Adress
Zavelenberg Berchem-Sainte-Agathe
GPS coordinates :
50.8703 , 4.2983
Scientific inventory

Identity

Latin name :
Robinia pseudoacacia
French name :
Robinier Faux Acacia
Dutch name :
Gewone Acacia
English name :
Black locust
Family :
Fabaceae
Height :
15 m (estimation)
Targeted height :
This species can grow up to 30 m
Diameter of the crown :
14 m (estimation)
Trunk circumference :
Average 100 cm (group)
Expected circumference :
600 cm
Expected longevity :
Can live for 200 years
Origin / Indigenous
North America, eastern USA
Favorite soil :
Light, loose, sandy and fresh
Favorite climate
Temperate and continental

Usefulness and services of the tree :

Enhances the landscape :
+++
Enhances the biodiversity :
+++
Provide oxygen :
++
Purify the air :
++
Filter the water :
+
Prevents flooding :
+
Stores carbon :
+++
Softens the climate :
+++
Limits soil erosion :
+++
Does good, heals :
+++
Belgian Federal State Collection on permanent loan to the Meise Botanical Garden. <https://www.plantentuinmeise.be/en/home/> Hempel, Die Bäume und Sträucher dese Waldes, pl. 58, 1889

Features and characters of the individual

These trees are the guardians of the last agricultural plots within the urban area. They grow at the top of Zavelenberg, surrounded by cows and in the shadows of the city. In America, locusts were used to contain sloping terrain. But here, the roots are exposed, as if the sandy ground simply gave way. It’s as if this copse is trying to move…

The waders of the Zavelenberg

Clustered at the heart of the Zavelenberg, these individuals are part of its pastoral landscape made up of a small forest, pastures, hedgerows and a wet meadow. They stand in the middle of an area where a herd of cattle peacefully grazes. It is the last herd in Brussels, a vestige of a castle farm that disappeared in the 1950s and was replaced by social housing. What remains of this hedgerow landscape has been classified as a nature reserve. A dozen of the weeping beeches, lime trees and hornbeams that dot this expanse have been included in the Scientific Inventory of Notable Trees of the Region.

Controversial migrants

Their presence in this nature reserve is controversial because the species ‘Robinia’, commonly known as the black locust, is not native (to our country). It is from the south-eastern United States and was first brought to Europe in the late 16th - early 17th century. It was Jean Robin, a doctor and herbalist at the Faculty of Medicine in Paris, who established it in Europe (hence the scientific name of the species, ‘Robinia’). Often confused with African acacias, Robinia have been called ‘false acacias’ or ‘pseudo acacias’. It is true that their foliage is deceptive. With their leaves, composed of 10-12 oval leaflets with a smooth edge, they look incredibly like those of acacias, whose wood is of a lesser quality.

In three centuries, the locust tree has become particularly acclimatised here. It reproduces very easily: through dissemination of its very abundant seeds but also by its roots which produce many shoots over great distances. Today, it is often considered to be invasive, even a threat to biodiversity, because in some parts of Belgium, it competes with other tree species.

At Zavelenberg, its shadow could prevent certain native plants from growing at its foot. Oblivious to this controversy, the cows seem to appreciate the freshness of its foliage which is ample, rounded, light and airy.

Pioneers of uncultivated land

Cattle gather to graze or rest under the dome formed by the group of locusts. By treading beneath the trees, the cattle have ultimately eroded the soil to reveal their strange roots. So much so that our locusts now appear reminiscent of mangroves: those famous tropical trees or shrubs that seem to walk on legs at the edge of the sea.

Indeed, confronted with erosion, the locust trees had to develop a strategy to reinforce their stability. They have managed to create a whole system of stilts. Certain roots, just under the root collar, have turned into legs supporting the trees above the ground. Other roots are separated from the trunk, above the collar, and plunge towards the ground.

Thus, like the mangroves, it looks as if the grove is about to start walking. In reality, it is the topsoil that is vanishing beneath their feet. But there’s no risk of the whole hill washing away or of these waders migrating elsewhere. They are sunk deep into the earth vertically and extend horizontally under the surface of the ground, well beyond the perimeter of their crowns. Thus, these trees are able to anchor themselves in this loose soil and fix it through a root system that is both rotating and contouring. They help to permanently shore up the embankment.

It is no coincidence that this group of locust trees has found its place on this ‘sand mountain’ : the meaning of "Zavelenberg". The soil of this former quarry is sandy, loose, and uncultivated. It is exactly the kind of soil that locust trees prefer. They are the only ones who are able to grow in such conditions.

