Nederlands | Français
About the project
Map
Login

Walk: the gardens of the Abbaye de la Cambre

A piece of heaven in the tumult of the city

The gardens of the Abbey of La Cambre are picturesque and steeped in history. Built at the beginning of the 18th century, they are composed of 5 successive terraces. Covering an area of about 5 hectares spread over the territory of the city of Brussels and the municipality of Ixelles. They were designed in the French style around 1720 and restored in the Neo-Renaissance style by the landscape architect Jules Buyssens in 1927.

>>> To get to the starting point of the walk, get off at the Cambre-Étoile stop (tram 7). Then head towards Avenue Emile de Mot to reach the southern part of the gardens. You can start by walking along them.

  • Navigation tip: each circle to the left of a title corresponds to a dot on the map. Click on them to find your way around more easily.
"The tree vault"
London plane (Platanus x hispanica)
- Ixelles

>>> Enter the Gardens through a gate on the right: you already have an interesting view down. Going down the stairs, cross the most geometric part of the park: the so-called "French-style" garden. Halfway down there is a terrace planted with red horse chestnut trees, Aesculus carnea.

"Cat heads"
Red horse chestnut (Aesculus x carnea)
Abbaye de la Cambre's Gardens - Ixelles

>>> Follow the row of chestnut trees and come across a roundabout composed of common yew trees, and les common box trees....

"French ball"
Common yew (Taxus baccata)
La Cambre Abbey - Ixelles

>>> Take the stairs again to go down one level and make a little detour to have a look at two "curtains of lime trees", two rows, which are also precisely pruned.

"The straight curtain"
Common European linden (Tilia x europaea)
La Cambre Abbey - Ixelles

>>> Continue the visit to the right and towards the basin. On your left you will see two large hybrid plane trees that occupy an entire lawn.

"Column duo"
London plane (Platanus x hispanica)
La Cambre Abbey -

>>> At the basin turn left. You come face to face with two architectures that coexist: two monuments that interact. On the left, you see the old 14th century Abbey church and, on the right, in the middle of a lawn, the lime tree plantation that seems to form a green nave.

"The tree-shaded nave" (2)
Common European linden (Tilia x europaea)
- Ixelles / Elsene

>>> Cross the nave of lime trees lengthwise. Then the path on your left leads you to a last lime tree (Tilia x europaea once again) isolated and raised in the middle of a car park,.like on an altar.

"The tree on pedestal"
Common European linden (Tilia x europaea)
Abbaye de la Cambre's Gardens - Ixelles

>>> Pass under a porch to go to the northern part of the gardens. The style is quite different, with curved paths and a remarkable diversity of plantations. There is a kind of MINI-ARBORETUM with some rarities. The first rarity is directly before your eyes: it is an ash tree (Fraxinus excelsior) of the elegantissima variety.

"So elegant"
Common ash, European ash (Fraxinus excelsior)
La Cambre Abbey - Ixelles

>>> Take the central lane and stop at the crossroads. From this central point of view, you can observe a tree with a crutch: it is a common catalpa (Catalpa bignonioides), another rarity. It is recognisable by its large leaves and long bean-shaped fruit.

You can also see a Japanese sophora (Styphnolobium japonicum) which is characterized by its light foliage with long leaves, and by its fruit made of fleshy pods.

These two trees are protected by fences in order to reduce soil compaction. This measure would also have benefited the ash tree you saw earlier. These fences also protect the public, as the catalpa has already lost some large branches. And finally, you can see a crutch made of two beams that partially supports the tree crown.

>>> Without moving from there, but on the other side of the path, you will see a strange little dome of greenery: a cozy ginkgo.

Maidenhair tree
Maidenhair tree (Ginkgo biloba)
La Cambre Abbey - Ixelles

>>> Then continue your walk to get out of the gardens. Before leaving, take a look to your left, at the pretty couple of maples on a small hill. The reddish colour of the foliage in summer indicates that they are Acer pseudoplatanus f. purpurascens, a variety of sycamore maple very common in our region. These two trees grew together, each one pointing its crown outwards, as if leaving room for the other: an inseparable pair!

The walk ends at the Square de la Croix Rouge. Enjoy the banks of the Etangs d'Ixelles, another classified site.

THE END

dev & design : a.-c.

Nederlands | English
À propos du projet
Carte des arbres
Login

Promenade : les jardins de l’Abbaye de la Cambre

Havre de paix dans le fracas de la ville

Les jardins de l'Abbaye de la Cambre sont pittoresques et chargés d'histoire. Aménagés au début du XVIIIe siècle, ils sont composés de 5 terrasses successives. D’une superficie d’environ 5 hectares répartie sur le territoire de la ville de Bruxelles et de la commune d’Ixelles, ils ont été aménagés à la française vers 1720 et restaurés en style néo-Renaissance par l'architecte-paysagiste Jules Buyssens en 1927.

>>> Pour rejoindre le point de départ de la promenade, descendre à l’arrêt Cambre-Étoile (trams 7). Dirigez-vous ensuite vers l’avenue Emile de Mot pour rejoindre la pointe sud des jardins. Vous commencez par les longer par la gauche. Le premier groupe d’arbres intéressant est l’alignement de platanes qui bordent l’avenue. Il s’agit de platanes hybrides, Platanus x hispanica, issus du croisement entre le P. occidentalis et de P. orientalis.

