Adresse :
Parc de Bruxelles Bruxelles
Coordonnées GPS :
50.8440 , 4.3653
Partenaire :
Cet arbre a été ajouté à l’atlas de Wood Wide Web par Collectif Culture Essonne (FR) - Biennale Science de l'Art

Carte d'identité

Nom en latin :
Carpinus betulus
Nom en français :
Charme Commun
Nom en néerlandais :
Gewone haagbeuk
Nom en anglais :
Common / European hornbeam
Famille :
Betulaceae
Hauteur :
-
Hauteur visée :
Cette espèce peut atteindre 25 m
Diamètre de la couronne :
-
Circonférence du tronc :
-
Circonférence espérée :
500 cm
Longévité espérée :
Peut vivre jusque 150 ans
Origine / Indigène :
Arbre bien de chez nous, pousse naturellement en Belgique
Sol préféré :
Neutres, assez riches, argileux, et frais
Climat préféré :
Tempéré, continental, résistant au froid
Botanique illustrée © Wikimedia Commons

Traits et caractères de l'individu

Ce charme commun du Parc de Bruxelles est relié à un arbre français de la même espèce. Cet individu a été remarqué par le Collectif français pour la Culture en Essonne, ou CC91, dans le cadre de sa biennale " La Science de l'Art" consacrée cette année à la thématique du wood wide web.

JUMELAGE

Cet individu a été jumelé à un charme du parc de la Halle Pajot (Paris 18ème) (cf photos ci dessous). Voici comment science de l'art le présente:

"La halle Pajol a, de ces espaces qui nous marquent, une ambiance qui nous entoure et nous porte, une histoire qui laisse un goût. Anciennement des entrepôts et bureaux de la SNCF, elle jouxte de nombreuses lignes de chemin de fer qui conduisent à Gare de l’Est, qui la sépare, entre autres, des Jardins d’Eole, dont la cime des arbres est visible. Dans l’espace ouvert public, c’est à travers une proposition mélangeant architecture et composition végétale dans laquelle nous déambulons. Car, les bruits de la ville sont filtrés par les feuillages laissant aux rares oiseaux un théâtre ouvert, la charpente métallique découpent la lumière, et les arbres donnent à ce lieu réhabilité en 2013 un sentiment de possibilité de rêver (comme il a pu le faire pendant sa décennie squattée par des artistes). Encore, c’est un espace où les visiteurs rentrent en contact avec le végétal, grâce aux bassins, aux parterres, et aux alignements. Cette composition nous fait rentrer dans une écoute du cadre, mettant en mouvement notre humeur."

ACTIVITES ARBOREES

Cet arbre fait partie d'une constellation d'arbres qui a été créée en Essonne dans le cadre du Festival "La science de l'Art" 2019. Elle a été établie par le paysagiste Xavier Cournet, étudiant à l'École de la Nature et du Paysage de Blois, sur la base d’éléments géographiques, botaniques et historiques. Puis elle a été affinée par rapport aux choix spécifiques de chaque lieu-partenaire de la biennale. Ensuite, chacun des artistes de la biennale a été amené à mettre en lien son projet avec un arbre de la constellation, mais aussi un arbre sur l'atlas de Wood Wide Web. La construction de ce mini réseau arboré, relie le département de l'Essone et la Région de Bruxelles Capitale.

Le Festival "La Science de l'Art" se tiendra du 15 octobre au 15 décembre 2019 en Essonne et à Paris. http://sciencedelart.fr/

PROJET ARTISTIQUE LIE A CET ARBRE

"Aussi loin que le théâtre parisien de la Reine Blanche porte sa programmation sur l’articulation Science et Art, sa participation devient évidente au sein de la Biennale Science de l’Art. Et dans le cadre de la thématique « l’intelligence des plantes en question », sera présenté un spectacle mettant en tension le World Wide Web VS Wood World Wired.

LA LUTTE POUR LE RÉSEAU Au sein de la compagnie PULSO, ce spectacle s’intègre dans leur projet G5 Interespèce, et se déroulera sous la forme d’une « bataille entre le Règne Végétal et le Règne Machine », selon la compagnie. Au sein du théâtre, il s’intègre dans la série de représentation des Savants sur les planches, où un chercheur vient parler de ces recherches à travers des animations. Pour l’occasion, Antoine Smith sera l’interlocuteur du côté Machine, Emmanuelle Coccia et Marc-Williams Debono du côté Végétal, et Rocio Berenguer sera arbitre. Ces représentants animeront un débat tout à fait contemporain : « Le Règne Végétal se lance dans une guerre législative contre le Règne Machine car selon lui, la machine a encore plagié une de ses inventions. La propriété intellectuelle, mais aussi la reconnaissance interspécifique et intraspécifique sont en jeu. La querelle entre le règne machine et le règne végétal n’est pas nouvelle. C’est une vieille inimitié, chargée de regrets et de conflits identitaires qui est en jeu ici. Le G5 inter-espèces s’approche de plus en plus, les tensions et les conflits sont à fleur de peau… Dans cette ambiance électrique et cette guerre des réseaux, nous allons tenter de résoudre certains différents afin d’assurer la meilleure réalisation du futur G5 ».

Pour voir cet arbre et le projet artistique lié:
Coordonnées gps : 48.888455, 2.363049

Lieu: Théâtre de la Reine blanche,Scène des Arts et des Sciences, https://www.reineblanche.com/ -Adresse : 2 bis passage Ruelle,75018 Paris

Photo: Xavier Cournet pour Science de l'Art
© PC-Z
© PC-Z
© PC-Z
Jumelage: Paris 18ème , France (gps: 48.888455, 2.363049). Photo: Xavier Cournet pour Science de l'Art
© PC-Z