Adresse :
Parc de Woluwe Woluwé-Saint-Lambert
Coordonnées GPS :
50.8340 , 4.4266
Inventaire scientifique :
Contributeurs :
Sylvolutions

Carte d'identité

Nom en latin :
Populus nigra 'italica'
Nom en français :
Peuplier d'Italie
Nom en néerlandais :
Italiaanse populier
Nom en anglais :
Lombardy poplar
Famille :
Salicaceae
Hauteur :
30 m (estimation)
Hauteur visée :
Cette espèce peut atteindre jusqu’à 35-40 m
Diamètre de la couronne :
4 m
Circonférence du tronc :
non mesurée
Circonférence espérée :
400 cm
Longévité espérée :
Peut vivre entre 200 et 300 ans
Origine / Indigène :
Asie
Sol préféré :
Riches et humides
Climat préféré :
Tempéré

Traits et caractères de l'individu

Tels les peupliers de nos campagnes qui servaient de point de repère dans le paysage, ces 9 peupliers du Parc de Woluwe semblent faire signe au promeneur. Surtout en automne, lorsque leur silhouette en forme de fusée se pare d’un feuillage jaune vif. Ces arbres s’élancent à 30 mètres de haut. Ils se détachent nettement au bord du chemin qui longe l’étang. Ils ont trouvé la lumière, l’humidité et le sol riche qu’ils aiment tant.

Si vous vous placez au centre de ce groupe*, votre regard est happé par les branches dressées vers le ciel. Elles donnent une allure vertigineuse à ces individus. Elles pourraient bien vous amener à plonger dans l’azur et à vous poser un instant : une invitation à se laisser bercer par les amples mouvements du feuillage et par le murmure des feuilles qui s’agitent à la moindre brise ... De quoi faire oublier le bruit de fond du boulevard de Tervuren et se rafraîchir les idées, surtout lors des canicules.

Car, ces arbres sont de grandes colonnes d’eau qui humidifient l’air ambiant. Ils sont capables de pomper plus de 1000 litres par jour. Frugaux, ils rendent presque complètement l’eau qu’ils pompent à l’atmosphère. Ce sont des champions pour tempérer localement nos étés de plus en plus chauds et secs. Autour d’eux, l’air devient plus respirable.

Les peupliers d’Italie sont une essence assez commune en Région bruxelloise. En ville, ils forment souvent des grands alignements le long de certains grands boulevards et des chemins dans les parcs. En périphérie, ils séparent encore parfois les champs. Ils forment alors de grandes haies : des rideaux coupe-vent. On les trouve le long des ruisseaux et des rivières en compagnie de saules, comme ici. lls fixent les berges et purifient le sol et l’eau. Pourtant on les plante de moins en moins souvent les peupliers d’Italie.

Au-delà des services banals qu’ils peuvent rendent à la cité, ce petit groupe atypique semble rappeler qu’ils ont aussi un rôle esthétique et apaisant à jouer.

-*- Si vous quittez exceptionnellement le chemin, marchez délicatement, sur la pointe des pieds, pour ne pas abîmer les racines qui poussent à quelques centimètres sous vos semelles. 😉

Serie Photos: © Priscille Cazin - sylvolutions.eu
P.C.
P.C.
P.C.
P.C.
P.C.
P.C.
P.C.
P.C.