Like peas in a pod

If the locusts manage to grow on the poorest soils it is because they have the ability to produce their own natural fertilizer. They do this thanks to their roots. Unlike most trees, they coexist not with fungi but bacteria. These bacteria are able to capture the nitrogen from the air that circulates in the soil and turn it into nitrates that are directly accessible to plants. In return, the tree supplies the sugars they need.

This coexistence is one of the characteristics of the Fabaceae family, which includes legumes such as beans and lentils. The locust blossom is telling in this regard: it is the spitting image of a pea blossom. And its fruit, large flat brown pods, are reminiscent of bean pods. They hang among the leaves in winter, which is how you can recognize the locust. They contain small flat discs: the seeds of the tree.

Thus, the locust, an outsized legume itself, helps to transform uncultivated soils into fertile soils. It produces the organic matter it needs and generously shares it with other plants around it. It is a great ally of our vegetable gardens and meadows.

The sweetest of flowers

So, locusts don't just have enemies. On the contrary: beekeepers appreciate this sweet-nectared tree. And for good reason: it flowers very abundantly. In May-June its crown is adorned with long bunches (10-20 cm) of creamy white, sometimes pinkish flowers. They are arranged (in groups of 15 to 25) along a soft and pendulous stem (the spine). They sway at the slightest breeze and their perfume is carried by the wind. It is slightly reminiscent of orange blossoms. It attracts bees from afar, up to more than a kilometer away. They come to feast on the huge quantities of nectar.

Long ago, this highly melliferous tree was planted widely for the production of a kind of honey that we all know well: the famous ‘acacia’ honey, with its clear, amber colour. This name comes from the similarity with the tropical tree. It belies the true origin of this fragrant honey: the black locust (false acacia). Its flowers sweeten our breakfasts. But not only that: think of honey-glazed donuts, for example, a tasty treat for any time of day.

Resilience

But be careful: get too close and you'll prick yourself. These trees get their claws out. It is best to approach with caution, as their branches are equipped with formidable thorns, which can measure up to 3 cm long. Perhaps that's another reason why locust trees are often unloved? But that’s not the view of carpenters and cabinetmakers, who have dubbed it ‘European hardwood’ because locust wood has a reputation for being extremely dense and durable. It's so tough, waterproof and rot-proof that it can make sturdy tool handles and durable fences.

Reinforcing the fences of the Zavelenberg to protect it from urbanisation: this could be a good use for this locust grove one day, after it dies a natural death in a good hundred years (check with bruno). Because the qualities and the resistance of these waders of the Zavelenberg demand respect and indulgence, the various managers of the nature reserve have decided to let them live. The grove will be spared the chainsaw. However, once it is gone, it will not be replaced in the future. If you walk around there, enjoy of the presence of these locusts: a symbol of the resilience of the last farmland in Brussels.

ILLUSTRATIONS

This portrait is enriched with an illustration from the Belgian Federal State Collection on permanent loan to the Meise Botanical Garden. See attached. Thanks to the library (heritage collection) for this contribution.

TWINNING

This portrait is enriched with photos from theBelTrees' collection

Photos: Priscille Cazin - Zerolutions/32shoot asbl
idem
idem
idem
idem
idem
idem
idem
idem
idem
idem
idem
idem
idem
Twinning: Dorpsplein, Wielsbeke (Ooigem) N50°53'35.62" E3°20'12.23" Photo: © Beltrees
Twinning: Morlanwelz, N50° 28' 07.4" E4° 14' 04.0" Photo: © Beltrees
© Bruciel 1953
© Bruciel 1971
© Bruciel 2004
© Bruciel 2015

Adresse :
Zavelenberg Berchem-Sainte-Agathe
Coordonnées GPS :
50.8703 , 4.2983
Inventaire scientifique :

Carte d'identité

Nom en latin :
Robinia pseudoacacia
Nom en français :
Robinier Faux Acacia
Nom en néerlandais :
Gewone Acacia
Nom en anglais :
Black locust
Famille :
Fabaceae
Hauteur :
15 m (estimation)
Hauteur visée :
Cette espèce peut atteindre jusqu’à 30 m
Diamètre de la couronne :
14 m (estimation)
Circonférence du tronc :
100 cm en moyenne (groupe)
Circonférence espérée :
600 cm
Longévité espérée :
Peut vivre jusqu’à 200 ans
Origine / Indigène :
Amerique du Nord, Est-USA
Sol préféré :
Léger, meuble, sablonneux, et frais
Climat préféré :
Tempéré, et continental

