Carte d'identité
Traits et caractères de l'individu
Anecdote du hêtre
Si le chêne est le Roi de nos forêts, le hêtre en est alors la Reine.
Cet arbre au tronc puissant et droit, dressé vers le ciel, a une allure virile. Et pourtant, il est associé à la féminité. Car sa couronne haut perchée est majestueuse. Son écorce lisse et sensible est comme une peau douce. Ses feuilles toutes souples sont munies de petits cils soyeux.
Mais surtout, cet arbre « materne » ses petits qui craignent les coups de soleil. Son grand ombrage les protège des brûlures. En faisant régner l’obscurité autour de lui, il les protège aussi contre la concurrence d’autres espèces d’arbres qui ne peuvent pas pousser dans la pénombre.
Le hêtre parent nourrit sa descendance via ses racines pendant des années. Les jeunes hêtres peuvent vivre ainsi parfois plus de cent ans dans les « jupes de leur mère ». Ils attendent patiemment le moment où ils pourront eux aussi s’élever vers le ciel.
Secret de hêtre
Le hêtre est comme un château d’eau. Son grand feuillage capte un maximum de pluie. Ses feuilles et ses branches sont placées pour acheminer toute l’eau à son pied. Leur position et leur inclinaison est précise.
Les gouttes glissent le long de son écorce lisse jusqu’aux racines. Elles sont parfois retenues en chemin dans des petites cavités entre deux branches, ou collectées dans de petites vasques formées par les racines. Ce sont des réservoirs utiles pour les oiseaux.
L’eau continue ensuite son chemin le long des racines jusque dans le sol. Les hêtres abreuvent ainsi leurs petits qui poussent tout autour d’eux. Et ils fournissent de l’humidité à un multitude de micro-organismes qui vivent dans la terre. Ceux-ci leurs rendent souvent de précieux services en retour.
On reconnaît le hêtre les jours de pluie aux grandes traînées d’humidité vert foncé sur son écorce. C’est le bon arbre pour s’abriter, mais sans s’adosser à son tronc mouillé.
Bienfaits du hêtre
Cet arbre au feuillage très abondant et très dense fournit de très grandes quantités d’oxygène. Un oxygène nouveau et pur, bon pour nos poumons. Il purifie l’air. Ses feuilles captent assez bien les particules fines. Et il capture de gros volumes de gaz polluants. Il emprisonne notamment le CO2, le fameux gaz à effet de serre responsable de la surchauffe de la planète. Il le stocke sous forme de carbone dans son bois. De plus, son ombrage profond est particulièrement efficace pour rafraîchir les températures autour de lui.
Le hêtre est l’arbre le plus présent en Forêt de Soignes. Cette forêt est le grand poumon vert, le filtre à air et le climatiseur de Bruxelles.
Pour reconnaître le hêtre
Ecorce
Grise - Fine
Feuilles
Forme ovale - Bord légèrement ondulé (petits cils souples sur jeunes ###feuilles) ###Feuillage Couleur printemps : vert tendre - Couleur été : vert foncé luisant - Couleur automne : brun orangé - Visible une partie de l’hiver (marcescent)
Fruits
Faines - Coques hérissées contenant des graines triangulaires brun foncé
Bourgeons
Longs - Durs - Très pointus - Avec des écailles - Couleur marron-ocre - Bien visibles sur l’arbre en hiver
Signes particuliers de ce hêtre
Impossible de passer à côté de ce hêtre sans le remarquer. C’est d’abord son écorce gris argenté qui attire le regard entre deux haies. Et puis on est frappé par son énorme pied trapu.
Ses racines semblent puissantes. On pourrait imaginer qu’elles s’enfoncent profondément dans le sol. Mais ce n’est pas le cas.
En réalité, ce géant vert a un pied d’argile. Il développe de nombreuses racines en surface. Elles se trouvent juste à 10 cm sous nos semelles. Et elles sont fragiles. Elles sont hyper sensibles au tassement du sol causé par notre passage. Elles ont du mal à respirer quand le sol est compact. Cet arbre ne supporte pas le piétinement.
Pour l’observer, prenez du recul. Son long tronc nu, qui s’élance bien droit vers le ciel, invite à lever le nez. Pour observer ses branches et son feuillage haut-perché il faut se tordre le cou. Ou se munir d’une paire de jumelles. Une galerie de photos, sous ce texte, vous permet de les observer sans attraper de torticolis !)
Avec les chênes, les hêtres appartiennent à l’une des espèces les plus répandues en forêt. Ils forment parfois de véritables colonnades qui soutiennent d’immenses voûtes de feuilles. A tel point qu’on parle de hêtraie cathédrale. Pour en voir une il suffit d’aller en Forêt de Soignes à quelques arrêts de tram de là.
(Textes et photos par Priscille Cazin - Sylvolutions
Ce portrait est:
- Enrichi d’une illustration issue de la Collection de l'Etat fédéral belge en prêt permanent au Jardin botanique de Meise.
- Une initiative de Christos Doulkeridis, Bourgmestre, d’Audrey Lhoest, Echevine de l’Environnement, des Espaces Verts et des Plantations, du Tourisme, du Collège des Bourgmestre et Echevins d’Ixelles.