Adresse :
Rue de l'épargne 26 Bruxelles
Coordonnées GPS :
50.8557 , 4.3538
Partenaire :
Cet arbre a été ajouté à l’atlas de Wood Wide Web par Bruxelles en transition

Carte d'identité

Nom en latin :
Ilex aquifolium
Nom en français :
Houx
Nom en néerlandais :
Hulst
Nom en anglais :
Common holly
Famille :
Aquifoliaceae
Hauteur :
-
Hauteur visée :
Cette espèce peut atteindre entre 10 et 25 m
Diamètre de la couronne :
-
Circonférence du tronc :
-
Circonférence espérée :
500 cm
Longévité espérée :
Certains arbres atteignent l’âge de 500 ans
Origine / Indigène :
Europe, Asie occidentale
Sol préféré :
Aime des sols très variés
Climat préféré :
Tempéré frais

Traits et caractères de l'individu

Cet individu a été remarqué par les potagistes de la rue de l'Alhambra. Ils en prennent soin au quotidien. Le houx n'est pourtant pas comestible ... Mais ils y sont attachés, car l'arbre est indissociable de leur histoire.

"Ce houx a été planté par la commune en 2013 (sans certitude sur la date). Cette essence a été choisie car elle ne perd pas ses feuilles pendant l'hiver.

Il a vu la naissance du Potager Alhambra en avril 2015 et depuis il surveille nos légumes.

Il abrite aussi un petit hôtel à insectes et sert donc d'abris aux oiseaux et à leurs nourritures ... Ses fruits sont aussi un véritable régal pour les oiseaux pendant les jours les plus froids.

Il se joue à son pied une véritable guerre sans nom entre les potagistes qui veulent y faire pousser toute sorte de plantes (rose trémières, capucines ...) et certains individus qui le prennent pour un dépotoir. Difficile de déterminer un vainqueur.

Pendant l'été 2018 la façade derrière lui a été entièrement rénovée. La pause d'un échafaudage et le potager ont créé une zone d'ombre, à l'abri des regards. Elle a vite été occupée par des consommateurs de drogues (héroïne, crack). Parfois plus de 15 personnes sont passées sous le houx pour s'engouffrer dans ce trou.

Aujourd'hui, à l'automne 2018, le houx semble avoir retrouvé un peu de calme et regarde les feuilles des autres arbres tomber."

Le calme pourrait bien s'installer pour de bon à l'Alhambra. Car, en principe,le bois de houx ("hollywood") porte bonheur. Ses piquants éloignent les mauvais esprits et les sortilèges. Ses feuilles brillantes et persistantes, ses fruits rouge vif, symbolisent la continuité de la vie des plantes: cet arbre veille tout l'hiver sur la terre et les plantations de l'Alhambra. Il veille aussi sur la santé des potagistes: en effet, il a la réputation de guérir tous les bronchites de l'hiver.

Pour suivre les activités de plantation, taille, récolte: https://www.facebook.com/1000bxltransition/

Photos: Priscille Cazin - Zerolutions.be
© PC-Z
© PC-Z
Photo: Bruxelles en transition