Adresse :
Parc de Bruxelles Bruxelles
Coordonnées GPS :
50.8464 , 4.3626
Partenaire :
Cet arbre a été ajouté à l’atlas de Wood Wide Web par Cinematek

Carte d'identité

Nom en latin :
Acer platanoides
Nom en français :
Erable plane
Nom en néerlandais :
Noorse esdoorn
Nom en anglais :
Norway maple
Famille :
Aceraceae
Hauteur :
Hauteur visée :
Cette espèce peut atteindre 30 m
Diamètre de la couronne :
Circonférence du tronc :
Circonférence espérée :
400 cm
Longévité espérée :
Peut vivre entre 200 et 400 ans
Origine / Indigène :
Europe, Caucase, Asie mineure
Sol préféré :
Tous, pas trop humide
Climat préféré :
Tempéré

Utilité et services de l'arbre

Embellit le paysage :
ø
Enrichit la biodiversité :
ø
Fournit de l'oxygène :
ø
Purifie l'air :
ø
Filtre l'eau :
ø
Évite les inondations :
ø
Stocke le carbone :
ø
Adoucit le climat :
ø
Limite l'érosion du sol :
ø
Fait du bien, guérit :
ø
Botanique illustrée © Wikimedia Commons

Traits et caractères de l'individu

CINEMATEK et le Service de Culture cinématographique (SCC) vous proposent de venir en famille vivre le cinéma autrement : « C'est l'occasion de parler de la nature et plus particulièrement des arbres, en mettant à l'honneur quelques films issus de notre collection. Une façon de lier nature et cinéma, le temps d’une après-midi, en invitant deux organisations bruxelloises : Wood Wide Web et le Studio Baxton. Une invitation à se plonger dans les techniques photographiques et cinématographiques, en observant la nature avec des yeux de cinéphiles ! Au programme : projections de films, introduction à la photographie et au cinéma, réalisation de sténopés et prise de vues qui seront ultérieurement animés et mises en ligne sur le site de Wood Wide Web. »

LE STUDIO BAXTON est situé Place de la Vieille Halle aux Blés est porté par Nicolas Lambert et Pauline Caplet, deux férus d’images qui remontent le temps et retournent aux racines du cinéma, en faisant redécouvrir la photographie sur collodion - un ancien procédé photographique - ainsi que d’autres techniques alternatives: "Le Studio Baxton se distingue des autres lieux photographiques par l'usage de techniques primitives et lentes, dont le Collodion Humide. Ce procédé datant de 1850 utilise une base végétale, la cellulose, rendue sensible grâce à un ensemble sels dont des sels d'argent. Ainsi ce procédé réagi différemment selon la météo, la pression atmosphérique. La technique que nous allons vous apprendre à utiliser est différente, mais tout aussi fascinante: le sténopé est un procédé créant une photo, sans objectif, sans électricité, sans mécanisme. Ce procédé lent, tributaire de la lumière, qui va marquer le papier de manière invisible, jusqu'à ce qu'il soit révélé. C'est bien la lumière qui donne vie à l'image. Un peu comme un arbre qui vit en quête perpétuelle de lumière. Ce lien fort avec les élément, le temps à une échelle qui nous dépasse, et au hazard, nous séduit particulièrement et est au centre de notre démarche artistique."

Autour des arbres : activité ce dimanche 6 mai de 13h à 17h30 Info et réservations : Jeni Reghem 02 551 19 49 jeni.reghem@cinematek.be