Adress
Hippodrome de Boitsfort Uccle
GPS coordinates :
50.7931 , 4.3897
Scientific inventory

Identity

Category :
Arbre remarquable
Latin name :
Prunus avium
French name :
Merisier
Dutch name :
Zoete kers
English name :
Wild cherry, Mazzard cherry
Family :
Rosaceae
Height :
30 m
Targeted height :
This species can grow up to 30 m
Diameter of the crown :
16 m
Trunk circumference :
Three trunks measuring 193 cm, 206 cm and 224 cm
Expected circumference :
500 cm (as single trunk)
Expected longevity :
Can live for 100 years
Origin / Indigenous
Far East
Favorite soil :
Fresh, damp, deep humus-rich forest soil
Favorite climate
Temperate and cool

Usefulness and services of the tree :

Enhances the landscape :
++
Enhances the biodiversity :
++
Provide oxygen :
++
Purify the air :
++
Filter the water :
+
Prevents flooding :
+
Stores carbon :
+
Softens the climate :
+
Limits soil erosion :
++
Does good, heals :
+++
Prunus avium - Collection of the Belgian Federal State on permanent loan to the Meise Botanical Garden, Hempel, Die Bäume und Sträucher dese Waldes, pl. 55, 1889

Features and characters of the individual

This tree serves as the guardian of one of the entrances to the Sonian Forest. In the past it has seen horses, today it sees golf balls, mountain bikers, dogs, groups of runners, and sometimes a deer or a fox. Its high peak overlooks the Hippodrome and the city on one side, while the forest’s canopy stretches out on the other. This cherry tree is well placed to see the pressure that urban life and humans have on nature. It has three trunks, which could have come from very close seedlings, or growing back from the stump of an even older tree.

The gatekeeper of the Sonian Forest

This wild cherry or sweet cherry tree grows right next to one of the seven gates to the Sonian Forest: a symbolic location at the edge of the wood, not far from the Boitsfort racetrack.

Like a lighthouse

This individual signals from afar. It is the first to herald the awakening of the Earth before the arrival of spring, with buds wrapped in reddish-brown scales that emerge from the sides and tips of the young twigs in clusters. They form a kind of reddish halo around the crown. Later, the cherry tree erupts with white flowers, while all the trees around it still barely have buds, brightening the canopy like a flare. If only we could climb its branches, like Italo Calvino’s baron in the trees, or Lucy, our Australopithecine ancestor, we would get an even better view of this show. And in autumn we could witness the brief yellow and then red glow of its foliage. Whatever the season, we would be able see the Atomium to the north of the city, and the forest to the south and east. We can only imagine the events that this cherry tree has witnessed over the last 100 years. Light-hearted fun: horse racing and betting in the stands of the racetrack. Or historic milestones: the protection of the Sonian Forest by Natura 2000 (2016), or its World Heritage designation by UNESCO (2017). In addition, from 30 metres above the ground, we could watch all the activity that takes place around the tree: the swing of golfers on the neighbouring golf course, the passage of thousands of hikers, runners, equestrians, mountain bikers and cyclists, the daily assembly of dog-sitters, etc., a whole population that claims free access to the forest. Finally, from the vantage of the top of its crown, we would witness a rare convergence in our country: the harmonious joint management of the Sonian Forest by three municipalities, two provinces and three official regions. They are bound by a common challenge: safeguarding this heritage, the green lung of the capital.

Firmly anchored

Wild cherries belong to species capable of reproduction by means of roots (suckers). And, like this individual, they also have the ability to generate shoots from cuttings.

Once, this tree had a single trunk. It was probably chopped down approximately 70 years ago. Today, its stump would be at least 120 years old, while in general, wild cherries rarely live more than a century. From this stump, three healthy trunks now tower. Each one of them measures over 2 metres around.

This group of stems benefits from the particularly vigorous root system of the original tree. The roots bypass or push away obstacles, such as the concrete slabs from the old walls of the racetrack. They grip the rough terrain. At the top of the rise, they are anchored deep in the ground horizontally. While lower down on the slope, powerful buttresses grow vertically to firmly support the three trunks.

Strange cavities have formed between these buttresses. They reflect the open architecture of the tree: the empty space that separates the three trunks. Thus, the root collar is probably hollow, amplifying the sounds of the forest and the vibrations in the ground. It is also a gateway to the wood wide web: the communication network that connects the trees to each other via their roots and the mycelium (filamentous fungi) in the forest subsoil.

Who knows, perhaps wild cherry sentry warns the tree community of approaching visitors and sounds the alarm at the slightest danger.

Watching over the forest

This triplet cherry tree exudes a mysterious atmosphere. It suggests many stories. This three-trunked specimen seems to stand guard, like Cerberus, at the gate to the underworld. Some passers-by are reluctant to get too close: its root system and its dark cavities look spooky. The roots appear strangely alive.

