Carte d'identité
Contributions
Les érables palmés sont appréciés pour la beauté de leur feuillage et de leur tronc, pour leur port élégant avec une couronne en forme de dôme et surtout pour leur couleurs automnales souvent flamboyantes. Dans leur pays d'origine, au Japon, on millésimme les années en fonction des couleurs automnales des érables palmés ! C'est une espèce décorative, très appréciées par les amateurs de bonsai. On dit aussi érable japonais ou érable du Japon, au risque de confusion avec l'érable du japon, acer japonicum, qui est proche.
Cet exemplaire au coin de la rue Vergote et du square du même nom est grand pour l'espèce dans notre région (les érables du Japon qu'on voit dans nos jardins sont souvent des arbustes). Il comporte plusieurs troncs et se ramifie dès le bas, ce qui est habituel. Pas facile de mesurer une circonférence dans ces conditions ! Pour le plus gros des troncs à une auteur de +- 1m50 (avant que le tronc de ne ramifie encore) j'ai mesuré 55 cm (en 2019).
Plus bas, sur le square, il y a un autre érable du Japon (avec des plus petites feuilles) ainsi qu'un érable du Japon pourpre (acer palmatum atropurpureum), une espèce très répandue dans nos jardins et dans les pots des amateurs de bonsai.