Adresse :
Jardin Botanique Saint-Josse-Ten-Noode
Coordonnées GPS :
50.8548 , 4.3621
Partenaire :
Cet arbre a été ajouté à l’atlas de Wood Wide Web par Collectif Culture Essonne (FR) - Biennale Science de l'Art

Carte d'identité

Nom en latin :
Ginkgo biloba
Nom en français :
Ginkgo biloba
Nom en néerlandais :
Japanse notenboom
Nom en anglais :
Maidenhair tree
Famille :
Ginkgoaceae
Hauteur :
-
Hauteur visée :
Cette espèce peut atteindre jusqu’à 30 m
Diamètre de la couronne :
-
Circonférence du tronc :
-
Circonférence espérée :
500 cm
Longévité espérée :
Peut vivre plus de 1000 ans
Origine / Indigène :
Asie, Sud Ouest de la Chine
Sol préféré :
Tous
Climat préféré :
Plutôt chaud, tempéré humide mais s’acclimate à notre pays
Collection de l'Etat fédéral belge en prêt permanent au Jardin botanique de Meise: Von Siebold, Flora Japonica, pl. 136

Traits et caractères de l'individu

Ce ginkgo biloba du Parc du Botanique est relié à un arbre français de la même espèce. Cet individu a été remarqué par le Collectif français pour la Culture en Essonne, ou CC91, dans le cadre de sa biennale " La Science de l'Art" consacrée cette année à la thématique du wood wide web.

JUMELAGE

Cet individu a été jumelé à un ginkgo de la ville d'Orsay, France. (cf photos ci dessous). Voici comment Science de l'Art raconte son histoire:

"Le Gingko biloba : l’arbre rescapé D’abord connu pour la longévité de certains individus de plus de mille ans, moins pour la forme en cœur de ces feuilles ayant donné le nom de biloba, ce qui la fait entrer dans la légende, c’est que cette espèce a était la première à réapparaitre après l’explosion de la bombe nucléaire du 6 août 1945 à Hiroshima. En effet, un individu a été retrouvé à moins d’un kilomètre du point d’impact de la bombe. Cette survivance a ensuite été reconnue par des études montrant sa résistance aux agents mutagènes. Enfin, un mécanisme de monté de sève serait à l’origine d’un mécanisme de protection face aux incendies. Le Gingko biloba porte d’autant mieux son nom lorsque l’on sait que c’est la dernière espèce de la famille des Gingkgoaceae, la plus ancienne famille d’arbre connue, apparue il y a plus de 270 millions d’années.

Entre la Rose de Jéricho et l’arbre choisi du Gingko biloba, un lien autour du ‘miraculeux’ se tisse. L’un suit une stratégie de mode de vie autour de l’adaptation face à un quotidien rude, l’autre a suivi une stratégie de résilience après une grande catastrophe."

Cet arbre fait partie d'une constellation d'arbres qui a été créée en Essonne dans le cadre du Festival "La science de l'Art" 2019. Elle a été établie par le paysagiste Xavier Cournet, étudiant à l'École de la Nature et du Paysage de Blois, sur la base d’éléments géographiques, botaniques et historiques. Puis elle a été affinée par rapport aux choix spécifiques de chaque lieu-partenaire de la biennale. Ensuite, chacun des artistes de la biennale a été amené à mettre en lien son projet avec un arbre de la constellation, mais aussi un arbre sur l'atlas de Wood Wide Web. La construction de ce mini réseau arboré, relie le département de l'Essone et la Région de Bruxelles Capitale.

ACTIVITES ARBOREES

Le Festival "La Science de l'Art" se tiendra du 15 octobre au 15 décembre 2019 en Essonne et à Paris. http://sciencedelart.fr/

Aurélia Zahedi : la merveille de la Rose de Jéricho

"Associée à la botaniste Marie Rue, l’artiste Aurélia Zahedi a mené une enquête de terrain et bibliographique. Déjà présent dans des textes bibliques, aujourd’hui c’est le nom vernaculaire porté par 3 plantes vivant dans des déserts. Cela dit, ce nom est associé à un mécanisme d’adaptation aux conditions physico-climatiques du terrain. Cette plante a la faculté de se dessécher et de se fermer en période de sécheresse, puis de se laisser rouler, poussé par le vent, puis de se réimplanter sur un endroit ayant de meilleures conditions. Aurélia Zahedi a mené des enquêtes sur le terrain pour mieux la comprendre. Dans son exposition à la crypte d’Orsay, elle a rassemblé certains sujets pour observer le processus d’ouverture suite à l’apport d’eau, mais aussi des sculptures, des photographies, des textes… pour comprendre le processus merveilleux d’une plante au système complexe."

Jumelage: Orsay, France (gps: 48.699331, 2.188571 ). Photo: Xavier Cournet pour Science de l'Art
Jumelage: Orsay, France (gps: 48.699331, 2.188571 ). Photo: Xavier Cournet pour Science de l'Art
Jumelage: Orsay, France (gps: 48.699331, 2.188571 ). Photo: Xavier Cournet pour Science de l'Art
Jumelage: Orsay, France (gps: 48.699331, 2.188571 ). Photo: Xavier Cournet pour Science de l'Art
Jumelage: Orsay, France (gps: 48.699331, 2.188571 ). Photo: Xavier Cournet pour Science de l'Art