Utilité et services de l'arbre

Embellit le paysage :
+++ situé sur un point haut, ce groupe est un point d’appel dans le paysage rural
Enrichit la biodiversité :
+++ mellifère, même si l’espèce n’est pas indigène
Fournit de l'oxygène :
++ densité de feuillage moyenne
Purifie l'air :
++ idem
Filtre l'eau :
+ sommet colline sableuse
Évite les inondations :
+ sommet colline sableuse
Stocke le carbone :
+++ croissance rapide et bois durable
Adoucit le climat :
+++ ombre et fraîcheur pour le bétail
Limite l'érosion du sol :
+++ fixe le talus en profondeur
Fait du bien, guérit :
+++ fleurs, bois
Collection de l'Etat fédéral belge en prêt permanent au Jardin botanique de Meise. <https://www.plantentuinmeise.be/fr/home/> Hempel, Die Bäume und Sträucher dese Waldes, pl. 58, 1889

Traits et caractères de l'individu

Ces individus sont les gardiens des dernières parcelles agricoles en milieu urbain. Ils poussent au sommet du Zavelenberg, entourés par les vaches, cernés par la ville. En Amérique, les robiniers étaient utilisés pour fixer les terrains en pente. Mais ici, les racines sont dégagées comme si le sol sableux se dérobait. On dirait que ce bosquet marche…

Les échassiers du Zavelenberg

Groupés au coeur du Zavelenberg, ces individus font partie du paysage de campagne formé par un petit massif boisé, un pâturage, des haies vives, un pré-humide. Ils trônent au milieu d’une prairie où un troupeau de bovins pâture tranquillement. Dernier troupeau de Bruxelles, trace d’une ferme-château disparue dans les années cinquante, remplacée par des logements sociaux. Ce qu’il reste de ce paysage de bocage a été classé en réserve naturelle. Une quinzaine de hêtres pleureurs, tilleuls, charmes, arborent cet espace par ci par là : un petit peuplement inscrit à l’Inventaire scientifique des arbres remarquables de la Région.

Voyageurs controversés

La présence de robiniers dans cette réserve naturelle est controversée car l’espèce « Robinia », n’est pas indigène (pas de chez nous). Elle est originaire du Sud-Est des Etats-Unis. Elle a débarqué en Europe vers la fin du 16ème – début 17ème siècle. C’est Jean Robin, médecin herboriste de la Faculté de Médecine de Paris qui l’a implantée en Europe. (d’où le nom scientifique de l’espèce « Robinia »). Souvent confondus autrefois avec les acacias africains, les robiniers ont été qualifiés de « Faux-acacia », ou « pseudo-acacia ». Il est vrai que leur feuillage est trompeur. Avec leurs feuilles composées de dix à douze folioles ovales au bord lisse, ils ressemblent furieusement aux acacias. Mais leur bois n’en a pas la noblesse.

En trois siècles, cet arbre ordinaire s’est particulièrement bien acclimaté chez nous. Il se reproduit très facilement : par la dissémination de ses très nombreuses graines mais aussi par ses racines qui produisent de nombreux rejets sur de grandes distances. Aujourd’hui, il est souvent considéré comme vulgaire, envahissant, voir menaçant pour la biodiversité. Car dans certaines régions de notre pays il concurrence d’autres espèces d’arbres.

Au Zavelenberg, son ombre pourrait empêcher certaines plantes indigènes de pousser à son pied. Insensibles à cette polémique, les vaches, elles, semblent apprécier la fraîcheur son feuillage arrondi, étalé, léger et aérien.

Pionniers des sols incultes

Les bovins se rassemblent pour brouter ou se reposer sous le dôme formé par le groupe de robiniers. A force de piétiner le pied des arbres ils ont fini par éroder le sol et mettre d’étranges racines à nu. Si bien que nos robiniers font penser aux palétuviers : ces fameux arbres ou arbustes tropicaux qui semblent se déplacer au bord de la mer.

En effet, face à l’érosion, les robiniers ont dû développer une stratégie pour renforcer leur stabilité. Ils sont parvenus à créer tout un système d’échasses. Certaines racines, proches du sol se sont transformées en tiges sur lesquelles les arbres peuvent reposer en hauteur. D’autres racines sont parties de plus haut : elles plongent du tronc vers le sol.

Ainsi, tels les palétuviers, on dirait que le bosquet va se mettre en marche. En réalité c’est le sol superficiel qui se dérobe sous leurs pieds. Pas de risque que toute la colline s’évanouisse à son tour, ni que ces échassiers déménagent. Car ils s’enfoncent profondément dans la terre à la verticale et puis s’étendent juste en dessous de la surface du sol bien au-delà de l’ombre de leur couronne. Ainsi, grâce à cet enracinement à la fois pivotant et traçant, ces arbres sont capables de s’ancrer dans ce terrain meuble et même de le fixer.

Ce n’est pas un hasard si ce groupe de robiniers a trouvé sa place au sommet du « Zavelenberg », la « montagne de sable ». Le sol de cette ancienne carrière est sablonneux, meuble, et inculte. C’est tout à fait le genre de sol que les robiniers aiment. Ils sont les seuls à pouvoir s’y installer.

