Cette promenade est une invitation à aller à la rencontre des arbres remarquables qui bordent les étangs d’Ixelles. Une invitation à découvrir leurs secrets, leurs rôles, leurs histoires …
Ixelles a la chance de compter plus de 400 arbres remarquables : ils font partie de notre patrimoine. Certains d’entre eux vivent, discrètement, dans nos quartiers depuis plus de 200 ans.
Discrets, ces géants verts se fondent dans le paysage. Nous passons parfois à côté d’eux sans les voir, pourtant ils sont essentiels à notre bien-être et notre environnement.
Nous vous invitons à les découvrir !
Chaque point à gauche d'un titre correspond à un point sur la carte. Cliquez sur ces points pour vous repérer plus facilement.
A chaque étape vous pouvez découvrir un arbre.
Le bouton vert vous mène vers les « informations de l’arbre ». Un texte avec plusieurs petites rubriques vous attend : une anecdote, un secret, des bienfaits, des éléments de reconnaissance et puis des caractéristiques remarquables.
Libre à vous de lire une ou plusieurs rubriques en fonction de vos envies et de votre temps. Vous pouvez choisir le fil conducteur qui correspond à votre curiosité du moment !
Cela vous permet de varier les plaisirs en balade et de renouveler votre expérience sous différentes rubriques. Bonne exploration …
La promenade débute à l’extérieur de l’Abbaye de la Cambre, du côté des étangs d’Ixelles.
Rendez-vous à l’embranchement de la rue du Monastère et de l’allée du Cloître.
Lorsque vous regardez vers les Jardins, un étrange petit arbre se trouve devant vous, de l’autre côté de la rue, derrière un banc. Il a une drôle de forme de champignon. C’est le premier arbre que nous vous invitons à découvrir.
Un ginkgo biloba pleureur.
Dirigez-vous vers le centre des Jardins.
Lorsque vous avez le ginkgo biloba dans votre dos, vous voyez trois grands arbres devant vous. Ils sont derrière une clôture en bois.
Au centre de l’enclos, vous voyez un immense arbre avec une étrange béquille. C’est un catalpa.
Laissez le Catalpa sur votre droite et remontez le chemin vers les étangs. Passez le chemin à votre gauche, continuez tout droit vers la sortie des jardins.
Traversez la rue du Levant (tronçon qui relie l’avenue Général de Gaulle et l’avenue Klauwaerts).
Dirigez-vous vers la grande étendue de gazon bordée d’arbres. A la barrière métallique, prenez à gauche.
Faites quelques pas le long de la barrière jusqu’au panneau « Interdiction de nourrir les pigeons ». Là, de l’autre côté de la pelouse, se trouve un arbre géant. Il domine l’espace. C’est un tilleul argenté.
Ensuite, si vous regardez vers l’étang à gauche, vous voyez un arbre couché tout en bas de la pente. C’est un saule pleureur tout à fait particulier.
En principe, il n’est pas permis d’enjamber la barrière pour aller rendre visite à cet arbre. La galerie de photos de sa fiche ci-dessous est très complète. Elle vous permet de vous en rapprocher avec les yeux.
Continuez à longer la barrière et l’étang. (Ils se trouvent toujours sur votre droite).
Vous êtes Avenue du Général de Gaulle. Pour vous repérer vous pouvez jeter un œil aux numéros des bâtiments de l’autre côté de la rue. Lorsque vous arrivez à hauteur du n° 49 vous apercevez un grand tronc gris entre deux haies. Il fait penser à un énorme pied d’éléphant.
C’est un hêtre.
Continuez votre chemin le long de la barrière. Vous passez devant une pancarte « Etangs d’Ixelles », puis devant un grand arbre à plusieurs troncs. Juste après cet arbre, à la hauteur du n°45, un grand platane vous attend.
Continuez votre chemin le long de la barrière. Suivez son virage vers la droite. Après le virage, vous allez assez vite tomber presque nez à nez avec un tronc énorme. C’est le plus gros de cette berge. Le tronc d’un arbre qui surplombe l’étang. C’est un peuplier d’Italie.
Continuez votre chemin jusqu’au croisement. Prenez le passage piéton à gauche vers le deuxième étang. Traversez le Square du Souvenir. Passez un deuxième passage piéton. Un hêtre pourpre se trouve juste devant vous, à l’angle du Square du Souvenir et de l’Avenue des Eperons d’or. Quand il a des feuilles, ça vaut la peine de lui jeter un petit coup d’œil en passant.
Prenez vers la gauche. Le 2° étang et la barrière des berges se trouvent à nouveau sur votre droite.
Vous passez le long d’un ensemble de rocailles surmonté de colonnesVous longez la barrière qui tourne vers la droite dans l’Avenue Général de Gaulle.
Les numéros des bâtiments de l’autre côté de la rue peuvent encore vous servir de points de repère. Le prochain arbre de votre balade pousse à la hauteur du 34. C’est un érable argenté.
Poursuivez votre chemin le long de l’étang. Lorsque vous arrivez à la hauteur du n°20 de l’avenue Charles de Gaulle : vous vous trouvez face à l’un de plus grands peupliers noirs de Bruxelles.
Il fait face au clocher de l’église Sainte-Croix de Bruxelles que l’on aperçoit sur la berge opposée. Il est un témoin de l’histoire du quartier Flagey.
Le dernier arbre de cette promenade vous attend un peu plus loin, juste avant le virage qui va vers le bâtiment Flagey. Il s’agit d’un grand arbre avec des branches qui retombent presque jusqu’à l’eau de l’étang. C’est un frêne à feuilles étroites.
Vous voilà au bout de votre balade des arbres remarquables.
Lequel avez-vous préféré ? Qu’est-ce qui vous a émerveillé ? Quels pouvoirs et secrets d'arbre vous ont étonné ?
L’occasion de vous raconter d’autres secrets, de vous partager des trucs et astuces pour reconnaître les arbres au premier coup d’œil et vous transmettre notre passion.
Les balades seront annoncées sur le site de la commune. Infos et Inscriptions
Une initiative de Christos Doulkeridis, Bourgmestre, d’Audrey Lhoest, Echevine de l’Environnement, des Espaces Verts et des Plantations, du Tourisme, et des embmres du Collège des Bourgmestre et Echevin.e.s d’Ixelles.
Vous avez aimé cette promenade? Il existe deux autres balades en ligne des arbres remarquables à Ixelles et ailleurs dans la Région