Carte d'identité
Traits et caractères de l'individu
Cet arbre a été remarqué par la libraire Muriel Verhaegen, à deux pas de la Place du Marché aux Herbes (Place de l'Europe), et de la Grand Place. Un quartier où elle a passé de très nombreuses heures:
« Il y a le jardinier qui, sur les pavés de la Grand-Place de Bruxelles, installe chaque jour de l’été, comme par miracle, un jardin sauvage, foisonnant. À une femme qui lui demande s’il vend des fleurs coupées, il répond : Je ne vends que du vivant. Agenouillée à ses pieds, au milieu des sauges vivaces, je dis à mon tour : Moi aussi, je ne vends que du vivant. »
Muriel Claude, à la proue, CFC-Éditions, 2014.
C'est l'histoire, vraie, d'un jardinier et d'une librairie dont les chemins se croisent sur la Grand-Place dans les années 90. De cette rencontre est née un livre. vive complicité, une connivence profonde : l’amour du vivant et le désir de le transmettre sous toutes ses formes.
Les plantes, leurs histoires, leurs besoins, leur beauté… les livres, leur force, leur magie, leur présence nécessaire. L’écriture comme un processus organique, exigeant et initiatique.
Un « salon littéraire » sur les pavés, trois chaises parmi les plantes, sous l’auvent de toile, dans la canicule ou les ondées, les interlocuteurs se succèdent, amis ou clients.
Et la longue conversation du jardinier et de la libraire se poursuit : pourquoi ne pas écrire, raconter ces années de vie sur la Grand-Place, raconter une passion pour les plantes, les fleurs, les humains ?
Raconter pour pouvoir un jour quitter le marché et planter un jardin, un vrai.
Le jardinier écrit à ses petits-enfants, il conte sa vie intérieure, sa vie d’horticulteur-floriculteur, comme il aime à se présenter. La libraire le lit, le conseille, guide l’élan.
Les mots sont justes, ils disent la vie du marché, la vie des marchands. Ils témoignent, ils sont les témoins.
Un jour d’automne, ils sont assis sur les sacs de terreau qui servent de coussins aux chaises du salon littéraire, La conversation prend un tour grave puis joyeux : le jardinier annonce à la librairie sa décision d’arrêter, de quitter le marché aux fleurs, de ne plus revenir au printemps prochain.
Elle lui dit alors, dans un éclat de rire (car ils sont complices) : « C’est le moment de faire un livre ! le bon moment ! ».
La libraire et le jardinier dans l'âme font partie de ces acteurs de la forêt, discrets mais bien présents, qui questionnent et enrichissent notre projet.
ACTIVITE
« Le Jardinier de la Grand-Place » de Jean-Louis Van Malder, publié par la Maison CFC Editions, sortira de presse le 20 mars 2019.
Une conversation entre la librairie et le jardinier aura lieu en public, le mercredi 27 mars, à 18h30 à la Bibliothèque des Riches-Claires.