De grandes légumineuses

Si les robiniers parviennent à pousser sur les sols les plus pauvres c’est parce qu’ils ont la faculté de produire leur engrais naturel. Ils y arrivent grâce à leurs racines. Contrairement à celles de la plupart des arbres, elles s’associent non pas à des champignons mais à des bactéries. Ces bactéries sont capables de capter l’azote de l’air qui circule dans le sol et de le transformer en nitrates directement accessibles aux plantes. En échange l’arbre leur procure les sucres dont elles ont besoin.

Cette association est l’une des caractéristiques de la famille des fabacées : des légumineuses comme les haricots ou les lentilles. La fleur du robinier ne trompe pas : elle ressemble comme deux gouttes d’eau à celle du petit pois. Et son fruit, de grandes gousses plates brunes, rappellent les gousses des haricots. Elles pendent sur les rameaux en hiver. Elles renferment des petites lentilles plates : les graines de l’arbre.

Ainsi, le robinier, grande légumineuse, contribue-t-il à transformer les sols incultes en sols féconds. Il produit la matière organique dont il a besoin et en procure généreusement aux autres plantes autour de lui. C’est un grand allié de nos potagers, et de la prairie.

Douceur des fleurs

Les robiniers n’ont donc pas que des ennemis. Au contraire : les apiculteurs apprécient cet arbre très mellifère. Et pour cause : sa floraison est très abondante ! En mai-juin son houppier se pare de longues grappes (10-20 cm) de fleurs blanc crème parfois rosé. Elles sont disposées (par groupe de 15 à 25) le long d’une tige molle et pendante (le rachis). Elles se balancent à la moindre brise et leur parfum est porté par le vent. Il rappelle un peu l’odeur de la fleur d’oranger. Il peut attirer les abeilles jusqu’à un kilomètre à la ronde (parfois plus). Elles trouvent là de quoi butiner de très grandes quantités de nectar.

Autrefois, cet « arbre à nectar » a été beaucoup planté pour la production d’un miel que nous connaissons bien : le fameux miel « d’acacia », limpide, couleur d’ambre. Cette dissimule la vraie origine de ce miel savoureux : le robinier (faux-acacia). Ses fleurs égayent donc nos petits déjeuners. Mais pas seulement : cuisinées en beignets elles ravissent aussi les papilles des gourmands.

Résistants de la campagne

Mais attention : qui s’y frotte s’y pique. Ces arbres sortent leurs griffes. Il vaut mieux s’en approcher avec précaution. Car leurs branches sont pourvues d’épines assez redoutables, pouvant mesurer jusqu’à 3 cm de long. Sans doute est-ce là une autre raison pour laquelle les robiniers sont souvent mal-aimés ? Pas par les menuisiers, ni par les ébénistes qui l’ont surnommé « le bois dur européen ». Car le bois de robinier a la réputation d’être extrêmement dense et durable. Il est tellement résistant, étanche et imputrescible qu’il permet de fabriquer des manches à outils d’une solidité à toute épreuve et de planter des clôtures durables.

Renforcer les clôtures du Zavelenberg pour le protéger de l’urbanisation : cela pourrait être une belle fin pour ce bosquet de robiniers. Lorsqu’il mourra de mort naturelle… pas avant une bonne centaine d’années si tout va bien. Car les qualités et la résistance de ces échassiers du Zavelenberg forcent l’indulgence. Les différents gestionnaires de la réserve naturelle ont décidé de leur laisser la vie sauve. Le bosquet ne passera pas à la tronçonneuse. En revanche, il ne sera pas remplacé à terme. Si vous vous promenez par-là, profitez de la présence de ces robiniers : symbole de résistance de la dernière parcelle agricole de Bruxelles.

ILLUSTRATIONS

Ce portrait est enrichi d’une illustration de hêtre commun, vert, issue de la Collection de l'Etat fédéral belge en prêt permanent au Jardin botanique de Meise.

JUMELAGE

Ce portrait est enrichi de photos de la collection[BelTrees] (https://www.arboretumwespelaar.be/FR/Beltrees_Belgian_Trees/).

Photos: Priscille Cazin - Zerolutions/32shoot asbl
idem
idem
idem
idem
idem
idem
idem
idem
idem
idem
idem
idem
idem
Jumelage: : Dorpsplein, Wielsbeke (Ooigem) N50°53'35.62" E3°20'12.23" Photo: © Beltrees
Jumelage: Morlanwelz, N50° 28' 07.4" E4° 14' 04.0" Photo: © Beltrees
© Bruciel 1953
© Bruciel 1971
© Bruciel 2004
© Bruciel 2015