans le bois, prenez à droite. Puis, longez la clôture qui se trouve sur votre gauche. Un peu plus loin vous trouverez une double entrée qui donne sur un Espace de jeux pour chiens.
Au milieu de cet espace, droit devant vous, se trouve un hêtre pourpre gigantesque.
Ressortez par la porte par laquelle vous êtes entré.e.s. Prenez à droite et longez la clôture à nouveau. Vous dépassez le chemin qui donne sur le Cours Gordon Bennett à votre gauche.
En face de vous, au bout du chemin, un arbre s’élève haut dans le ciel. C’est un chêne pédonculé.
(Indice : il se trouve juste à votre droite avant la sortie du bois côté Verger d’Italie)
Passez sous le chêne pour sortir du bois par la porte du Verger d’Italie. Descendez le petit chemin qui zigzague dans le verger.
Traversez l’Avenue d’Italie en face de la Résidence de « La Toscane ». Et prenez l’Impasse Simoneau en face de vous. Très vite sur votre gauche vous voyez un arbre à l’écorce blanche. C’est un bouleau. Vous le dépassez. Lorsque la Rue Simoneau tourne vers la droite, quittez la rue dans le virage. Prenez le sentier qui va tout droit.
Longez un bois qui se trouve à votre gauche. Le chemin débouche dans l’Avenue du Derby. Prenez à droite. Descendez l’avenue jusqu’au n°12. Là, légèrement en retrait se trouve un platane d’Orient époustouflant !
Lequel avez-vous préféré ? Qu’est-ce qui vous a émerveillé ? Quels pouvoirs et secrets d'arbre vous ont étonné ?
L’occasion de vous raconter d’autres secrets, de vous partager des trucs et astuces pour reconnaître les arbres au premier coup d’œil et vous transmettre notre passion. Les balades guidées seront annoncées sur le site de la commune: Infos et inscriptions
Une initiative de Christos Doulkeridis, Bourgmestre, d’Audrey Lhoest, Echevine de l’Environnement, des Espaces Verts et des Plantations, du Tourisme, et des membres du Collège des Bourgmestre et Echevin.e.s d’Ixelles.
Vous avez aimé cette promenade? Il existe deux autres balades en ligne des arbres remarquables à Ixelles et ailleurs dans la Région