Carte d'identité
Traits et caractères de l'individu
Voir l'allée, et les avenues derrière l'arbre, comme une colonie d'individus allignés. C'est ce que propose l'association française Allées-Avenues/Allées d'avenir avec qui nous tissons des liens. Elle a remarqué cette voûte formée par deux rangées de marronniers avenue de Tervueren.
"J’aime les allées, pour le rythme que donnent les troncs, pour les fenêtres en série qu’elles ouvrent sur le paysage, pour leur voûte de cathédrale qui nous maintient si confortablement. De jour, de nuit aussi, à toutes les saisons, les allées font du paysage une architecture vivante qui se donne en spectacle. Même les ombres y vivent.
Mais si j’aime les allées d’arbres, c’est aussi parce que je sais ce qu’elles portent d’histoire et de culture. Une histoire faite de circulation et d’échanges, du jardin « à la française » aux « avenues of honour » plantées pour honorer les morts de la Grande guerre, par exemple. Une histoire qui continue aujourd’hui. Aujourd’hui, les allées prennent une valeur supplémentaire, corridors biologiques, capteurs de poussières, stocks de carbone… J’aime les allées."
ACTIVITES: Allées-Avenues organise un événement international autour de ce thème: https://www.allees-avenues.eu/colloque-2018 Les participants proposeront de jumeler des allées de leur pays à nos allées bruxelloises: voir le premier jumelage d'une longue galerie ci dessous.