A walker tells of how the young beech trees that surround this cherry greet those who tend the forest. They gently arch their branches above their heads like in the ancient texts of Pliny or Ovid, in which the trees lavish caresses on those who love them.

One of the trunks of the cherry is marked with a royal blue triangle. This is not a symbol of strange forest rites but a mark of distinction. In this way, the association of Friends of the Sonian Forest want to draw the public’s attention to its most striking trees.

And it is true, its bark is beautiful: smooth, a slightly coppery greyish-red, with horizontal striations. In many places it peels off the trunk in strips and unrolls a bit like an old parchment. On the forest side, it is entirely covered with mosses. While on the racetrack side, it is decorated with celadon green lichens and bright orange mould. These organic colours and textures interact with the graffiti tags on the nearby wall.

The cluster has been included on the scientific inventory of notable trees since 1 January 2014, in recognition of its strong presence that sculpts the landscape, and how it teems with life.

Home to a host of creatures

In addition to mosses, lichens and moulds, this cherry tree lodges and feeds a whole host of living creatures. In return, they help the tree to reproduce. Myriad insects pollinate its sweet-nectared flowers and all kinds of birds scatter the cherry stones far and wide.

If you tilt your head and look up about 25 meters higher, you’ll realize where the pantry is. With binoculars, you can see passerines, blackbirds, sometimes starlings or the elusive hawfinch. The tree’s scientific name couldn’t be more apt: ‘Prunus avium’, the cherry tree of the birds in Latin.

At the foot of the tree, many mammals can also be found: foxes, hedgehogs, red squirrels and other rodents. One of them surely lives in the hollows among the roots.

So, this cherry tree is one of the Wood Wide Web trees that supports the most wildlife. And that’s not even counting the teeming life invisible to our eyes.

This portrait is enriched with an illustration from the Belgian Federal State Collection on permanent loan to the Meise Botanical Garden. See attached. Thanks to the library (heritage collection) for this contribution. https://www.plantentuinmeise.be/en/home/

© Bruciel 1930/35
© Bruciel 1953
© Bruciel 1971
© Bruciel 1996
© Bruciel 2012
© Bruciel 2015
Photos: Priscille Cazin - Zerolutions / 32shoot asbl
idem
idem
idem
idem
idem
idem
idem
idem
idem
Twinning: Bertembos © Belgische Dendrologie Belge (Roger Deneef)
Twinning: Bertembos © Belgische Dendrologie Belge (Joke Ossaer)
Twinning: Saint Lanneuc, Côtes d'Armor, Frankrijk © A.R.B.R.E.S (Georges Feterman)
Twinning: Saint Lanneuc, Côtes d'Armor, Frankrijk © A.R.B.R.E.S (Georges Feterman)

Adresse :
Hippodrome de Boitsfort Uccle
Coordonnées GPS :
4.389672950741528 , 50.79305403040568
Inventaire scientifique :

Carte d'identité

Nom en latin :
Prunus avium
Nom en français :
Merisier
Nom en néerlandais :
Zoete kers
Nom en anglais :
Wild cherry, Mazzard cherry
Famille :
Rosaceae
Hauteur :
30 m
Hauteur visée :
Cette espèce peut atteindre jusqu’à 30 m
Diamètre de la couronne :
16 m
Circonférence du tronc :
Trois troncs de 193, 206 et 224 cm
Circonférence espérée :
500 cm (si un seul tronc)
Longévité espérée :
Peut vivre jusque 100 ans
Origine / Indigène :
Extrême Orient
Sol préféré :
Sols frais, humides, profonds, humus forestier
Climat préféré :
Tempéré, frais

Utilité et services de l'arbre

Embellit le paysage :
++ essentiellement le tronc, car le feuillage est très haut dans la canopée
Enrichit la biodiversité :
++ essence courante en forêt, alimentation des oiseaux
Fournit de l'oxygène :
++ moins de feuilles qu’un arbre isolé
Purifie l'air :
++ idem
Filtre l'eau :
+ peu adapté aux sols humides
Évite les inondations :
+ peu adapté aux sols humides
Stocke le carbone :
+ idem
Adoucit le climat :
+ ambiance forestière collective
Limite l'érosion du sol :
++ fixation en profondeur
Fait du bien, guérit :
+++ bois d’ameublement
Prunus avium - Collection de l'Etat fédéral belge en prêt permanent au Jardin botanique de Meise, Hempel, Die Bäume und Sträucher dese Waldes, pl. 55, 1889

Traits et caractères de l'individu

Cet individu est le gardien d’une des portes de la Forêt de Soignes. Il a longtemps vu passer les chevaux, puis les balles de golf, VTTistes, chiens, groupes de coureurs, parfois un chevreuil ou un renard. Sa cime très haut perchée, donne sur l’hippodrome et la ville d’un côté et sur la canopée de la forêt de l’autre. Ce merisier est bien placé pour percevoir la pression urbaine et humaine sur la nature. Il présente trois troncs, qui peuvent provenir de semis très proches, ou de rejets qui se seraient formés sur la souche d’un arbre encore plus ancien.

