Carte d'identité
Traits et caractères de l'individu
Les tulipiers poussaient déjà sur Terre au début du Crétacé, il y a environ 135 millions d'années. Ils font partie de l'une des plus anciennes familles de plantes à fleurs de la planète (Les magnoliacées).
Comment décrire ses fleurs étonnantes? Le nom scientifique de cet arbre 'liriodendron tulipifera" semble hésiter entre deux fleurs fort différentes. "Liriodendron" en grec ancien signifie l'arbre (dendron) au lys (leirion/lirion). Tandis qu'en latin "tulipifera" veut dire qui porte (fera) des tulipes (tulipi est une transposition du mot tulipe en latin).
Alors lys ou tulipe? A vous de voir quand il fleurit, à la fin du printemps et en été. Le nom commun en français (tulipier) et en néerlandais (tulpenboom) ont clairement opté pour la tulipe. En principe les feuilles aussi font un peu penser à la forme schématique d'une tulipe...
Mais ce tulipier ci est très curieux. Si jamais vous voyez des feuilles ou des fleurs qui ne ressemblent pas du tout à une tulipe, vous ne rêvez pas. Un petit chêne a élu domicile dans les branches de cet arbre. Sans doute un oiseau a-t-il déposé un gland dans une très crevasses de l'écorce du tulipier.