Adresse :
Parc de Bruxelles Bruxelles
Coordonnées GPS :
50.8459 , 4.3632
Partenaire :
Cet arbre a été ajouté à l’atlas de Wood Wide Web par Collectif Culture Essonne (FR) - Biennale Science de l'Art

Carte d'identité

Nom en latin :
Tilia platyphyllos
Nom en français :
Tilleul à larges feuilles
Nom en néerlandais :
Zomerlinde
Nom en anglais :
Large-leaved lime
Famille :
Tiliaceae
Hauteur :
-
Hauteur visée :
Cette espèce peut atteindre jusqu’à 40 m
Diamètre de la couronne :
-
Circonférence du tronc :
-
Circonférence espérée :
700 cm
Longévité espérée :
Peut vivre entre 1000 et 2000 ans
Origine / Indigène :
Europe
Sol préféré :
Tous
Climat préféré :
Tempéré frais
Collection de l'Etat fédéral belge en prêt permanent au Jardin botanique de Meise. <https://www.plantentuinmeise.be/fr/home/> Hempel, Die Bäume und Sträucher dese Waldes, pl. 42, 1889

Traits et caractères de l'individu

Ce tilleul argenté du Parc royal est relié à un arbre français de la même espèce. Cet individu a été remarqué par le Collectif français pour la Culture en Essonne, ou CC91, dans le cadre de sa biennale " La Science de l'Art" consacrée cette année à la thématique du wood wide web.

JUMELAGE

Cet individu a été jumelé à un tilleul de la Ville d'Evry, France (cf photos ci dessous). En voici le protrait, dressé par Science de l'Art:

"Les tilleuls de la cathédrale : végétal symbolique" "Seule cathédrale construite au 20e , elle est un monument iconique par son architecture, et un symbole fort d’Evry. A la manière des cloches de la cathédrale, les 24 tilleuls argentés sont une sorte d’horloge des saisons, laissant tomber leurs feuilles durant la mauvaise saison, reprenant des couleurs au printemps, le vert de l’été contrastant avec la brique rouge, et le gris du dessous des feuilles clignotantes lorsque le vent les retourne. De plus, lorsque nous sommes sur la place de la liberté, notre œil ricoche entre les arbres perchés et ceux autour de nous. Cette cathédrale représente un fil imaginaire qui se tend, symbolique de vie et de rassemblement dans la ville, une communication dans le temps et l’espace entre le végétal et l’humain.

L’Homme a pendant longtemps cultivé l’idée de sa supériorité sur ce qui l’entoure. Aujourd’hui, scientifiques et artistes donnent à voir des découvertes montrant notre relation avec notre environnement, poussant notre société à imaginer de nouvelles visions de nos modes de vie. Cela passe en partie par la compréhension des communications entre êtres vivants. "

Cet arbre fait partie d'une constellation d'arbres qui a été créée en Essonne dans le cadre du Festival "La science de l'Art" 2019. Elle a été établie par le paysagiste Xavier Cournet, étudiant à l'École de la Nature et du Paysage de Blois, sur la base d’éléments géographiques, botaniques et historiques. Puis elle a été affinée par rapport aux choix spécifiques de chaque lieu-partenaire de la biennale. Ensuite, chacun des artistes de la biennale a été amené à mettre en lien son projet avec un arbre de la constellation, mais aussi un arbre sur l'atlas de Wood Wide Web. La construction de ce mini réseau arboré, relie le département de l'Essone et la Région de Bruxelles Capitale.

ACTIVITES ARBOREES

Le Festival "La Science de l'Art" se tiendra du 15 octobre au 15 décembre 2019 en Essonne et à Paris. http://sciencedelart.fr/

"Akousmaflore : l’art de la communication sonore"

Le projet artistique de la compagnie Scenocosme propose de donner à entendre la réaction d’une plante au touché d’un humain. Selon Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt, les deux artistes de la compagnie : « Les plantes sont des capteurs naturels et vivants, sensibles à des flux énergétiques divers qu’ils proviennent de nos corps ou de l’environnement où elles sont exposées. […] Notre corps produit en permanence une énergie électrostatique subtile que nous ne percevons pas. Ce nuage énergétique nous suit comme une ombre et effleure notre environnement de manière invisible. » Lors de l’exposition, la scientifique Bénédicte Sturbois proposera des ateliers avec les étudiants, mêlant physique, chimie, biologie. Le but est d’étudier les fonctionnements de communication entre plantes et à l’intérieur même des plantes, avec la perspective de faire sentir aux étudiants que les plantes sont les premiers maillons des écosystèmes. Ils se pencheront notamment sur les problématiques intra et extra de communication, et l’influence que cela peut avoir sur les écosystèmes.

Pour voir ces arbres et le projet artistique:
Adresse : Université d'Evry, Espace culturel, 23 bld F. Mitterrand 91025 Évry-Courcouronnes Coordonnées gps de l'arbre : Cathédrale d'Evry - 48.623751, 2.428709

Photo: Xavier Cournet pour Science de l'Art
Photo: Xavier Cournet pour Science de l'Art
Jumelage: Evry, France (gps: 48.623751, 2.428709). Photo: Xavier Cournet pour Science de l'Art
Jumelage: Evry, France (gps: 48.623751, 2.428709). Photo: Xavier Cournet pour Science de l'Art
Jumelage: Evry, France (gps: 48.623751, 2.428709). Photo: Xavier Cournet pour Science de l'Art