Adress
Parc de Woluwe Woluwé-Saint-Pierre
GPS coordinates :
50.8266 , 4.4291
Scientific inventory

Identity

Category :
Arbre remarquable
Latin name :
Sequoiadendron giganteum
French name :
Séquoia géant
Dutch name :
Mammoetboom
English name :
Giant sequoia
Family :
Taxodiaceae
Height :
33 m
Targeted height :
Can reach more than 90 m in America, 50-60 m in Belgium
Diameter of the crown :
2 m
Trunk circumference :
866 cm
Expected circumference :
1200 cm
Expected longevity :
Can live for 2000 years, sometimes up to 3000 years
Origin / Indigenous
Sierra Nevada, California, USA
Favorite soil :
Deep and fresh
Favorite climate
Humid, mountainous

Usefulness and services of the tree :

Enhances the landscape :
+++
Enhances the biodiversity :
++
Provide oxygen :
+++
Purify the air :
+++
Filter the water :
+++
Prevents flooding :
+++
Stores carbon :
+++
Softens the climate :
+
Limits soil erosion :
+++ fixes the ground
Does good, heals :
+
Illustrated Botany © Wikimedia Commons - The Royal Horticultural Society Diary 2004

Features and characters of the individual

This is the largest sequoia in the region. In an inventory of remarkable trees, it is the tree that has the largest trunk out of all species combined. Its dizzying height is due to a particular structure in which the terminal shoot plays a dominating role throughout the lifespan of the tree. Its species is named after a Cherokee Indian Chief “See-quayah”. It is also known as a “boxer’s tree” or “hiker’s backrest” in French because of its soft, spongy bark. This protects it from fires in its native regions.

The Giant Sequoia in the Parc de Woluwe

This conifer is one of the Belgian all-stars. To see it in its entirety, you would have to step back at least 40 metres. It would take seven or eight adults holding hands to reach around its trunk. Revered by the Native Americans of the Sierra Nevada (California, USA) this reddish-hued ‘mammoth’ tree is a calming presence. Its soft surface beckons to be touched, to discover its wonders and feel the strength it holds within, to listen to nature. The towering giant sequoia makes us all children again.

Emblem of the Region

Its imposing silhouette, with its tall, conical crown rises from one of the hillsides of the Parc de Woluwe. This English landscape park was designed at the order of Leopold II on the occasion of the Universal Exposition. Between 1896 and 1899, the architect Emile Lainé sculpted a wholly new landscape: ponds, woods, hills rising 30 metres high and wide, curving alleys were all created from scratch.

It’s the perfect environment for this sequoia, which has flourished here. In the wet meadow at the bottom of the valley, its roots find plenty of water. Its leaves absorb and store moisture from the mists. Its position on the hillside at the edge of a wooded area allows maximum exposure to the light of the rising sun for its foliage, which stays deep green and dense year-round.

Getting to know this bigger than life personality

Gently approach this colossus to stroke its bark. It is extremely thick (< 50 cm) spongy and fibrous: springy as a pillow, soft as velvet. Its reddish-brown colour gave rise to the popular name for the sequoia in America: the ‘redwoods’. Look closely at the foliage: it is made up of a multitude of small, pointed scales that grow along a stem and then spread out on the outer half. The tree also produces cones. They are green on the branches, but brown on the ground around your feet. They are egg-shaped, with flattened diamond-shaped scales that are slightly indented at the centre. They protect the tiny seeds: precious treasures of nature.

The genius of this tree

The minute seed that produced this mammoth tree came either from a Californian forest or an arboretum that was able to successfully reproduce redwoods. Starting from 1853, the Sequoidendron giganteum became a fashionable fixture of the parks of large estates and botanical gardens in Europe. Their seeds fetched a high price because they were found only in the Sierra Nevada in California, the only region in the world where redwoods grow naturally.

These Californian conifers reproduce in a surprising way. The cones must be subjected to intense heat to allow them to open and release their seeds. Without these conditions, they can stay closed and attached to their branches for 20 years. Forest fires are a great ally of the redwoods. They clear the forest floor and enrich it with their ashes: thus allowing the seeds to germinate. This alliance with fire is possible thanks to the bark of the redwoods, which is full of water and tannins, making it exceptionally fire resistant.

