Carte d'identité
Traits et caractères de l'individu
Ce séquoia géant qui trône devant l'ambassade d'Irak à Bruxelles, est un arbre classé. Il fait partie du Patrimoine vivant régional. Il est inscrit sur la liste de sauvegarde de la Région. Et il est relié à un arbre français de la même espèce. Cet individu a été remarqué par le Collectif français pour la Culture en Essonne, ou CC91, dans le cadre de sa biennale " La Science de l'Art" consacrée cette année à la thématique du wood wide web.
JUMELAGE
Cet individu a été jumelé à un séquoia géant de la ville de Briis-sous-Forges (cf photos ci dessous). Voici comment science de l'art le présente:
"Séquoia, Vers de terre, Parc L’arbre choisi comme parrain symbolique a de forte chance d’atteindre les 150 ans. Présent avant même la construction du théâtre, son ampleur et le diamètre de son tronc lui confèrent aujourd’hui déjà le statut de sublime, d’immuable, et d’inébranlable. En se rapprochant à la base de son tronc, sous l’épaisse couverture de son manteau de feuilles en alènes (et non en aiguilles), on découvre un lit grossis d’innombrables années d’accumulation. A la fois mou, habité d’insectes, il ressemble d’une certaine manière à son écorce. Mais dans ce tas d’humus, il n’y a pas de vers de terre. Trop acide, ils sont plus en profondeur, profitant toujours de la décomposition de cet humus. Dans le parc de Bligny, les vers de terres sont d’avantage présents dans les sols des pelouses. Après les pluies, l’eau s’infiltre dans les canaux et font ressortir les vers de terre. Alors, ils se comptent par milliers (par millions même, selon Nicolas Hocquenghem, Directeur du Théâtre de Bligny). Ces chiffres peuvent s’expliquer par la non-utilisation de produits phytosanitaires, et une gestion plus raisonnée des pelouses, et traduisent une bonne santé des sols !"
Cet arbre fait partie d'une constellation d'arbres qui a été créée en Essonne dans le cadre du Festival "La science de l'Art" 2019. Elle a été établie par le paysagiste Xavier Cournet, étudiant à l'École de la Nature et du Paysage de Blois, sur la base d’éléments géographiques, botaniques et historiques. Puis elle a été affinée par rapport aux choix spécifiques de chaque lieu-partenaire de la biennale. Ensuite, chacun des artistes de la biennale a été amené à mettre en lien son projet avec un arbre de la constellation, mais aussi un arbre sur l'atlas de Wood Wide Web. La construction de ce mini réseau arboré, relie le département de l'Essone et la Région de Bruxelles Capitale.
ACTIVITES ARBOREES
Le Festival "La Science de l'Art" se tiendra du 15 octobre au 15 décembre 2019 en Essonne et à Paris. http://sciencedelart.fr/
Spectacle et thérapie
"L’hôpital de Bligny tisse un lien particulier avec les méthodes de soin de la tuberculose. Car dès le début du XXe siècle, les médecins proposent aux pensionnaires du Sanatorium des activités ‘récréatives’ au sein du grand parc, avec des résultats allant bon train : ballades et aération, travaux dans les champs, maraîchages dans les potagers, jeux de boules, musique, lectures et causeries… Et les champs d’activité ne s’arrêtent pas là, car les pensionnaires sont également investis dans le théâtre, d’une part à y assister, d’une autre à y participer : costumes, décors, techniciens du spectacle, metteur en scène… La vie du pensionnaire n’était donc plus centralisée autour de sa maladie, mais autour d’une vie active."
Pour voir ces arbres et le projet artistique:
Adresse : Théâtre de Bligny
Centre Hospitalier de Bligny, 91640 Briis-sous-Forges
Coordonnées gps : 48.626124, 2.147414