Nederlands | English
À propos du projet
Carte des arbres
Login

Promenade arborée dans un quartier affairé

L'oasis du Parc Leopold

Présentation du Parc Léopold: un peu d'histoire

>>> Le départ de la promenade se situe à la petite entrée du parc Rue Vautier. Elle se trouve entre le Parlement européen et le Musée des Sciences Naturelles. Vous prenez un chemin pavé. Il se transforme en chemin de sable plus étroit. Et vous entrez dans un petit tunnel de verdure au printemps, sous une voûte de branches en hiver. Ce passage est formé par deux haies, et la couronne d’un arbre étrange qui est sur la droite.

  • Conseil de navigation: chaque point à gauche d'un titre correspond à un point sur la carte. Cliquez sur ces points pour vous repérer plus facilement.

"Le poulpe"
Marronnier commun (Aesculus hippocastanum)
Abords de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, Rue Vautier, 31 - Bruxelles

>>> Prenez le temps de jeter un coup d’œil par-dessus la clôture sur votre gauche. Là se trouve le plus gros orme de Sibérie de la Région et sans doute aussi de Belgique. Les « zelkovas » de ce calibre se comptent sur les doigts de la main. Cet arbre appartient à une espèce rarement plantée à Bruxelles. Il rappelle le passé de jardin zoologique du Parc. (Si jamais la clôture est ouverte, cela vaut la peine de s’en approcher, à petit pas, pour ne pas tasser le sol ou piétiner ses racines.)

" Souvenir du zoo "
Zelkova du Japon (Zelkova serrata)
Près du Parc Leopold, Rue Vautier, 31 - Bruxelles

>>> Continuez votre chemin et entrez dans le parc. Traversez l'allée et passez sous les arbres en face de vous. Votre regard embrasse tout le parc. Dans la pente, sur la droite, un arbre gigantesque, le plus grand de tous, attire votre attention. C’est un platane d'Orient, un des piliers de Wood Wide Web.

"L'arbre capitale"
Platane d’Orient (Platanus orientalis)
Parc Leopold - Bruxelles

>>> Une fois que vous avez fait le tour de ce géant vert, laissez les escaliers à votre droite. Prenez le chemin pavé qui monte légèrement en traversant le parc. Vous passez devant un banc et une petite rigole (où coule un ruisseau en été). Un peu plus loin sur votre droite, 3 grands arbres vous attendent au milieu du gazon en pente. Le plus grand d’entre eux, en arrière plan, est un tulipier.

"L'arbre à tulipes"
Tulipier (Liriodendron tulipifera)
Parc Leopold - Bruxelles

>>> Dévalez la pente vers l’étang. Mais pas trop vite : vous passez au pied d’un châtaignier. Cela vaut le coup de s’y arrêter.

Châtaignier
Châtaignier (Castanea sativa)
Parc Leopold - Bruxelles

>>> Continuez votre descente en pente douce vers le bord de l’étang. Attention à bien enjamber le petit ruisseau. Devant vous, légèrement sur votre droite, se trouve un cyprès chauve. Il est vert au printemps et en été, nu en hiver

"Le flamboyant" (4)
Cyprès chauve (Taxodium distichum)
Parc Leopold - Bruxelles

>>> Longez tranquillement l’étang (il se trouve sur votre droite). En chemin, à droite, vous pouvez observer un jeune charme . Ses branches sont basses ce qui permet de regarder de près ses feuilles et ses fruits.

En face de vous, à la fourche du chemin, se tient un grand marronnier.

Il est de la même espèce que le marronnier qui a ouvert cette promenade : le fameux « Poulpe ». Son écorce, ses feuilles, fleurs ou fruits, sont identiques. Mais son allure est différente : sa silhouette est plus élancée. Il fait partie d'un ensemble d'arbres. Il n'a pas eu tout le loisir de déployer sa couronne. Il a dû s’élever pour aller chercher la lumière.

Marronnier commun
Marronnier commun (Aesculus hippocastanum)
Parc Leopold - Bruxelles

>>> Prenez le chemin qui monte à gauche. Un ginkgo biloba vous attend juste avant l’entrée du Lycée Emile Jacqmain.

"Le Gardien des lycéens"
Ginkgo biloba (Ginkgo biloba)
Parc Leopold - Bruxelles

>>> Continuez tout droit. Passez devant le Lycée Jacqmain. Longez la pelouse qui se trouve sur votre droite. Le chemin redescend vers une des entrées du parc (rue Belliard). Vous voyez une grande grille flanquée de deux petits pavillons qui dialoguent avec deux érables.

Erable sycomore
Erable sycomore (Acer pseudoplatanus)
Parc Léopold - Bruxelles

C’est là que pourrait se terminer cette promenade arborée.

>>> Cependant, ceux qui le souhaitent peuvent continuer à se balader un peu le long de l’étang, jusqu'à la porte de la Place Jourdan. En chemin vous rencontrez plusieurs arbres remarquables.

A quelques pas de l'érable, se trouve d'abord un petit alignement de quatre ginkgos alignés. Vous les reconnaissez? Essayez de les trouver pour les comparer au ginkgo du Lycée ;)

Et puis il y a un groupe de cyprès chauves qui vous attend au bord de l'eau. Ces individus sont particulièrement attrayants à l'automne.

"Le flamboyant" (2)
Cyprès chauve (Taxodium distichum)
Parc Leopold - Bruxelles

>>> Quelques mètres plus loin, vous passez: - sous le feuillage d’un grand saule pleureur.*

- puis, près d'un nouveau cyprès chauve.Vous pouvez voir ici son houppier de feu à l'automne.

Vous continuez à longer l'étang jusqu'à un embranchement. Vous prenez à gauche le chemin qui va vers la sortie du parc. Vous vous trouvez alors sous deux magnifiques charmes.

Charme Commun
Charme Commun (Carpinus betulus)
Parc Leopold - Bruxelles

>>> Ce tunnel de verdure sous les charmes, vous ramène à la vie trépidante du quartier. A vous de voir si vous voulez y retourner ;)

FIN

dev & design : a.-c.