Carte d'identité
Traits et caractères de l'individu
Ce pin noir d'Autriche du Parc Léopold a été remarqué par le Collectif français pour la Culture en Essonne, ou CC91, dans le cadre de sa biennale " La Science de l'Art" consacrée cette année à la thématique du wood wide web.
JUMELAGE
Cet individu a été jumelé à un pin d'une autre espèce, un pin sylvestre, de la ville de Breuillet (cf photos ci dessous).
Cet arbre fait partie d'une constellation d'arbres qui a été créée en Essonne dans le cadre du Festival "La science de l'Art" 2019. Elle a été établie par le paysagiste Xavier Cournet, étudiant à l'École de la Nature et du Paysage de Blois, sur la base d’éléments géographiques, botaniques et historiques. Puis elle a été affinée par rapport aux choix spécifiques de chaque lieu-partenaire de la biennale. Ensuite, chacun des artistes de la biennale a été amené à mettre en lien son projet avec un arbre de la constellation, mais aussi un arbre sur l'atlas de Wood Wide Web. La construction de ce mini réseau arboré, relie le département de l'Essonne et la Région de Bruxelles.
ACTIVITES ARBOREES
Le Festival "La Science de l'Art" se tiendra du 15 octobre au 15 décembre 2019 en Essonne et à Paris. http://sciencedelart.fr/
Projet artistique est lié à la ville de Breuillet
"Nombres des capacités des plantes nous sont révélées aujourd’hui. Or, plus on sait, plus on sait que l’on ne sait pas. Et ce sont, parfois, des travaux anciens de savants qui nous donnent les outils pour aller de l’avant vers de nouvelles découvertes.
Savant mystérieux et étranges méthodes Le cabinet M, une institution de l’ombre, aurait fait ressurgir des documents très anciens, d’un savant ayant existé. Ce colis faisait figurer des documents très étranges, en complète opposition avec la science de son époque, et tout autant mystique pour celle d’aujourd’hui. Ce personnage aurait réalisé il y a plus de 400 ans des mesures sur l’Espace et l’Univers très étonnants, avec comme outils des plantes. A cette époque, les jumelles astronomiques n’étaient pas encore suffisamment poussées pour réaliser des relevés précis, de sorte que les savants devaient interpréter eux même par le dessin les éléments qu’ils voyaient. Malgré cela, ce mystérieux savant aurait réussi à produire des images de la surface de Jupiter et des anneaux de Saturne. Dans ce même colis, un ensemble de matières sèches, laissant penser à un très ancien herbier, était accompagné de notations précises. C’est là que tant l’artiste Yann Toma, que l’astrophysicien Fabio Acero, ont compris que ce savant aurait utilisé les plantes comme des capteurs.
Tilleuls, antennes, capteurs. Aujourd’hui, il existe des techniques d’astrophysiques, comme l’interférométrie, mettant en lien plusieurs télescope dans le but de donner une meilleure vision des objets physiques. Et c’est à ce genre de technologies que les dessins du savant semblent s’apparenter. Nous savons aujourd’hui que les plantes sont des capteurs de lumière, sensible aux mouvements et même à l’attraction de la lune, mais aussi qu’elles sont capables de tisser des liens entre elles par des racines, de manière à communiquer des messages. C’est dans cette perspective que le savant aurait mis en réseaux un ensemble de plantes, permettant de former un grand ensemble de capteurs pour former un semblant de télescope.
A Breuillet, les tilleuls du jardin du Moulin des Muses ont la particularité d’avoir été gérés en trognes, présentant des branches verticales bien droites et élancées. De plus, la composition en grille de cette dizaine d’arbres fait penser à une optimisation de placement. En voyant cela, il en a fallu peu au binôme artistique/scientifique pour projeter un programme, et revisiter les étranges méthodes du savant dans ce lieu.
Pour voir ces arbres et le projet artistique:
Adresse : Jardin du Moulin des Muses, Ville de Breuillet
Coordonnées : 48.564272, 2.171688