JUMELAGE - Ce merisier est jumelé à un arbre coup de coeur de l'association des arbres remarquables de France (A.R.B.R.E.S): un étrange merisier qui pousse en couple avec un if. Ce couple est près de l'église Sainte-Léonore dans le Bourg de Saint Launeuc, dans les Côtes d'Amor en France. Au printemps, on peut découvrir, au milieu du feuillage du vieil if un merisier en fleurs. L'if aurait été planté au XIIIe s (époque de la construction de l'église saint-Léonore à côté de l'arbre). Le merisier est installé dans une des fourches de l’if à 2,5 m de hauteur. If de 6,5m de circonférence. Plus d'infos dans la section "Jumelages" et dans la Galerie photo ci dessous. Ces arbres ont reçu le label « Arbre Remarquable de France » en 2001.

Le Gardien d’une porte de la forêt de Soignes

Ce merisier, ou cerisier sauvage, pousse juste à côté de l’une des sept portes de la forêt de Soignes : une place emblématique et stratégique à la lisière de la forêt, en bordure de l’hippodrome de Boitsfort.

Tel un phare

Cet individu fait signe de loin. Il est le premier à annoncer le réveil de la Terre avant l’arrivée du printemps. Ses bourgeons, aux écailles brun-rouge, se groupent sur les côtés et au bout des jeunes rameaux. Ils forment une sorte de halo rougeâtre autour de la couronne. Puis, le merisier se pare de blanc alors que tous les arbres autour de lui bourgeonnent à peine. Il illumine la canopée. Si l’on pouvait grimper dans ses branches les plus hautes, tel le baron perché d’Italo Calvino, ou Lucy notre ancêtre australopithèque, nous profiterions mieux de ce spectacle : une multitude de petits bouquets de fleurs blanches éclatantes, un ballet d’insectes pollinisateurs et un concert de gazouillis. A l’automne nous pourrions assister au bref éclat jaune puis rouge de son feuillage. En toutes saisons, nous pourrions admirer l’Atomium au Nord de la ville, et plonger le regard dans le massif forestier qui s’étend au Sud et à l’Est. Nous pourrions aussi imaginer les événements dont le merisier a été témoin au cours des 100 dernières années. Des anodins : comme les courses de chevaux et les paris dans les gradins de l’hippodrome. Ou des historiques : la protection de la richesse de la biodiversité de la forêt de Soignes par Natura 2000 en 2016, ou son classement au patrimoine mondial de l’Unesco en 2017. De plus, à 30 mètres du sol, nous pourrions guetter toute la vie qui se déroule autour de l’arbre : le swing des golfeurs du golf voisin et la trajectoire de leurs balles, le passage de milliers de randonneurs, coureurs, cavaliers, vttistes, cyclistes, le rassemblement quotidien des dogs sitters, etc. une population croissante qui réclame un accès libre et de plein droit à la forêt. Enfin, postés au sommet de son houpier, nous assisterions à un fait rare dans notre pays : la gestion de la forêt, dans la bonne entente, par trois communes, deux provinces et trois Régions. Elles sont liées par un défi commun : sauvegarder ce patrimoine naturel, historique et social, le poumon vert de la capitale.

Solidement ancré

Les merisiers appartiennent à une espèce très volontaire. Ils sont capables de se reproduire par les racines (drageonner). Et, comme nôtre individu, ils ont aussi la faculté de produire des rejets lorsqu’on les coupe.

Autrefois, cet arbre avait un tronc unique. Il a probablement été ratiboisé à la base il y a environ 70 ans. Aujourd’hui sa souche aurait 120 ans, peut-être même 140 ans. Or, en général, les merisiers vivent rarement au-delà d’un siècle. Trois troncs ont repoussé avec vigueur à partir de sa souche. Ils ont plus de deux mètres de tour chacun.

Cette cépéebénéficie du système racinaire particulièrement vigoureux de l’arbre d’origine. Les racines se sont visiblement adaptées à plusieurs remaniements du sol. Elles contournent ou poussent les obstacles comme les dalles en béton des anciens murs de l’hippodrome. Elles épousent le sol accidenté. Dans le haut du talus, elles s’ancrent profondément dans la terre à l’horizontale. Tandis que dans le bas du talus, de puissants contreforts poussent à la verticale pour soutenir solidement ces trois troncs.

