Carte d'identité
Utilité et services de l'arbre
Traits et caractères de l'individu
Ce duo de platanes à feuille d’Erable veille sur l’arrière des bâtiments de l’abbaye de la Cambre. Ils ont poussé discrètement, mais sûrement, à l’abri des hauts murs de pierre de l’lnstitut Géographique National. Leurs couronnes forment une immense voûte au-dessus d’une pelouse rectangulaire. Elle est portée juste par deux gros troncs, deux colonnes. Elle crée un espace intime où l’on accède par une petite porte taillée dans une haute haie. Là, en été, les promeneurs s’installent à leur pied pour profiter de la fraicheur et de la tranquillité de leur épais feuillage. Les feuilles tantôt filtrent, tantôt reflètent les rayons du soleil. En fin de journée ces deux platanes diffusent une étrange lumière dorée qui éclaire les murs de pierre et les troncs d’une lueur qui rappelle celle qui enveloppe les murs de Jérusalem.
EN PROMENADE
Prenez le temps de les observer sans trop vous approcher. D’une part, vous pouvez ainsi profiter de l’ampleur de leur couronne . Elle est, exceptionnelle parce que ces arbres ont pu pousser librement et disposer de beaucoup d’espace pour leurs branches et leurs racines. D’autre part, il vaut mieux ne pas marcher sur les pelouses pour préserver ces racines, justement.
Par comparaison avec les platanes de l’avenue, vous constaterez que les troncs sont bien plus massifs (5 m de circonférence pour le plus gros exemplaire du duo contre 2,5 m environ pour les arbres de l’alignement). D’autre part, vous voyez que la couronne d’un arbre isolé, et non taillé pour laisser passer les voitures, est ramifié beaucoup plus bas. De grands branches charpentières s’étendent horizontalement sur près de 10 m.
Comment l’arbre arrive-t-il à construire et à faire tenir une pareille branche pareille ? Si vous observez de plus près l’écorce d’une branche basse horizontale, vous constaterez qu’elle est lisse sur le dessus, et très écailleuse sur le dessous. Cela traduit le fait que la branche grandit plus vite au niveau où les contraintes mécaniques sont les plus fortes, sur la face supérieure de la branche. C’est comme si l’arbre créait des tendeurs pour soutenir la branche.