Adresse :
Forêt de Soignes, Triage du Rouge-Cloître Auderghem
Partenaire :
Cet arbre a été ajouté à l’atlas de Wood Wide Web par

Carte d'identité

Nom en latin :
Quercus robur
Nom en français :
Chêne pédonculé
Nom en néerlandais :
Zomereik
Nom en anglais :
English/Pedunculate oak
Famille :
Fagaceae
Hauteur visée :
Cette espèce peut atteindre 30-35 m
Circonférence espérée :
1000 cm
Longévité espérée :
Peut vivre entre 1000 et 2000 ans
Origine / Indigène :
Du milieu de l’Espagne au Sud de la Scandinavie et de l’Irlande à la Russie
Sol préféré :
Aéré, meuble, frais, fertile, profond, bien drainé
Climat préféré :
Tempéré, frais, craint les gelées
Collection de l'Etat fédéral belge en prêt permanent au Jardin botanique de Meise: Chaumeton, Flore médicale, pl. 114, 1829

Traits et caractères de l'arbre remarqué

L' APAFS, Association Protectrice des Arbres en Forêt de Soignes, a choisi un chêne historique, le « Chêne Cosyn ». L’association a été créée en 1999 à l’initiative de quelques promeneurs passionnés par la beauté et les mystères de la Forêt de Soignes, sous la houlette du professeur Jean van der Stricht. Ils ont décidé de consacrer ensemble leur temps libre à la découverte de cette forêt classée de réputation mondiale et de ses problèmes en espérant pouvoir aider à sa survie. La sauvegarde de la hêtraie cathédrale et de son paysage emblématique sont au cœur Au cœur de l’action de l’APAFS. Le petit groupe d’amoureux de la forêt a repéré toute une série d’arbres tantôt majestueux (chênes, hêtres …), tantôt constitutifs d’un ensemble paysager typique : ils protègent les arbres et sites remarquables. Ils recherchent des arbres curieux : charmes, cépées, loupes, torsades, etc …. Ils invitent au respect et à la regénération des drèves séculaires, telles que la drève de Lorraine, les drèves de la Percée, des Augustins, des Enfants Noyés, du Comte de Kerm … L’APAFS et Wood Wide Web tissent des liens dans le cadre de la Plateforme de la Forêt de Soignes.

Activités

Ensemble, nous avons co-animé un premier atelier-balade en Forêt de Soignes (ocotbre 2018). L’idée était d’emmener le public à la découverte d’arbres remarquables, véritables monuments vivants, le long d’un circuit créé par l’APAFS : leur proposer de cartographier leur/s coup/s de cœur sur l’atlas de Wood Wide Web. D’autres balades suivront dans les prochains mois.

Photos: Priscille Cazin (Zerolutions/32shoot asbl)
idem
idem
idem