Each tiny seed contains all the information necessary to shape the vertical growth of thousands of cubic metres of wood into trees of dizzying heights that are able to live up to 2,000 years. The roots seem ridiculously small for the job of anchoring such a massive trunk. They do not penetrate very deeply into the ground at all. And yet, they manage to hold up trees that are 50 to 100 metres tall because they spread 30-40 metres in all directions.

275 million years of History

Sequoias have been on Earth since well before the dinosaurs. They were especially widespread in the Europe and North America between 65 and 24 million years ago. They gradually disappeared as a result of cold and drought before being completely eliminated from our continent by an Ice Age some 15 million years ago. Only two species, the giganteum, and the sempervirens, survive to this day in California. There, you will still find many specimens that once lived in harmony with the Native Americans before the arrival of Europeans.

For several centuries, the tribes of the Sierra Nevada coexisted peacefully with the redwood forests. They sometimes lived inside the natural cavities of the trunks. They understood the trees’ resistance to decay, parasites, and especially fire. They used strips of bark to build their huts and made nets and baskets with their fibres. Unlike the white men, the Indians did not cut down the redwoods, as they believed it would bring bad luck. They used the trees that the forests gave them.

European colonists only discovered the redwood forests in 1852. They attempted to exploit them intensively, but had to give up on harvesting them on a massive scale, as the forests of the Sierra Nevada were difficult to access and the quality of the wood from the giant sequoias was not sufficient to put it to profitable industrial use.

And then, the extraordinary nature of these trees was also responsible for saving a large area of the forest. The ‘big trees’ have become very popular tourist attractions. The oldest national parks in America are dedicated to them. Today, they are a protected species: they are part of the natural and historical heritage of the United States. Nevertheless, in 2017, the Trump administration questioned the protection of the Giant Sequoia National Monument. The American public, which has been mobilised several times in the past to protect them, is again on the alert.

The European redwoods have a quieter history. They were reintroduced in Europe in 1853 as ornamental trees, becoming a standard in parks. There are almost a thousand of them in Belgium. For now, they tend to be rather pampered. But who knows whether this attention will be enough to stand up to the blight (Botryosphaeria dothidea) that is ravaging the species, and to withstand climate change. They will need to be given even greater care: providing them with a constant supply of water, and allowing them light and a soil that is as rich as in the forests in which they are supposed to grow. Under these favourable conditions, like some of their American cousins, they can live for two centuries.

For more information: http://www.sequoias.eu (thanks to Marc Meyer who gave us a series of details about this fascinating species).

This portrait is enriched with an illustration from the Belgian Federal State Collection on permanent loan to the Meise Botanical Garden. See attached. Thanks to the library (heritage collection) for this contribution. https://www.plantentuinmeise.be/en/home/

© Bruciel 1953
© Bruciel 1971
© Bruciel 1996
© Bruciel 2015
Giant Sequoias, Pont à Lesse, Belgium

Adresse :
Parc de la Woluwe Woluwé-Saint-Pierre
Coordonnées GPS :
50.8266 , 4.4291
Inventaire scientifique :

Carte d'identité

Catégorie :
Arbre remarquable
Nom en latin :
Sequoiadendron giganteum
Nom en français :
Séquoia géant
Nom en néerlandais :
Mammoetboom
Nom en anglais :
Giant sequoia
Famille :
Taxodiaceae
Hauteur :
33 m
Hauteur visée :
Cette espèce peut atteindre plus de 90 m en Amérique, 50 à 60 m chez nous
Diamètre de la couronne :
2 m
Circonférence du tronc :
866 cm
Circonférence espérée :
1200 cm
Longévité espérée :
Peut vivre jusqu’à 2000 ans, parfois 3000
Origine / Indigène :
Sierra Nevada, Californie, USA
Sol préféré :
Profond et frais
Climat préféré :
Montagnard humide