  • Conseil de navigation: chaque cercle à gauche d'un titre correspond à un point sur la carte. Cliquez sur ces points pour vous repérer plus facilement.

"La voûte intégrale"
Platane à feuille d’érable (Platanus x hispanica)
Avenue Emile de Mot - Ixelles

>>> Vous entrez dans les Jardins par une grille à droite et vous bénéficiez déjà d’une vue intéressante en contrebas. En descendant les escaliers, vous traversez la partie la plus géométrique et régulière du parc: le jardin dit « à la française ». A mi-chemin se trouve une terrasse plantée de marronniers rouges, Aesculus carnea

"Les têtes de chat"
Marronnier rouge (Aesculus x carnea)
Jardins de l'abbaye de la Cambre - Ixelles

>>> Vous suivez l'alignement de marronniers. Et vous tombez sur un rond point composé par des ifs communs, et des buis, pas si ordinaires ...

"Boule à la française"
If commun (Taxus baccata)
Abbaye de la Cambre - Ixelles

>>> Reprenez les escaliers pour descendre encore d’un niveau et faites un petit détour pour profiter de deux "rideaux de tilleuls", deux alignements, eux aussi nettement taillés.

"Le rideau droit"
Tilleul commun (Tilia x europaea)
Abbaye de la Cambre - Ixelles

>>> Poursuivez la visite vers la droite en direction du bassin. En chemin, vous verrez, juste derrière la haie sur votre gauche, deux grands platanes hybrides qui occupent la totalité d’une pelouse.

"Le duo de piliers"
Platane à feuille d’érable (Platanus x hispanica)
Abbaye de la Cambre - Ixelles

>>> Au bassin, vous prenez à gauche. Vous tombez nez à nez avec deux architectures qui se côtoient: deux monuments qui dialoguent. A gauche, vous voyez l’ancienne église de l’Abbaye du XIVe siècle et, à droite, au milieu d’une pelouse, la plantation de tilleuls forme comme une nef végétale .

"La nef végétale" (2)
Tilleul commun (Tilia x europaea)
Abbaye de la Cambre - Ixelles

>>> Vous traversez la nef de tilleuls en longueur. Puis le chemin sur votre gauche vous amène ensuite à un dernier tilleul (Tilia x europaea encore une fois) isolé au milieu d’un bac surélevé. Comme sur un autel.

"L'arbre sur piedestal"
Tilleul commun (Tilia x europaea)
Jardins de l'abbaye de la Cambre - Ixelles

>>> Vous passez ensuite sous un porche pour aller vers la partie ouest des jardins. Le style y est tout à fait différent, avec des chemins courbes et une diversité de plantations remarquable. Il y a ici une sorte de MINI-ARBORETUM avec quelques raretés.

La première rareté est directement sous vos yeux : c’est un frêne (Fraxinus excelsior) de la variété elegantissima.

"L'élégantissime"
Frêne commun (Fraxinus excelsior)
Abbaye de la Cambre - Ixelles

>>> Empruntez ensuite l’allée centrale et arrêtez-vous au croisement des chemins.

De ce point de vue central, vous pouvez observer un arbre avec une béquille: c'est un catalpa commun (Catalpa bignonioides), une autre rareté. Il est reconnaissable à ses grandes feuilles et à ses fruits en forme de longs haricots.

Vous pouvez aussi voir un sophora du Japon (Styphnolobium japonicum) qui se distingue par son feuillage léger aux folioles allongées, ainsi que par ses fruits constitués de gousses charnues.

Ces deux arbres sont protégés par une clôture: elles permettent de réduire le tassement du sol. Une mesure dont aurait bien voulu bénéficier le frêne que nous avons croisé plus tôt. Ces clôtures protègent également le public, car le catalpa a déjà perdu quelques grosses branches, et on peut voir la béquille faite de deux poutres qui soutient en partie la couronne de l’arbre.

>>> Sans bouger de là, mais de l’autre côté du chemin, vous distinguerez un étrange petit dôme de verdure: un ginkgo accueillant.

Ginkgo biloba
Ginkgo biloba (Ginkgo biloba)
Abbaye de la Cambre - Ixelles

>>> Repartez vers la sortie des jardins un peu plus haut. Avant de les quitter, jetez un oeil sur votre gauche: un joli couple d’érables trône sur une petite butte. La couleur du feuillage en été, rougeâtre, indique qu’il s’agit d’Acer pseudoplatanus f. purpurascens, une variété de l’érable sycomore très courant chez nous. Ces deux arbres ont poussé ensemble, en parallèle, chacun orientant sa couronne vers l’extérieur, comme s’il laissait de la place à l’autre: ils forment une paire indissociable !

La promenade se termine au Square de la Croix Rouge. Si cela vous dit vous pouvez continuer à flâner au bord des Etangs d’Ixelles, un autre site classé.

FIN

Auteur: Bruno Campanella, Directions Monuments et Sites, Inventaire Scientifique des Arbres remarquables

Photos et fiches: Priscille Cazin (Zerolutions / 32shoot asbl)

dev & design : a.-c.