Les jardins de l'Abbaye de la Cambre sont pittoresques et chargés d'histoire. Aménagés au début du XVIIIe siècle, ils sont composés de 5 terrasses successives. D’une superficie d’environ 5 hectares répartie sur le territoire de la ville de Bruxelles et de la commune d’Ixelles, ils ont été aménagés à la française vers 1720 et restaurés en style néo-Renaissance par l'architecte-paysagiste Jules Buyssens en 1927.
>>> Pour rejoindre le point de départ de la promenade, descendre à l’arrêt Cambre-Étoile (trams 7). Dirigez-vous ensuite vers l’avenue Emile de Mot pour rejoindre la pointe sud des jardins. Vous commencez par les longer par la gauche. Le premier groupe d’arbres intéressant est l’alignement de platanes qui bordent l’avenue. Il s’agit de platanes hybrides, Platanus x hispanica, issus du croisement entre le P. occidentalis et de P. orientalis.
>>> Vous entrez dans les Jardins par une grille à droite et vous bénéficiez déjà d’une vue intéressante en contrebas. En descendant les escaliers, vous traversez la partie la plus géométrique et régulière du parc: le jardin dit « à la française ». A mi-chemin se trouve une terrasse plantée de marronniers rouges, Aesculus carnea
>>> Vous suivez l'alignement de marronniers. Et vous tombez sur un rond point composé par des ifs communs, et des buis, pas si ordinaires ...
>>> Reprenez les escaliers pour descendre encore d’un niveau et faites un petit détour pour profiter de deux "rideaux de tilleuls", deux alignements, eux aussi nettement taillés.
>>> Poursuivez la visite vers la droite en direction du bassin. En chemin, vous verrez, juste derrière la haie sur votre gauche, deux grands platanes hybrides qui occupent la totalité d’une pelouse.
>>> Au bassin, vous prenez à gauche. Vous tombez nez à nez avec deux architectures qui se côtoient: deux monuments qui dialoguent. A gauche, vous voyez l’ancienne église de l’Abbaye du XIVe siècle et, à droite, au milieu d’une pelouse, la plantation de tilleuls forme comme une nef végétale .
>>> Vous traversez la nef de tilleuls en longueur. Puis le chemin sur votre gauche vous amène ensuite à un dernier tilleul (Tilia x europaea encore une fois) isolé au milieu d’un bac surélevé. Comme sur un autel.
>>> Vous passez ensuite sous un porche pour aller vers la partie ouest des jardins. Le style y est tout à fait différent, avec des chemins courbes et une diversité de plantations remarquable. Il y a ici une sorte de MINI-ARBORETUM avec quelques raretés.
La première rareté est directement sous vos yeux : c’est un frêne (Fraxinus excelsior) de la variété elegantissima.
>>> Empruntez ensuite l’allée centrale et arrêtez-vous au croisement des chemins.
De ce point de vue central, vous pouvez observer un arbre avec une béquille: c'est un catalpa commun (Catalpa bignonioides), une autre rareté. Il est reconnaissable à ses grandes feuilles et à ses fruits en forme de longs haricots.
Vous pouvez aussi voir un sophora du Japon (Styphnolobium japonicum) qui se distingue par son feuillage léger aux folioles allongées, ainsi que par ses fruits constitués de gousses charnues.
La promenade se termine là, au milieu de ce mini arboretum. Si cela vous dit vous pouvez continuer à flâner au bord des Etangs d’Ixelles, un autre site classé. Une nouvelle balade vous attend en ligne. *