Utilité et services de l'arbre

Embellit le paysage :
+++ grande hauteur en lisière de massif
Enrichit la biodiversité :
++ flore : très peu de végétation pousse au pied des séquoias, l’arbre est résistant aux champignons - Faune : la couronne accueille des oiseaux, l’écorce sert d’abri à de nombreux insectes araignées, abeilles solitaires, gendarmes, etc.
Fournit de l'oxygène :
+++ journées d’été ensoleillée, grande surface en feuilles
Purifie l'air :
+++ idem
Filtre l'eau :
+++ pompe l’eau du fond humide
Évite les inondations :
+++ idem
Stocke le carbone :
+++ grande biomasse, bois imputrescible
Adoucit le climat :
+ ombrage limité sous sa couronne
Limite l'érosion du sol :
+++ fixe le talus
Fait du bien, guérit :
+ bois léger et cassant, écorce ignifuge
Botanique illustrée © Wikimedia Commons - The Royal Horticultural Society Diary 2004

Traits et caractères de l'individu

Cet individu est le plus grand sequoia de la Région. Et, dans l’inventaire des arbres remarquables, il est l’arbre qui présente le plus gros tronc, toutes espèces confondues. Sa hauteur vertigineuse est due à une architecture particulière où la pousse terminale domine durant toute la vie de l’arbre. Son espèce porte le nom d’un chef indien cherokee « See-quayah ». On le surnomme aussi « arbre à boxeur » ou « dossier des randonneurs » à cause de son écorce douce et spongieuse. Elle le protège des incendies dans sa région d’origine.

Le Sequoia Géant du Parc de Woluwe

Ce conifère est un des champions de Belgique. Pour le voir en entier, il faut au moins 40 mètres de recul. Pour faire le tour de son tronc il faut 7 à 8 adultes se tenant par la main. Cet arbre « mammouth » à la peau rouge, vénéré par les indiens de la Sierra Nevada (Californie, USA) est rassurant. Son écorce tendre nous invite à nous adosser à son tronc, nous émerveiller, sentir la force qui le traverse, écouter la nature. Le séquoia géant, nous fait retomber dans l’enfance.

Emblème de la Région

Sa grande silhouette, à la couronne conique, sculpte une des collines du Parc de Woluwe. Ce parc à l’anglaise a été imaginé à la demande de Leopold II en vue de l’Exposition Universelle. Entre 1896 et 1899, l’architecte Emile Lainé a complètement modelé le paysage : étangs, bois, talus de 30 mètres, grandes allées courbes, ont été créés de toutes pièces.

Cet environnement convient parfaitement à ce sequoia. Il y pousse vigoureusement. Dans la prairie humide au fond du vallon ses racines trouvent l’eau dont elles ont besoin. Ses feuilles absorbent et stockent l’humidité des brumes. A flanc de coteau, en lisière d’un massif boisé, son feuillage profite aussi pleinement de la lumière du soleil levant. Il est d’un vert sombre et dense toute l’année.

Rencontre avec un individu gigantesque

Approchez doucement ce colosse pour caresser son écorce. Elle est très épaisse (< 50 cm) spongieuse et fibreuse : moelleuse comme un coussin, douce comme du velours. Sa couleur rouge-brun est à l’origine du nom anglais des séquoias : les « Redwoods » (bois rouges). Regardez le feuillage de près : il est composé d’une multitude de petites écailles pointues. Elles sont serrées contre le rameau sur la moitié de leur longueur, puis elles s'en écartent. L’arbre produit aussi des cônes. Ils sont verts sur les rameaux, bruns à vos pieds. Ils sont ovales avec des écailles en losanges aplatis, un peu creux au centre. Ils protègent de minuscules graines: des trésors de la nature.

Le génie de cet arbre

La graine microscopique qui a donné naissance à ce mastodonte provient soit d’une forêt californienne, soit d’un arboretum qui est parvenu à reproduire des séquoias. A partir de 1853, les Séquoidendron giganteum devinrent à la mode dans les parcs de grandes propriétés et les jardins botaniques européens. Leurs graines s’achetaient à prix d’or car on ne les trouvait qu’en Sierra Nevada en Californie, seule région du monde où les « Redwoods » poussent naturellement.