D’étranges cavités se sont formées entre ces contreforts. Elles reflètent l’architecture aérienne de l’arbre : l’espace vide qui sépare les 3 troncs. Ainsi le collet est probablement creux. Il constitue une caisse de résonance dans l’arbre. Il amplifie les sons de la forêt et les vibrations du sol. Il est aussi une des portes du wood wide web : ce réseau de communication qui relie les arbres entre eux via leurs racines et le mycélium (champignons filamenteux) dans le sous-sol forestier.

Qui sait si le merisier prévient la communauté des arbres de l’approche des visiteurs. Et s’il donne l’alerte au moindre danger.

Veille sur la forêt

Une atmosphère mystérieuse se dégage de cette cépée de merisier. Elle inspire un tas d’histoires.

Ce spécimen à trois troncs semble monter la garde, tel cerbère, le chien à trois têtes de la mythologie grecque, à la porte des enfers. Certains passants n’osent pas trop l’approcher. Son système racinaire et ses cavités obscures les angoisse. Les racines enchevêtrées, recouvertes de mousses, presque vert fluorescent, leur semblent étrangement vivantes, prêtes à se métamorphoser.

Une femme qui fréquente cet endroit raconte que les jeunes hêtres entourant cette cépée accueillent ceux qui prennent soin de la forêt. Ils abaissent doucement leurs branches au-dessus de leurs têtes. Et ils déploient un tapis de feuillage sous leurs yeux. Comme dans les textes anciens de Pline ou d’Ovide, où les arbres prodiguent des caresses à ceux qui les aiment.

Un des troncs de la cépée est marqué d’un triangle bleu roi. Ce n’est pas le signe d’étranges rites forestiers mais une marque de distinction. L’Association Protectrice des Arbres de la Forêt de Soignes attire ainsi l’attention du public sur les arbres les plus frappants de la forêt. Sans doute ont-ils choisi le merisier pour son architecture et sa beauté.

En effet, son écorce, caractéristique des prunus, est magnifique : lisse, un peu cuivrée, gris-rouge, et veinée horizontalement. A plusieurs endroits elle se détache du tronc en lanières, elle se recroqueville sur elle-même et s’enroule un peu comme un vieux parchemin. Côté forêt, elle a la particularité d’être entièrement recouverte de mousses. Côté hippodrome, elle est ornée de lichens vert céladon et d’algues orange vif. Ces couleurs et textures organiques semblent dialoguer avec les tags du mur voisin.

Difficile de passer à côté de cette cépée sans la remarquer. Si bien qu’elle a été inscrite à l'inventaire scientifique des arbres remarquables depuis le 1er janvier 2014 tant sa présence est forte, tant son architecture unique sculpte le paysage. Et tant elle grouille de vie.

Accueille une foule de créatures

Outre les mousses, les lichens et les algues, ce merisier abrite et nourrit une foule d’être vivants. En échange de son hospitalité, ils l’aident à se reproduire. Un grand nombre d’insectes pollinisent ses fleurs très mellifères et une belle diversité d’oiseaux sème les noyaux des merises à la ronde.
En juillet, on aperçoit ces merises et noyaux çà et là sur le sol. Si on lève le nez et que l’on regarde 25 mètres plus haut, on réalise où se trouve le garde-manger. Avec des jumelles on peut observer toute une population d’oiseaux : moineaux et autres passereaux, merles, et avec un peu de chance des étourneaux sansonnet ou encore un gros-bec casse-noyaux. Le merisier porte bien son nom botanique/scientifique :  « prunus avium » ou cerisier des oiseaux, en langage courant.

En attendant patiemment au pied du merisier, on peut aussi rencontrer de nombreux mammifères : renard, hérisson, écureuil roux et autres rongeurs. L’un d’entre eux loge sans doute dans le collet creux.

Ainsi, ce merisier est sans doute l’arbre de Wood Wide Web qui accueille le plus de vie. Sans compter celle qui grouille, invisible à nos yeux.

Ce portrait est enrichi d’une illustration issue de la Collection de l'Etat fédéral belge en prêt permanent au Jardin botanique de Meise. https://www.plantentuinmeise.be/fr/home/

© Bruciel 1930/35
© Bruciel 1953
© Bruciel 1971
© Bruciel 1996
© Bruciel 2012
© Bruciel 2015
Photos: Priscille Cazin - Zerolutions / 32shoot asbl
idem
idem
idem
idem
idem
idem
idem
idem
idem
Jumelage: Bertembos © Belgische Dendrologie Belge (Roger Deneef)
Jumelage: Bertembos © Belgische Dendrologie Belge (Joke Ossaer)
Jumelage: Saint Lanneuc, Côtes d'Armor, France © A.R.B.R.E.S (Georges Feterman)
Jumelage: Saint Lanneuc, Côtes d'Armor, France © A.R.B.R.E.S (Georges Feterman)