Adresse :
Près du Parc Leopold, Rue Vautier, 31 Bruxelles
Coordonnées GPS :
50.8379 , 4.3772
Inventaire scientifique :
669
Promenade arborée dans un quartier affairé

Carte d'identité

Catégorie :
Arbre remarquable
Nom en latin :
Zelkova serrata
Nom en français :
Zelkova du Japon
Nom en néerlandais :
Japanse Zelkova
Nom en anglais :
Japanese Zelkova
Famille :
Ulmaceae
Hauteur :
21 m
Hauteur visée :
Cette espèce peut atteindre jusqu’à 30 m
Diamètre de la couronne :
12 m
Circonférence du tronc :
321 cm
Circonférence espérée :
300 cm
Longévité espérée :
Peut vivre jusqu’à 300 ans
Origine / Indigène :
Asie (Chine, Japon, Corée)
Sol préféré :
Sol fluvial : sol profond, fertile, humide, limoneux, calcaire, argileux.
Climat préféré :
Tempéré

Utilité et services de l'arbre

Embellit le paysage :
+++ position haute et large cime
Enrichit la biodiversité :
++ espèce relativement rare
Fournit de l'oxygène :
+++ feuillage caduc mais des milliers de feuilles
Purifie l'air :
+++ idem
Filtre l'eau :
+++ surface pour transpirer très importante
Évite les inondations :
+++ espèce absorbant et transpirant beaucoup d’eau, adaptation aux lieux humides
Stocke le carbone :
+++ Arbre sain, bois durable, résistant
Adoucit le climat :
+++ atmosphère ombragée
Limite l'érosion du sol :
+++ fixe le talus
Fait du bien, guérit :
+++ Recherche anti-cancer

Traits et caractères de l'individu

Cet individu est le plus grand spécimen du Patrimoine naturel régional et l’un des plus grands de Belgique. Il est décrit dans l'Inventaire scientifique des arbres remarquables :

"II a probablement été planté, au Parc Léopold, dans la seconde moitié du 19ème siècle, par Jean Linden à l'époque où il était directeur scientifique de la Société royale de Zoologie, d'Horticulture et d'Aqrément de la Ville de Bruxelles, ...".

Ce zelkova a été témoin de la transformation de la vallée, de l’évolution du parc, de la construction du Parlement européen. Il a donc une valeur historique. Mais pas seulement : il joue aussi un rôle unique dans le paysage. Si bien qu’il fait partie des arbres inscrits dans la liste de sauvegarde de la Région:

" ... cet arbre remarquable agrémente ce qui fut le jardin de la maison de Jean Linden. Le zelkova est un arbre très décoratif, notamment par son écorce particulière se détachant par plaques".

Sa rareté et sa beauté ont retenu l’attention de Jan Vandervorst, architecte paysager anversois. Il relie entre les arbres d’Anvers et de Bruxelles. Voici comment Jan le décrit :

« Le zelkova japonais (Zelkova serrata) est un grand arbre asiatique, au feuillage caduc. Il appartient à la famille des ormes (Ulmaceae). Il pousse bien dans les vallées fluviales basses, au sol fertile et humide. Son aire de répartition comprend la Chine, le Japon et la Corée. Au Japon, cet arbre pousse jusqu'à 1220 mètres d’altitude. On le trouve en particulier dans les îles de Kyushu et Honshu.»

Loin de ces îles japonaises, le spécimen du Parc Léopold semble apprécier son environnement. Sans doute a-t-il trouvé là un sol et une situation proche de celui de ses origines : en haut d’un plateau, au sommet d’un des versants de la vallée du Maelbeek. Sa silhouette se développe bien, à l’image des arbres de son espèce. Jan Vandervorst nous donne quelques indices pour le reconnaître et l’observer :

« Zelkova serrata est un arbre à couronne large et semi-ouverte. Il peut atteindre 40 mètres de haut. Le tronc est généralement ramifié bas avec plusieurs branches principales fortes. Chez les jeunes individus l’écorce est grise, lisse, avec des petits points (lenticelles) roses à brun-orange. Puis elle s'écaille en plaques plates et arrondies. Le tronc nu orange-brun devient alors visible.

Les jeunes rameaux sont verts et poilus. Plus tard, ils deviennent nus et brun rougeâtre. Les feuilles ont une forme d’œuf (ovoïde) parfois allongée. Elles sont vert tendre au printemps, puis virent au rouge bronze et au jaune orangé à l'automne. Le dessus est long et pointu et le bord de la feuille a des dents simples et pointues aussi

Les fleurs du Zelkova sont discrètes. La floraison est suivie par de petits fruits en forme de haricots. L'arbre est apparenté à l'orme (Ulmus) mais en diffère parce que les fleurs de Zelkova sont unisexes et hermaphrodites chez Ulmus. Les fruits d'Ulmus sont secs et ailés, Zelkova a des fruits à noyau."

Ainsi le zelkova est-il particulièrement décoratif dans le petit bois du haut du Parc:

"Son espèce est appréciée pour son joli port ample, et pour son feuillage, vert foncé en été, qui change de couleur dans différentes nuances de rouge et d'orange à l'automne. C'est un arbre très approprié pour les parcs et les grands espaces verts à haute valeur ornementale. L'arbre tolère assez bien les sols durs. Il pourrait supporter une plantation en voirie mais dans la plupart des cas sa cime est trop basse pour être plantée dans la rue.’’

Par contre, le zelkova pourrait tout à fait orner des places, ou se trouver au centre de grands rond points. Avis aux amateurs 😉

JUMELAGE

Jan Vandervorst a jumelé le zelkova du Parc Leopold à un arbre d’Anvers :

"Les jumeaux anversois se trouvent dans l'arboretum du Rivierenhof à Anvers. Le Rivierenhof couvre une superficie de 132 ha, ce qui en fait le plus grand parc de la ville.

Un coin précieux du parc est formé par l'Arboretum. Il a été construit en 1923 et agrandi à 2,5 ha en 1934. De nombreux arbres et arbustes spéciaux ont été regroupés ici, dans le but de montrer au public divers arbres et arbustes particuliers.

Le zelkova serrata de l'arboretum est un spécimen impressionnant avec des ramifications basses (environ 1,5 m) et de nombreuses branches principales qui s'étendent largement, donnant à l'arbre une couronne large et impressionnante !

Voir les photos dans la galerie ci-dessous

Photos: Priscille Cazin - Sylvolutions /32shoot asbl
© PC-Z
© PC-Z
© PC-Z
© PC-Z
© PC-Z
Photos: Jan Vandervorst
© PC-Z
Jumelage: Anvers, Park Rivierenhof arboretum, gps 51.1311, 4.2747 - Photo: Jan Vandervorst
© PC-Z
© PC-Z