La reproduction de ces conifères californiens est surprenante. Seule une forte chaleur permet aux cônes de s’ouvrir pour libérer leurs graines. Sans elle, ils peuvent rester fermés et accrochés à leurs rameaux pendant 20 ans. Les incendies sont de fameux alliés des séquoias. Ils dégagent le sol forestier et l’enrichissent de leurs cendres: ils permettent ainsi aux graines de germer. Cette alliance avec le feu est possible car l’écorce des séquoias, pleine d’eau et de tanins, est exceptionnellement résistante aux flammes.

Chaque mini graine contient toute l’information qui permet d’aligner des milliers de mètres cubes de bois à la verticale, atteindre des hauteurs vertigineuses, vivre jusqu’à 2000 ans. Les racines paraissent ridiculement petites pour ancrer un tronc aussi énorme. Elles s’enfoncent peu profondément dans le sol. Pourtant elles parviennent à maintenir debout des arbres de 50 à 100 mètres de haut car elles s’étendent à 30-40 m à la ronde.

275 millions d’années d’Histoire

Les Séquoias sont apparus sur Terre bien avant les dinosaures. Ils furent particulièrement répandus en Europe et en Amérique du Nord entre -65 et -24 millions d’années. Puis le froid et la sécheresse les ont fait disparaître progressivement. Et une glaciation les a totalement éliminés de chez nous il y a 1,5 millions d’années. Seules deux espèces, la giganteum, la sempervirens, ont survécu jusqu’à nos jours en Californie. Là-bas, de nombreux spécimens ont connu les Peaux rouge puis les Yankees.

Pendant plusieurs siècles, les tribus de Sierra Nevada ont cohabité harmonieusement avec les forêts de sequoias. Ils vivaient parfois dans les cavités naturelles des troncs. Ils connaissaient la résistance de l’arbre à la pourriture, aux parasites et surtout au feu. Ils utilisaient des pans d’écorce pour construire leurs huttes, des filets, des paniers avec leurs fibres. Contrairement aux visages pâles, les indiens n’abattaient pas les séquoias, car cela portait malheur. Ils utilisaient les arbres que la forêt leur offrait.

L’homme blanc n’a découvert les forêts de séquoias qu’en 1852. Il a tenté de les exploiter intensivement. Mais il a dû renoncer aux abatages massifs. Car les forêts de la Sierra Nevada étaient difficilement accessibles, et la qualité du bois des séquoias géants insuffisante pour une exploitation industrielle rentable. Et puis, le caractère extraordinaire de ces arbres a aussi permis de sauvegarder une grande partie de la forêt. Les « big trees » sont devenus des attractions touristiques très populaires. Les plus anciens parcs publics américains leurs sont consacrés. Aujourd’hui cette espèce est protégée : elle fait partie du patrimoine naturel et historique des Etats-Unis. Néanmoins, l'administration Trump a remis en question l'existence du Giant Sequoia National Monument en 2017. L’opinion publique américaine, qui s’est mobilisée plusieurs fois par le passé pour les protéger, est à nouveau sur le qui-vive.

Les séquoias européens, eux, ont une histoire plus tranquille. Ils ont été réintroduits en Europe en 1853 comme arbres d’ornement, espèce emblématique des parcs. Ils sont près d’un millier en Belgique. Pour l’instant ils sont plutôt choyés. Qui sait si cette attention sera suffisante pour faire face au chancre (Botryosphaeria dothidea) qui s’attaque à l’espèce, et pour résister au changement climatique. Il va falloir redoubler de soins : leur fournir de l’eau en permanence, et leur apporter un sol léger et riche comme celui de la forêt où ils sont censés pousser. Ainsi parviendront-ils peut-être à vivre 2 siècles, comme certains de leurs cousins américains.

Pour plus d'informations : http://www.sequoias.eu (merci à Marc Meyer qui nous a donné une série de détails sur cette espèce qui le fascine).

Ce portrait est enrichi d’une illustration issue de la Collection de l'Etat fédéral belge en prêt permanent au Jardin botanique de Meise. https://www.plantentuinmeise.be/fr/home/

© Bruciel 1953
© Bruciel 1971
© Bruciel 1996
© Bruciel 2015
Giant Sequoias, Pont à Lesse, Belgium
Giant Sequoias, Pont à Lesse, Belgium