Carte d'identité
Utilité et services de l'arbre
Traits et caractères de l'individu
Têtards et fiers de l’être. C’est ce que semblent dire ce saule blanc et ses 21 compagnons d’alignement. Bien souvent les troncs des saules têtards restent « courts sur pattes », ils se creusent et s’ouvrent avec le temps sous l’effet de la taille, du poids des branches et des intempéries. Dans ce cas-ci, leurs troncs sont comme d’énormes vases, courts et puissants, ornés de grandes couronnes bien rondes, touffues. Parfaitement alignés, tous de la même hauteur, ils sculptent le paysage de prairie.
Ces saules ont connu la campagne d’Anderlecht. Ils ont sans doute été plantés pour protéger une parcelle agricole des inondations et du vent. Ils forment une haie d'une beauté à couper le souffle! Leurs rameaux souples étaient utilisés pour fabriquer des objets tressés, haies, paniers, etc. Une époque qui semble presque révolue. Le paysage rural d’Anderlecht fond peu à peu. Pour ne pas l’oublier, cet ensemble de saules blancs devrait être inscrit sur la liste de sauvegarde. Un petit coup de pouce pour les aider à résister à la pression croissante de la ville.
ILLUSTRATIONS
Ce portrait est enrichi d’une illustration issue de la Collection de l'Etat fédéral belge en prêt permanent au Jardin botanique de Meise.