Carte d'identité
Utilité et services de l'arbre
Traits et caractères de l'individu
Ce saule blanc, ancien têtard, est l'un des derniers témoins des campagnes bruxelloises. ll pousse au milieu d'un tout petit carré de verdure, dernier vestige de la nature: un potager collectif, où les oiseaux piaillent à tue-tête. On y entend encore parfois un coq chanter.
Au bord du ruisseau, il fixe la berge et assèche le sol. Ses feuilles, qui se décomposent facilement, enrichissent la terre. Il est le compagnon des "potagistes". Il leur offre la douceur de son ombre, le bruissement doux de son feuillage sous lequel il fait bon se retrouver. Il crée du lien et apporte de la vie dans ce quartier de Jette.
Si bien que les habitants l'entourent de leur affection : "ils le surnomment Gaston" (du nom de la rue d'à côté). Il a fait partie de la vie et du paysage de plusieurs générations: L'arbre est lié à leurs souvenirs: conversations, confidences ou cache-cache à ses pieds, grimpes sur son gros tronc, rendez-vous galants ...
Cet individu, le 3ème plus gros saule blanc de la Région, a vu pousser la ville tout autour de lui: des logements, la route, la voie ferrée, un parking... Ce gardien d'un tout petit bout d'espace vert a longtemps résisté à la pression urbaine, grâce à l'attention prodiguée par les habitants. Mais le monument vivant a fini par céder sa place au béton, emportant avec lui un pan de la mémoire de la campagne de Bruxelles.
ILLUSTRATIONS
Ce portrait est enrichi d’une illustration de hêtre commun, vert, issue de la Collection de l'Etat fédéral belge en prêt permanent au Jardin botanique de Meise.