Carte d'identité
Utilité et services de l'arbre
Traits et caractères de l'individu
Ce Sapin de Vancouver surplombe la source qui coule dans le haut du Parc Josaphat. Tout change autour de cet individu au fil des saisons. Son feuillage, lui, reste vert profond toute l'année: un point de repère dans le parc. Il a été planté dans les rocailles. Il pousse tout au bord d'un des rochers. Ses racines épousent le sol rocailleux. On dirait qu'il se tient sur la pointe des pieds. Une curiosité qui vaut le détour.
Cet arbre a été remarqué par le CIVA
Ce sapin de Vancouver, un des plus beaux spécimens de Bruxelles, a été choisi par le CIVA :
"A la fin du 19ème siècle, de grands parcs paysagers, dont le Parc Josaphat, sont créés dans les communes qui entourent Bruxelles. L'arbre y est à nouveau au centre de la construction paysagère. Grâce à une composition savante d'arbres isolés, de massifs, de futaies et l'introduction, parfois discrète, parfois plus appuyée, de nouvelles essences exotiques, la palette végétale de la ville se voit grandement enrichie.
Les arbres exotiques, dont le thuya et le sapin de Vancouver, sont soigneusement disposés dans le parc afin de mettre en valeur les autres composantes de son environnement : entre autres les ondulations souples du terrain, les tracés des étangs, la forme des sculptures.
Ces nouvelles espèces d’arbres suscitent la curiosité du visiteur, qui est attiré par le travail raffiné des paysagistes sur les contrastes de formes, de tonalités et de textures de ces arbres, ainsi que leur harmonie avec les autres éléments paysagers (CIVA,2018).
Cet arbre surplombe : - « un pittoresque paysage de rocaille où un ruisseau coule en cascades. En conformité avec l'esprit encyclopédique du XIX ème siècle, le parc se voulait aussi jardin botanique . Il l'est resté, d'une part par la variété des essences qu'il renferme (tilleuls, hêtres, érables, chênes, frênes, bouleaux, platanes, magnolias, catalpas, chênes, pins noirs, aubépines, ormes, marronniers, peupliers du Canada,...), d'autre part en raison de la présence de spécimens rares comme le cyprès chauve ou le tulipier de Virginie. (Inventaire du patrimoine naturel, Région de Bruxelles Capitale).
Jumelage
Cet individu a été jumelé à un sapin de Vancouver qui pousse en France, coup de coeur de Emmanuelle Hay: " Majestueux et humble à la fois, il nous accueille quand nous rentrons à la maison. La Seine et Marne où il vit comprend une forêt 🌳 toute proche adossée à un énorme centre commercial." Longitude : 48.7830778 - Latitude: 2.6050040